Swiss Payments Vision - un écosystème pour un trafic des paiements tourné vers l'avenir

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Apéritif "Marché monétaire", Zurich, 30.03.2023

Le trafic des paiements connaît de profondes mutations liées à la transformation numérique et à l'utilisation de nouvelles technologies. Ces développements permettent l'émergence de nouvelles solutions de paiement et de nouvelles formes d'argent susceptibles de répondre aux besoins toujours croissants de la clientèle en termes de rapidité et de confort.

Afin que l'évolution du système de paiement actuel renforce, à l'avenir également, la confiance inspirée par l'argent, trois grands principes doivent être observés: d'abord, l'étroite imbrication de la monnaie émise par des acteurs privés et de la monnaie de banque centrale doit être préservée; ensuite, le règlement des paiements importants doit recourir à la monnaie de banque centrale; et enfin, les systèmes et solutions de paiement doivent intégrer au mieux les diverses formes d'argent.

Pour la place financière, les défis résident en particulier dans le règlement de bout en bout en temps réel et en monnaie de banque centrale, ainsi que dans l'interopérabilité des systèmes de paiement. La Banque nationale suisse (BNS) accueille favorablement les mutations et les innovations dans le trafic des paiements. La BNS contribue par le biais de deux projets à relever les défis précités dans le respect des trois grands principes. Le premier concerne les paiements instantanés dans le système SIC. Il permet à la BNS de créer, au niveau de l'infrastructure, les conditions d'un trafic des paiements sans numéraire tourné vers l'avenir. Les paiements de la clientèle pourront ainsi être réglés instantanément, en temps réel, 24 heures sur 24. De plus, la réduction de la chaîne de règlement et l'automatisation des processus opérationnels permettront des gains d'efficacité. Le second projet examine quant à lui des mécanismes destinés au règlement d'actifs tokenisés. La BNS entend ainsi renforcer ses préparatifs opérationnels en la matière.