Possibilités et limites de la place économique suisse

24 octobre 2006
Assemblée générale de la Schweizerische Gesellschaft für Marketing, Zurich

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Résumé

L'optimisme règne de nouveau dans les milieux économiques et politiques, porté non seulement par la conjoncture favorable, mais aussi par le succès rencontré sur le marché mondial par les entreprises de Suisse. Implantées dans nos régions, celles-ci ont saisi les opportunités de la mondialisation et se déploient aux quatre coins du monde. Le principal moyen qu'a la banque centrale d'un pays de soutenir celui-ci en tant que place économique et de lui assurer ainsi de bonnes perspectives de croissance est de garantir la stabilité des prix. En la matière, d'immenses progrès ont été réalisés ces dernières années à l'échelle internationale. Certains signes laissent à penser que l'intensification de la concurrence a notamment joué un rôle dans ce processus, car elle a modifié l'environnement politique dans lequel évoluent les banques centrales. La Suisse elle aussi connaît, depuis quelques années, un renforcement de la concurrence, dû à la fois aux forces du marché et aux réformes entreprises dans le domaine de la politique économique. Il convient toutefois de ne pas nous reposer sur nos lauriers. Si nous parvenons à mettre réellement en œuvre les réformes encore nécessaires, nous réussirons peut-être à maintenir la progression de notre croissance économique au-delà de la phase actuelle d'essor de la conjoncture.

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Autrices/auteurs

  • Jean-Pierre Roth
    président de la Direction générale

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