Print

Monetary policy in the euro area's neighbouring countries

SAFE Policy Center Lecture, Frankfurt am Main, 23.02.2016

  • Complete text
    (1.8 MB)

For countries neighbouring the euro area, conducting an independent monetary policy has become more difficult since the onset of the financial crisis in 2008. This is particularly true of small open economies with both strong trade links to the euro area and currencies prone to increased pressure in times of crisis, for example Switzerland, the Czech Republic, Denmark and Sweden. With the exception of Denmark, these countries chose to continue pursuing an independent monetary policy following the introduction of the euro. The experiences of these countries, both shared and divergent, provide three conclusions about monetary policy in such economies.

First, it is possible for a small open economy neighbouring a large currency area to conduct an independent monetary policy. Such a policy allows a central bank to address the specific needs of its own economy and to ensure price stability in the medium term. Conventional and unconventional monetary policy measures have helped to absorb the shocks of the euro crisis.

Second, the room for manoeuvre using standard monetary policy measures can be rapidly exhausted in times of severe crisis, and conventional interest rate policy measures can reach their limits. The central banks of these four countries neighbouring the euro area succeeded in regaining a certain room for manoeuvre by deploying unconventional monetary policy measures, namely negative interest, foreign exchange market interventions and quantitative easing programmes.

Third, despite the expanded set of instruments available, the extent of what monetary policy can achieve is not unlimited. On the one hand, the effects of monetary policy measures can wane with duration and dosage, especially when the solution to structural problems lies in adjustments to economic policy. And on the other, when it comes to unconventional measures, central banks must continually weigh the short-term benefits against long-term costs, and adjust their monetary policy accordingly.

Imprimer

Politiques monétaires des pays voisins de la zone euro

SAFE Policy Center Lecture, Francfort-sur-le-Main, 23.02.2016

  • Texte intégral
    (1.8 MB)

Depuis l'éclatement de la crise en 2008, il est devenu plus difficile pour les pays voisins de la zone euro de mener une politique monétaire indépendante. Cela vaut tout particulièrement pour les petites économies ouvertes qui sont étroitement liées à la zone euro par le commerce et qui disposent, en parallèle, de monnaies pouvant être soumises à des pressions accrues en temps de crise. Il s'agit notamment de la Suisse, de la Suède, du Danemark et de la République tchèque. A l'exception du Danemark, ces pays ont décidé de garder une politique monétaire autonome après l'introduction de l'euro. Au vu des expériences qui leur sont communes et de celles qui les distinguent les uns des autres, il est possible de tirer trois conclusions pour la politique monétaire dans de tels pays.

Premièrement, même une petite économie ouverte voisine d'un grand espace monétaire est en mesure de mener une politique monétaire indépendante. Une telle politique permet à une banque centrale de prendre en compte les besoins spécifiques au pays et d'assurer la stabilité des prix à moyen terme. Tant les mesures de politique monétaire conventionnelles que les mesures non conventionnelles ont contribué à absorber les chocs de la crise de l'euro.

Deuxièmement, lorsque sévissent des crises de grande ampleur, la marge de manœuvre monétaire habituelle peut rapidement être épuisée, et la politique conventionnelle de taux d'intérêt, atteindre ses limites. Les banques centrales de la Suisse, de la Suède, du Danemark et de la République tchèque sont parvenues à retrouver une certaine marge de manœuvre en recourant à des mesures de politique monétaire non conventionnelles, soit au taux d'intérêt négatif, aux interventions sur le marché des changes et à des programmes d'assouplissement quantitatif.

Troisièmement, malgré cette extension de l'éventail de mesures, les options de politique monétaire ne sont pas illimitées. D'une part, l'effet des mesures de politique monétaire peut s'affaiblir si celles-ci sont largement utilisées sur une longue période, en particulier lorsqu'il est nécessaire de procéder à des ajustements dans la politique économique pour résoudre des problèmes structurels. D'autre part, les banques centrales doivent évaluer en permanence les mesures non conventionnelles sous l'angle du rapport entre les coûts à long terme et l'utilité à court terme, et ajuster leur politique monétaire au besoin.