Print

The Swiss economy and financial centre: Successes and new challenges

Handelskammer Schweiz-Österreich und Liechtenstein (Foreign Trade Chamber for Switzerland-Austria and Liechtenstein), Vienna, 25.02.2008

  • Complete text in German: "Schweizer Wirtschaft und Finanzplatz – Erfolg und neue Herausforderungen"
    PDF (284 KB)

Mid-2003 saw the start of a remarkable, broad-based economic upswing in Switzerland which is still underway, even if business cycle uncertainty has increased in the recent period. A number of factors indicate that the long-term growth outlook, too, has improved for Switzerland. These factors include the increasing globalisation of our economy and the opening up of the labour market to the EU. The Swiss economy is participating in globalisation through increased direct investment as well as growing foreign trade. At the same time, there is more competition on the domestic goods market, although a fair bit still remains to be done in this area to complement the opening up of the labour market to the EU.

Globalisation and market opening present companies and economic policymakers with challenges that become particularly acute when setbacks occur – as in the case of the current international financial market turbulence. Although the international money markets have now calmed somewhat, we have not yet seen the end of the turmoil on the financial markets – neither for the financial institutions involved nor for the international economy.

After four years of strong growth and low inflation, this means more difficult times ahead for the Swiss economy. Due to the turbulence on the financial markets, the economic outlook has become more uncertain while, at the same time, inflationary pressure has heightened over the past few months – not such a comfortable position for a central bank. A positive element remains the achievements of the past few years, which have laid the foundations for a higher long-term growth trend. These need to be further improved in order to retain Switzerland as a dynamic business location.

Imprimer

Economie et place financière suisses – Succès et nouveaux défis

Chambre de commerce Suisse-Autriche et Liechtenstein, Vienne, 25.02.2008

  • Texte intégral en allemand: "Schweizer Wirtschaft und Finanzplatz – Erfolg und neue Herausforderungen"
    PDF (284 KB)

En Suisse, une forte reprise reposant sur une large assise s’est amorcée au milieu de 2003. Elle s’est maintenue jusqu’à ce jour, bien que les incertitudes quant à la conjoncture se soient accrues récemment. Plusieurs facteurs confortent l’hypothèse selon laquelle les perspectives de croissance à plus long terme se sont elles aussi améliorées en Suisse. Au nombre de ceux-ci figurent l’intégration croissante de notre économie dans l’économie mondiale et l’ouverture de notre marché du travail aux ressortissants de l'UE. L’économie suisse participe à cette internationalisation par des investissements directs accrus et par un commerce extérieur en progression. En outre, la concurrence sur le marché intérieur des produits est devenue plus vive. Dans ce domaine, il reste toutefois encore beaucoup à faire, du fait notamment de l’ouverture du marché du travail aux ressortissants de l'UE.

La mondialisation et l’ouverture placent les entreprises et la politique économique face à de nouveaux défis. Nous prenons surtout conscience de ceux-ci lorsque – comme dans le cas des turbulences actuelles sur les marchés financiers internationaux – nous subissons des revers. Quand bien même les marchés monétaires ont entre-temps retrouvé un certain calme, les turbulences sur les marchés financiers n’ont pas encore cessé de produire des effets tant au niveau des établissements financiers que de l’économie mondiale.

Ainsi, après quatre années de croissance vigoureuse et de faible inflation, l’économie suisse va devoir affronter une nouvelle période difficile. Les perspectives conjoncturelles sont devenues plus incertaines du fait de ces turbulences et, simultanément, les tensions inflationnistes se sont renforcées nettement ces derniers mois – une situation peu confortable pour une banque centrale. Les acquis des années passées demeurent un élément positif, car ils ont créé les conditions d’une accélération du rythme de croisière de la croissance à plus long terme. Il s’agit encore de les améliorer pour que la Suisse reste une place économique dynamique.