Print

Are central banks doing too much?

Foire du Valais, Martigny, 09.10.2014

  • Complete text
    (124 KB)

Over the past few years, central banks have applied an entire arsenal of instruments to mitigate the financial crisis and its aftermath. They are also assuming a more active role in regulation. So, have they become too active?

After the onset of the financial crisis, central banks acted decisively to cut interest rates, and provided large amounts of liquidity in their role of lender of last resort, thereby helping to prevent the collapse of economies and of the financial system. Even so, the recovery was feeble and unemployment remained high. Yet with short-term interest rates already close to zero, the set of conventional monetary policy instruments was exhausted. Central banks were thus forced to turn to unconventional instruments to stimulate economic activity. The two main weapons were large-scale purchases of long-term securities (quantitative easing) and the commitment to keep short-term rates low for a specific period (forward guidance).

However, the Swiss National Bank (SNB) was in a special situation as it was confronted with a huge appreciation of the Swiss franc. In September 2011, it set a minimum exchange rate for the euro, having previously applied other unconventional measures. The minimum exchange rate reduced the risk of deflationary developments, and it is still the SNB's main tool in ensuring price stability and thereby fulfilling its mandate. Experience since the onset of the financial crisis, and in particular the minimum exchange rate, show how important it is for the SNB to be able to react flexibly. This freedom of monetary policy manoeuvre would be massively curtailed by the gold initiative, with its requirement for a minimum share of the SNB's assets to be held in gold, combined with a prohibition on gold sales.

The crisis has revealed two shortcomings in regulatory practice to date: First, it focused too strongly on the management of crises, and too little on their prevention. Second, it did not sufficiently address the systemic risk that can emanate from very large or highly interconnected financial institutions. In this regard, central banks possess the necessary tools and competences. Accordingly, they have reinterpreted their mandate in the area of financial stability.

So, far from doing too much, central banks have in fact done what needed - and still needs - to be done.

Imprimer

Les banques centrales en font-elles trop?

Foire du Valais, Martigny, 09.10.2014

  • Texte intégral
    (134 KB)

Ces dernières années, les banques centrales ont eu recours à un large éventail d'instruments pour lutter contre la crise financière et en atténuer les répercussions. De plus, leur rôle s'est élargi dans le domaine de la réglementation. Ne seraient-elles ainsi pas devenues trop actives?

Après l'éclatement de la crise financière, les banques centrales ont résolument abaissé les taux d'intérêt et mis à disposition des liquidités en grandes quantités, à titre de prêteur ultime. Ce faisant, elles ont contribué à stabiliser les économies et les marchés financiers qui menaçaient de s'effondrer. Cependant, la reprise demeurait hésitante, et le taux de chômage, élevé. Les taux d'intérêt à court terme se trouvant déjà à un niveau proche de zéro, le potentiel des instruments conventionnels de politique monétaire était déjà pleinement exploité. Afin de stimuler l'économie, les banques centrales ont donc eu recours à des instruments non conventionnels: elles ont principalement procédé à l'achat massif de titres à long terme (assouplissement quantitatif) et pris l'engagement de maintenir les taux à court terme à un bas niveau pendant une certaine période (forward guidance).

La situation de la Banque nationale suisse (BNS) est quant à elle particulière, la Suisse ayant dû faire face à une appréciation excessive de sa monnaie. La BNS a donc introduit, en septembre 2011, un cours plancher du franc vis-à-vis de l'euro, après avoir précédemment pris d'autres mesures non conventionnelles. Le cours plancher a réduit le risque de développements déflationnistes. Il demeure l'instrument central pour garantir la stabilité des prix et permettre ainsi à la Banque nationale d'accomplir son mandat. Les événements survenus depuis l'éclosion de la crise financière, et tout particulièrement le cours plancher, ont souligné à quel point il importe que la BNS puisse réagir avec flexibilité face à des circonstances exceptionnelles. Cette marge de manœuvre dans le domaine de la politique monétaire serait gravement restreinte par les exigences de l'initiative sur l'or, notamment par l'obligation de détenir une part minimale d'or et par son inaliénabilité.

La crise a aussi révélé deux lacunes dans le dispositif réglementaire en place jusqu'ici: premièrement, l'accent était trop mis sur la gestion des crises, et leur prévention n'était pas assez prise en compte. Deuxièmement, le risque systémique, qui peut provenir de la grande taille de certains établissements financiers ou de leurs nombreuses interdépendances, a été négligé. Les banques centrales disposent des instruments et compétences nécessaires pour agir dans ce domaine. Aussi ont-elles réinterprété leur mandat en matière de stabilité financière.

Les banques centrales n'en ont donc pas trop fait. Au contraire, elles ont fait ce qui était nécessaire et continuent de le faire.