Les défis de la politique monétaire: Les exportations suisses face à la mondialisation

Philipp Hildebrand, président de la Direction générale

Mission de la Suisse auprès de l'Union européene, Bruxelles, 23.11.2010

Ces dernières décennies, le phénomène de mondialisation s’est fortement accéléré. La Suisse en a certes profité. Cependant, la récente crise économique et financière a clairement montré que l’intégration accrue de l’économie mondiale comporte également des risques. Ainsi, les exportations suisses – notamment celles de biens – ont elles aussi été frappées de plein fouet par la crise.

Toutefois, l'activité d’exportation a jusqu’ici évolué de manière plus positive qu’il n’était à craindre. Trois facteurs semblent avoir contribué à soutenir les exportations de biens pendant et après la dernière crise.

Premièrement, les entreprises helvétiques ont pu bénéficier de la rapide reprise conjoncturelle en Asie, du fait que cette région joue un plus grand rôle dans les exportations suisses. Deuxièmement, l’importance croissante des exportations de biens de consommation – en particulier de produits pharmaceutiques – a eu un impact positif, dans la mesure où ces derniers sont moins sensibles aux fluctuations de la conjoncture que les autres biens. Troisièmement, la Suisse est plutôt spécialisée dans la production de biens à forte valeur ajoutée. En général, ces derniers réagissent – avant tout sur le court terme – moins fortement aux variations de la demande.

Dans l’ensemble, l’industrie d’exportation suisse paraît donc bien positionnée dans l’environnement international. Pourtant, les défis restent considérables. Aussi une innovation continuelle et un capital humain hautement qualifié sont-ils des éléments centraux dans un pays comme la Suisse où les salaires sont élevés. Ils nécessitent toutefois également un cadre stable. En axant sa politique monétaire sur la sauvegarde de la stabilité des prix, la Banque nationale contribue à renforcer la place économique suisse.