The SNB as an employer

Around 930 staff work at the SNB. Our offices in Zurich and Berne are situated at prime locations in the heart of the city, and offer modern working environments with the latest technology.

Equal pay - 'We Pay Fair'

Label We pay fair
Seal of approval Social Partnership Centre for Equal Pay in the Banking Industry

The Swiss National Bank is committed to ensuring that men and women receive equal pay for work of equal value. This has been confirmed by the equal pay analysis required by law, which was carried out by the University of St. Gallen's Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI) using the federal government's standard analysis tool 'Logib'. On the basis of its positive result, the SNB was awarded the 'We Pay Fair' label, and it has also received industry certification from the social partners' centre for equal pay in the banking industry ('SF LoBa').

The findings of the legally required equal pay analysis are pleasing. They confirm the internal analyses previously carried out as part of the annual pay round. The SNB seeks to ensure that every employee is paid according to their role and thus irrespective of their gender. We will therefore continue to advocate equal pay in the workplace.

Regular participation in the St. Gallen Diversity Benchmarking will enable us to track our progress over time in terms of diversity and inclusion and draw industry comparisons.

Label St. Gallen Diversity Benchmarking 2022

Work-life balance

Our staff can shape their working hours according to an annual working time model based on flexibility and personal responsibility. The annual working-hour target for full-time employees is based on an average working week of 42 hours.

To support staff in managing their lives and striking the right balance between family and career, we offer the possibility of part-time work, unpaid holiday and home office.

Our holiday entitlement is 25 days until the age of 50, 27 days until 60, and 30 days thereafter.

Family

Our female staff are entitled to four months paid maternity leave (at 100% of gross salary) from the date of birth. Paternity leave is 3 weeks.

In addition to the cantonal child allowance, parents receive a voluntary family allowance.

We run a vacation centre in Hasliberg/Meiringen in the Bernese Oberland, so that staff and their families can enjoy low-priced holidays in the Alps. Together with other central banks, we also offer our employees the possibility of staying at vacation centres abroad at preferential conditions.

Health

The health of our staff is important to us. To this end, we offer a range of measures aimed at promoting and maintaining individual responsibility for health among our employees, including an annual health allowance, a sports programme, ergonomic workplaces, healthy meals at our staff restaurants in Zurich and Berne and much more.

Service anniversary

Staff loyalty is rewarded every five years in the form of a holiday and/or pro rata salary payment. After 20 and 30 years of service, sabbaticals are possible.

Salary

Salaries at the SNB are fair and competitive, based on academic qualifications and professional experience, as well as job requirements and performance.

Insurance

Our staff are well insured. We offer private accident insurance as well as additional insurance for worldwide coverage in the event of accident or illness.

The SNB pension fund is a legally independent cooperative. It is actuarially autonomous and based on a defined contribution scheme. Staff can choose to retire between the ages of 58 and 68 years old, and SNB contributions are generous.

Banking services

The SNB provides its employees with a variety of advantageous conditions with regard to banking services. These include an SNB bank account with a preferential interest rate, a securities account, a safe deposit box and a Maestro card, all of which are free of charge.

Reka checks

SNB staff are entitled to purchase a given number of Reka checks at preferential conditions each year. They can be used in payment for items including rail tickets, holiday arrangements and petrol.

La BNS en tant qu'employeur

La BNS emploie quelque 930 personnes. Nos bureaux sont situés en plein coeur des villes de Zurich et de Berne. Nous offrons à notre personnel un environnement de travail et des technologies modernes.

Egalité salariale: obtention du label We Pay Fair

Label We pay fair
Label Centre de partenariat social pour l'égalité salariale dans les banques

La Banque nationale suisse (BNS) assure un salaire égal pour un travail de valeur égale. Cela a été confirmé par l'analyse de l'égalité salariale requise par la loi. Effectuée par le Centre de compétence de la Diversité et de l'Inclusion (CCDI) de l'Université de Saint-Gall, cette étude a utilisé l'outil d'analyse standard Logib mis à disposition par la Confédération. Le résultat ayant été positif, la Banque nationale s'est vu octroyer le label We Pay Fair ainsi que le label sectoriel du Centre de partenariat social pour l'égalité salariale dans les banques (CeParEB).

Nous nous réjouissons du résultat de l'analyse réalisée conformément aux prescriptions légales. Il corrobore les analyses effectuées régulièrement en interne dans le cadre des adaptations salariales annuelles. Nous entendons rémunérer tous les collaborateurs, quel que soit leur genre, sur la base de leur fonction, et continuerons par conséquent à nous engager en faveur de l'égalité salariale au sein de l'entreprise.

En participant régulièrement au baromètre de la diversité de l'Université de Saint-Gall (St. Gallen Diversity Benchmarking), nous pouvons d'une part mesurer les progrès accomplis au fil du temps dans les domaines de la diversité et de l'inclusion et d'autre part, établir une comparaison sectorielle.

Label St. Gallen Diversity Benchmarking 2021

Conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Le système de temps de travail annualisé de la BNS permet aux collaboratrices et collaborateurs de travailler de manière flexible et d'assumer directement leurs responsabilités. Pour les personnes employées à plein temps, la durée annuelle réglementaire du travail est calculée sur la base d'une durée hebdomadaire moyenne de 42 heures.

Soucieux de vous aider dans votre organisation personnelle et de vous permettre de concilier au mieux votre vie privée et votre vie professionnelle, nous vous donnons la possibilité de travailler à temps partiel, de prendre des congés non payés et de pratiquer le télétravail (home office).

Nos collaboratrices et collaborateurs ont droit à 25 jours de vacances par an jusqu'à l'âge de 50 ans, à 27 jours jusqu'à l'âge de 60 ans, et à 30 jours à partir de leur 61e année.

Famille

Les collaboratrices ont droit à un congé de maternité payé (100% du salaire brut) de quatre mois après l'accouchement. Les collaborateurs bénéficient d'un congé de paternité de trois semaines.

Les collaboratrices et collaborateurs qui ont des enfants perçoivent, outre l'allocation cantonale pour enfant, une allocation familiale que la BNS verse à titre volontaire.

Nous possédons un centre à la montagne, plus précisément à Hasliberg/Meiringen dans l'Oberland bernois, où nos collaboratrices et collaborateurs et leurs familles peuvent passer des vacances à un tarif avantageux. Dans le cadre d'une coopération avec d'autres banques centrales, nous offrons aussi la possibilité de séjourner à des conditions préférentielles dans des centres de vacances à l'étranger.

Promotion de la santé

Votre santé nous tient particulièrement à coeur. Aussi adoptons-nous différents types de mesures reposant sur la responsabilité individuelle en vue de promouvoir et de maintenir la santé de nos collaboratrices et collaborateurs. Quelques exemples concrets: contribution annuelle en faveur de la santé, offres sportives, postes de travail ergonomiques, repas équilibrés proposés dans nos restaurants du personnel à Zurich et à Berne, etc.

Anniversaires de service

Nous récompensons nos collaboratrices et collaborateurs de leur fidélité en leur offrant tous les cinq ans une prime sous la forme de vacances et/ou d'un pourcentage du salaire mensuel. Nos collaboratrices et collaborateurs prennent un congé sabbatique après 20 et 30 ans de service.

Salaire

La BNS verse des salaires équitables et conformes au marché. Leur montant est fonction, d'une part, de la formation et de l'expérience professionnelle et, d'autre part, des exigences du poste et de la performance individuelle.

Assurances

Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient d'une excellente couverture d'assurance. Nous proposons une assurance privée en cas d'accident et une assurance complémentaire offrant une assistance mondiale en cas d'accident ou de maladie.

La Caisse de pensions de la Banque nationale suisse est une société coopérative juridiquement indépendante. Elle est techniquement autonome et repose sur la primauté des cotisations. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent prendre leur retraite sur une base flexible, entre 58 et 68 ans. La BNS contribue généreusement aux cotisations de prévoyance.

Prestations bancaires

La BNS octroie à ses collaboratrices et collaborateurs diverses conditions avantageuses sur les prestations bancaires. Ces conditions englobent notamment un compte privé rémunéré à un taux préférentiel, un dépôt et un coffre-fort gratuits et une carte Maestro sans frais.

Chèques Reka

Chaque année, les collaboratrices et collaborateurs peuvent acquérir, à un tarif avantageux, des chèques Reka pour un montant défini. Ces chèques peuvent notamment être utilisés pour acheter des billets de train, régler des voyages et faire le plein d'essence.