Print

Role of the central banks with respect to the financial market crisis

Forum Suisse de Politique internationale, Geneva, 23.05.2008

  • Complete text in French: "Crise des marchés financiers: Quel rôle pour les banques centrales ?"
    PDF (165 KB)

The central banks have been working extremely hard to respond appropriately to the turmoil that has beset the financial markets in recent months. Aimed at enhancing the resilience of the markets and safeguarding the stability of the financial system, the measures they have taken have been drastic and innovative at times.

As this episode has also shown, a policy of preserving financial stability is not always easy to reconcile with monetary policy. The central banks must therefore tread carefully and avoid compromising their price stability objectives when intervening to defend financial stability. While money market conditions deteriorated over the past nine months, the Swiss National Bank put off interest rate hikes so as not to provoke a tightening of credit conditions in Switzerland.

Effective action by banking supervisory authorities is key to ensuring long-term financial stability. However, the central banks also have a role to play in reinforcing the markets during times of need. Once the current crisis is over, strengthening banking regulations will be absolutely necessary as a means of compelling banks to adopt a more circumspect approach.

Imprimer

Crise des marchés financiers: Quel rôle pour les banques centrales ?

Forum Suisse de Politique internationale, Genève, 23.05.2008

  • Texte intégral
    (165 KB)

La réaction appropriée à adopter face aux turbulences qui sont intervenues sur les marchés financiers au cours des derniers mois a beaucoup préoccupé – et occupé – les banques centrales. Parfois spectaculaire, voire innovante, l’action des banques centrales visait à améliorer le fonctionnement des marchés et à préserver la stabilité du système financier.

Les événements ont aussi montré que la politique de préservation de la stabilité financière interfère avec la politique monétaire. En raison de cette imbrication les autorités monétaires doivent agir avec prudence et veiller à ce que leurs interventions au titre de la stabilité financière ne compromettent pas – ou le moins possible – leurs objectifs en matière de stabilité des prix. Alors que les conditions du marché monétaire se détérioraient ces neuf derniers mois, la Banque nationale a empêché une montée du taux d’intérêt, ce qui a évité une dégradation des conditions du crédit en Suisse.

La préservation à long terme de la stabilité financière ne peut reposer que sur une action efficace des autorités de surveillance bancaire. Les banques centrales ont toutefois un rôle à jouer en cas d’urgence en vue d’améliorer le fonctionnement des marchés. Une fois la crise passée, un renforcement de la réglementation bancaire est indispensable afin de forcer les banques à adopter des comportements plus prudents.