Print

Does cash have a future?

Assemblée Générale de l'Association des Alumni HEC, Lausanne, 08.05.2014

  • Complete text in German: "Hat Bargeld eine Zukunft?"
    PDF (676 KB)
  • Complete text in French: "Le numéraire a-t-il un avenir?"
    PDF (685 KB)

One of the traditional tasks of the Swiss National Bank (SNB) is to provide the economy with banknotes and coins. Since the establishment of the SNB, banknotes have constituted the most visible link to the population. As an everyday article of use, but also symbolically, banknotes embody the quality, security and stability of the SNB, and of Switzerland in general, not least of all also for the rest of the world. It is therefore of key importance that the SNB undertake the task of cash supply and distribution conscientiously. The role that banknotes play in the public's trust in the institution and its decisions is not to be underestimated. In turn, this trust is an important prerequisite for the SNB to be able to fulfil its core monetary policy mandate, and thereby ensure price stability.

Due to technological developments in the post-war period, the significance of cash declined, as measured in terms of economic performance. Since the beginning of the 1990s, however, the demand for cash has hovered at a stable level, and since 2008, in the wake of the financial crisis, there has even been a marked increase. Thus the technological advances of the last 25 years - especially the internet - have not significantly diminished the demand for cash. People still appreciate cash as a store of value and a means of payment. It is visible and tangible, which makes it especially valuable when there is uncertainty about the stability of banks. In addition, interest rates have been very low for some time now, and therefore the opportunity costs of holding cash are also low. However, the significance of cash as a payment instrument, too, remains unimpaired. In this regard, two essential characteristics stand out: As legal tender, cash is widely accepted and extremely reliable to use.

Nevertheless, technology is constantly moving forward in terms of new forms of electronic payment as well as in the area of digital forms of money. What is more, the share of the population which grew up without bank cards, the internet and mobile telephones is continually shrinking. Is Switzerland therefore becoming a cashless society? Even if the importance of cash does decline over time, it is unlikely that it will be completely replaced. Its specific advantages suggest, rather, that it will continue to be used as a store of value and a means of payment. With well-established, flexible processes in banknote production and handling, the SNB contributes to ensuring that cash continues to meet the public's requirements at all times.

Imprimer

Le numéraire a-t-il un avenir?

Assemblée Générale de l'Association des Alumni HEC, Lausanne, 08.05.2014

  • Texte intégral
    (685 KB)

Approvisionner l'économie en numéraire compte parmi les tâches traditionnelles de la Banque nationale suisse (BNS). Depuis la création de cette dernière, les billets de banque constituent l'élément le plus visible qui lie la population à la BNS. En tant qu'objets utilisés au quotidien, mais aussi sur le plan symbolique, ils incarnent la qualité, la sécurité et la stabilité de la Banque nationale et de la Suisse, notamment à l'étranger. Par conséquent, il importe que la BNS s'acquitte avec le plus grand soin de sa tâche relative à l'approvisionnement en numéraire. Les billets de banque jouent un rôle non négligeable dans la confiance que la population accorde à notre institution et aux décisions de cette dernière. Cette confiance est une condition primordiale pour que la BNS puisse accomplir son mandat dans le domaine de la politique monétaire, qui consiste à garantir la stabilité des prix.

Du fait de l'évolution technologique de l'après-guerre, l'importance du numéraire mesurée à la performance économique a diminué. La demande de numéraire s'est cependant stabilisée au début des années 1990, et elle a même progressé clairement depuis 2008, dans le sillage de la crise financière. L'avancée technologique des 25 dernières années - et en particulier Internet - n'a donc pas influé sensiblement sur la demande de billets. Le numéraire continue à être apprécié par la population tant pour sa fonction de réserve de valeur que comme moyen de paiement. Il est visible et tangible, ce qui le rend d'autant plus précieux dans les périodes d'incertitude concernant la stabilité des banques. En outre, les taux d'intérêt sont bas depuis quelque temps, de sorte que les coûts liés à la détention d'espèces sont faibles. Mais le numéraire continue également à garder son importance comme moyen de paiement, et ce pour deux raisons: il constitue un moyen de paiement largement accepté et est d'une utilisation extrêmement fiable.

Néanmoins, sur le plan technologique, le développement de nouvelles formes de paiement électronique et de nouvelles monnaies numériques va continuellement de l'avant. En outre, la part de la population qui a grandi sans carte bancaire ni internet ou téléphone portable se réduit de plus en plus. La Suisse est-elle dès lors en passe de devenir une société sans numéraire? Il est improbable que le numéraire soit supplanté, même si son importance pourrait s'amenuiser au fil du temps. Ses avantages spécifiques permettent au contraire de supposer qu'à l'avenir aussi, il continuera à remplir les fonctions de réserve de valeur et de moyen de paiement. Grâce à des processus de production et de tri souples et clairement définis, la BNS veille à ce que le numéraire continue de répondre à tout moment aux exigences du public.