Print

Causes and consequences of low interest rates

Swisscanto Market Outlook 2014, Lausanne, 14.11.2013

  • Complete text
    (1.2 MB)

Long-term and short-term interest rates of advanced economies have been at historically low levels for several years. These low levels can be attributed to a secular downward trend that started in the 1980s and an additional cyclical downturn in the wake of the financial crisis. The secular downward trend can be explained by lower inflation premia and a decline in real interest rates. The cyclical downward shift is, first and foremost, a natural consequence of the negative impact of the financial crisis on growth and the subdued recovery of the world economy since. Furthermore, the correspondingly accommodative monetary policy reaction to this crisis plays an important role. In the case of Switzerland, additional cyclical downward pressure on interest rates results from increased demand for safe assets. In short, interest rates reflect the prevailing economic and financial circumstances and the appropriate reaction of monetary policy to these circumstances.

An extended period of low interest rates, even when fully justified by economic circumstances, is not without risk, however. In particular, it is a potential breeding ground for financial instability. Low interest rates may drive up asset prices, and induce a credit boom and excessive risk-taking in financial markets. Moreover, market participants may place too much reliance on central banks as a backstop in case of negative shocks. The answer is to give more weight to macroprudential instruments implemented alongside a monetary policy that remains firmly focused on price stability.

Looking forward, at least at a qualitative level, the outlook for interest rates is relatively clear. The crisis-induced cyclical downturn will eventually be reversed. At some point, the global economy will return to a more robust growth path. Interest rates and monetary policy will accompany this change in circumstances. We are clearly not there yet, however. The global economy is still fragile and the level of uncertainty remains elevated. Markets understandably expect policy rates to remain low for several quarters in the future.

Imprimer

Taux bas: causes et conséquences

Swisscanto Market Outlook 2014, Lausanne, 14.11.2013

  • Texte intégral en anglais: "Causes and consequences of low interest rates"
    PDF (1.2 MB)

Depuis plusieurs années, les taux d'intérêt à court et à long termes se situent à des niveaux historiquement bas dans les économies avancées, ce que l'on peut imputer à une tendance séculaire qui a débuté dans les années 1980, et à un mouvement baissier supplémentaire, de nature cyclique, faisant suite à la crise financière. La tendance de long terme à la baisse peut s'expliquer par le repli des primes d'inflation et des taux d'intérêt réels. Le mouvement cyclique de baisse est une conséquence directe et naturelle de l'impact négatif de la crise financière sur la croissance et de la reprise poussive enregistrée depuis. En outre, la politique monétaire accommodante, dûment mise en œuvre pour enrayer la crise, joue un rôle considérable. En Suisse, l'augmentation de la demande d'actifs sûrs exerce des pressions à la baisse supplémentaires, de nature cyclique, sur les taux d'intérêt. En bref, les niveaux observés pour les taux d'intérêt reflètent les conditions économiques et financières du moment et la réponse appropriée de la politique monétaire à celles-ci.

Une période prolongée de taux d'intérêt bas, même si elle est pleinement justifiée compte tenu de la situation économique, n'est toutefois pas sans comporter de risques. Les taux d'intérêt bas pourraient notamment être source d'instabilité financière: en effet, ils pourraient faire monter les prix des actifs, stimuler fortement la croissance des crédits et encourager une prise de risques excessive sur les marchés financiers. De plus, il se peut que les acteurs du marché comptent trop largement sur les banques centrales pour amortir des chocs négatifs. La réponse au problème consiste à donner davantage de poids aux instruments dits macroprudentiels, venus compléter les mesures de politique monétaire axées résolument sur la stabilité des prix.

Les prévisions en matière de taux d'intérêt sont plutôt claires, du moins à un niveau qualitatif. Le mouvement baissier, de nature cyclique, provoqué par la crise finira par déboucher sur une relance. A un certain moment, l'économie mondiale renouera ainsi avec une croissance plus soutenue. Les taux d'intérêt et la politique monétaire s'adapteront à ce changement des conditions. Mais il est évident que nous n'en sommes pas encore là. L'économie mondiale demeure fragile, et le degré d'incertitude, élevé. Les marchés s'attendent, on le comprend aisément, à ce que les taux directeurs soient maintenus à un bas niveau durant les trimestres à venir.