Print

Implementation and impact of monetary policy

Money Market Event, Zurich, 21.03.2013

  • Complete text in German: "Umsetzung und Auswirkungen der Geldpolitik"
    PDF (2.2 MB)

Last year, the deterioration in the euro crisis prompted a flight from the euro to other currencies. At certain times, it also resulted in a very substantial demand for Swiss francs. To meet this demand and thereby enforce the minimum exchange rate, the Swiss National Bank (SNB) has created a lot of permanent liquidity through foreign currency purchases. Consequently, the SNB has not concluded any more transactions with temporary liquidity since mid-2012. The exceptionally low level of interest rates is an additional factor in the slowdown of activity on the money market. However, the SNB continues to bear responsibility for the Swiss franc money market. First, it still attaches great importance to reliable and representative reference rates for the money market. It works to promote them, verbally and actively, even under difficult conditions. Second, together with different players, it is working toward finding a solution for the money market infrastructure that is workable for the future. Such a structure is an important element in an efficient and competitive Swiss financial centre.

The currency purchases went hand in hand with a steep rise in the SNB's foreign currency investments. They were diversified prudently and in a market-sensitive manner, as well as possible, over time, not least with the currency breakdown in mind.

With interest rates close to zero, appropriate monetary conditions are closely tied to exchange rates. Given this environment, implementation of monetary policy is, for the foreseeable future, geared to securing the minimum exchange rate on the foreign exchange market. To this end, the SNB has further reinforced its operational planning last year.

Imprimer

La mise en œuvre de la politique monétaire et ses effets

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 21.03.2013

  • Texte intégral en allemand: "Umsetzung und Auswirkungen der Geldpolitik"
    PDF (2.2 MB)

L'année passée, l'aggravation de la crise de la monnaie unique a provoqué une fuite des capitaux hors de la zone euro et une hausse parfois très marquée de la demande de francs. Afin d'adapter l'offre en conséquence et de faire ainsi prévaloir le cours plancher, la Banque nationale suisse (BNS) a créé un volume élevé de liquidités permanentes en achetant des devises. Aussi a-t-elle cessé, dès mi-2012, de conclure des opérations destinées à injecter des liquidités temporaires. Cette interruption et le niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêt ont ralenti l'activité sur le marché monétaire en francs. La BNS continue cependant d'assumer sa responsabilité face à ce marché: d'une part, elle s'engage en paroles et en actes, même dans des circonstances difficiles, en vue d'assurer des taux de référence fiables et représentatifs conformément aux besoins du marché monétaire; d'autre part, elle élabore avec différents acteurs une solution porteuse d'avenir pour l'infrastructure des marchés financiers. Une infrastructure adéquate est un facteur important pour la performance et la compétitivité de la place financière suisse.

Les achats de devises ont eu pour autre effet une augmentation aussi forte que rapide des placements de devises. Nous avons diversifié ces placements avec circonspection en veillant à ne pas perturber les marchés et en tenant compte notamment de la structure du portefeuille selon les monnaies.

Lorsque les taux d'intérêt sont proches de zéro, les cours de change sont particulièrement déterminants pour l'adéquation des conditions monétaires Dans ce contexte, la mise en œuvre de la politique monétaire continuera, dans un avenir proche, de viser en priorité la défense du cours plancher sur le marché des changes. Aussi la BNS a-t-elle encore renforcé son dispositif opérationnel en 2012.