Print

Monetary policy using negative interest rates: a status report

Vereinigung Basler ├ľkonomen, Basel , 24.10.2016

  • Complete text
    (1.1 MB)

Since January 2015, the monetary policy of the Swiss National Bank (SNB) has been based on two elements: a willingness to intervene in the foreign exchange market as necessary and an interest rate of -0.75% on banks' sight deposits held at the SNB. It is not just short-term interest rates that are currently negative - longer-dated Confederation bonds and some corporate bonds are now also negative yielding.

Low interest rates are not confined to Switzerland, however. Interest rate levels, both nominal and inflation-adjusted, have been declining on a global basis for more than 20 years. Structural factors such as demographic trends, which have led to a higher supply of savings while demand for investment has fallen, are one reason for this development. Another reason for low interest rates is that monetary policy is very expansionary due to weak inflation and slow economic recovery.

In principle, taking a policy rate into negative territory has had a similar effect in Switzerland to cutting a policy rate in positive territory. Historically, Switzerland has always had lower interest rates than the euro area. During the global financial crisis, this interest rate differential narrowed and even turned negative with the introduction of negative interest by the European Central Bank in mid-2014. The SNB's negative interest policy has partially restored the interest rate differential to the euro area and has made the Swiss franc less attractive as an investment currency. Together with the SNB's willingness to intervene in the foreign exchange market, negative interest has reduced pressure on the Swiss franc despite occasional bouts of heightened market volatility. Financing costs for businesses and households have also fallen. This has caused companies to borrow more on the capital market. By contrast, growth in bank lending has not increased.

In the current environment, negative interest is necessary and appropriate for Switzerland. As a small open economy, it cannot decouple itself from globally low interest rates. Without negative interest, the Swiss franc would have appreciated even more strongly, unemployment would have risen, and growth would have collapsed, accompanied by even lower inflation.

However, the low interest rate environment also presents several challenges for monetary policy. The possibility of holding cash limits the scope for monetary policy action. Persistently low interest rates can also have an adverse impact on financial stability and diminish the effectiveness of monetary policy. These side-effects are one reason why negative interest, or expansionary monetary policy more generally, is no panacea. Structural reforms and adjustments in the real economy are necessary for a sustained economic recovery. Globally, structural measures can create the conditions for equilibrium interest rates to rise once more. This would allow central banks to embark on a gradual process of normalisation, and the potential adverse effects of persistently low interest rates would be contained.

Imprimer

Politique de taux d'intérêt négatifs: un état des lieux

Vereinigung Basler Ökonomen, Bâle , 24.10.2016

  • Texte intégral
    (1.1 MB)

Depuis janvier 2015, la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) repose sur deux piliers: la disposition de la BNS à intervenir au besoin sur le marché des changes et l'application d'un taux d'intérêt négatif de -0,75% aux avoirs à vue que les banques détiennent à la BNS. Actuellement, les taux à court terme sont négatifs, mais les emprunts fédéraux et de nombreuses obligations d'entreprises sont également négociés avec des rendements négatifs.

Toutefois, la Suisse n'est pas l'unique pays à connaître des taux bas. A l'échelle internationale, le niveau des taux d'intérêt en termes nominaux et en termes réels baisse depuis plus de vingt ans. Ce recul s'explique d'une part par des facteurs structurels, tels que l'évolution démographique, qui ont entraîné dans le monde une progression de l'offre d'épargne et un fléchissement de la demande d'investissements. Il tient, d'autre part, au caractère très expansionniste de la politique monétaire en raison du bas niveau de l'inflation et de la faiblesse de la reprise économique.

L'abaissement du taux d'intérêt directeur dans la zone négative a produit, en Suisse, un effet comparable à celui d'une baisse de taux dans la zone positive. Les taux ont toujours été plus bas dans notre pays que dans la zone euro. Depuis la crise financière mondiale, cet écart de taux a reculé, devenant même négatif lorsque la Banque centrale européenne a introduit, mi-2014, les taux négatifs. Le taux d'intérêt négatif appliqué par la BNS a rétabli en partie l'écart de taux avec la zone euro et rendu le franc moins attrayant comme monnaie de placement. Conjugué à la disposition de la Banque nationale à intervenir sur le marché des changes, le taux d'intérêt négatif a réduit les pressions sur le franc malgré des phases de volatilité accrue sur les marchés. En outre, les coûts de financement des ménages et des entreprises ont diminué, ce qui a incité ces dernières à recourir davantage au marché des capitaux. Par contre, la croissance des crédits bancaires n'a pas augmenté.

Dans l'environnement actuel, il est nécessaire et judicieux de maintenir le taux d'intérêt négatif en Suisse. Une petite économie ouverte comme la Suisse ne peut se soustraire au bas niveau des taux d'intérêt à l'échelle mondiale. Sans le taux d'intérêt négatif, le franc se serait apprécié encore davantage, le chômage aurait augmenté, la croissance aurait chuté, et l'inflation aurait encore fléchi.

Le contexte de taux bas place également la politique monétaire face à des défis. Ainsi, la possibilité de détenir du numéraire restreint la marge de manœuvre de cette dernière. Par ailleurs, des taux durablement bas peuvent avoir des répercussions négatives sur la stabilité financière et réduire l'efficacité de la politique monétaire. Enfin, étant donné ces effets connexes, un taux négatif ou, d'une manière plus générale, une politique monétaire expansionniste, ne constituent pas un remède miracle. Pour que l'économie se redresse durablement, des réformes structurelles et des adaptations sur le plan de l'économie réelle sont indispensables. A l'échelle internationale, prendre des mesures de politique structurelle peut créer les conditions favorisant de nouveau la hausse des taux d'intérêt d'équilibre. Il serait dès lors possible, pour les banques centrales, de relever progressivement les taux d'intérêt et de limiter les éventuels effets négatifs résultant de taux d'intérêt durablement bas.