Print

SNB monetary and investment policy and the impact of the strong Swiss franc

Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern, Berne, 28.11.2012

  • Complete text in German: "Geldpolitik und Anlagepolitik der Nationalbank im Zeichen der Frankenst√§rke"
    PDF (125 KB)

As part of measures to combat the financial and economic crisis, balance sheets of central banks around the world have expanded substantially. In 2009 and 2010, the Swiss National Bank (SNB) intervened in the foreign exchange market in order to combat an excessive appreciation of the Swiss franc. On 6 September 2011, it set a minimum exchange rate of CHF 1.20 per euro, in order to avert major damage to the Swiss economy. Since then, the SNB has enforced this minimum rate with determination and is prepared to buy foreign currency in unlimited quantities. This monetary policy is reflected in a very substantial expansion in its balance sheet. It has also altered the importance of the currency reserves and had an impact on the SNB's investment policy.

In view of its mandate, monetary policy has priority at the SNB. Investment policy must be subordinated to the requirements of monetary policy. It is at the service of monetary policy and may not limit its room for manoeuvre. At present, enforcement of the minimum exchange rate has the greatest influence in the management of the currency reserves. The task is to diversify a large foreign currency portfolio according to the criteria of liquidity, security and return. Even in these extreme circumstances, the SNB's investment policy and process have proved resilient. The investment skills we have developed over the past 15 years, together with our flexibility regarding investment categories allow for the smooth absorption even of large inflows from foreign exchange purchases. The principles upon which our investment policy is based have proved their worth.

The idea of a sovereign wealth fund for better management of the SNB's currency reserves has attracted some public interest. However, a sovereign wealth fund would not facilitate monetary policy with regard to the enforcement of the minimum exchange rate. Moreover, advocates of a sovereign wealth fund often have unrealistically high expectations, not least as regards returns. But the most important point is that the current size and composition of the central bank balance sheet are a direct reflection of monetary policy. The SNB's investment requirements are derived directly from money creation and not from other revenue sources. If limitations were placed on the SNB balance sheet, its room for manoeuvre in the monetary policy domain would be restricted.

Due to the accumulation of currency reserves that have resulted from monetary policy measures, there are substantial risks weighing on the SNB balance sheet. Consequently, fluctuations in value may be much greater in future than they have been in the past. In addition, the relationship between equity and currency reserves has worsened. To ensure that the SNB can fulfil its mandate in the long term, without any restriction, in the interests of the country as a whole, particular attention is given to its capital base through a prudent provisioning policy.

Imprimer

La politique monétaire et la politique de placement de la Banque nationale sous l'influence du franc fort

Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern, Berne, 28.11.2012

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik und Anlagepolitik der Nationalbank im Zeichen der Frankenstärke"
    PDF (125 KB)

A la suite des mesures que les banques centrales ont dû prendre en vue de lutter contre la crise économique et financière, le total de leurs bilans s'est fortement accru, et ce tant en Suisse qu'à l'étranger. En 2009 et en 2010, la Banque nationale suisse (BNS) est intervenue sur le marché des changes dans le but d'enrayer une appréciation excessive du franc. Le 6 septembre 2011, elle a fixé un cours plancher de 1,20 franc pour un euro afin de protéger le pays de graves dommages. Depuis, la Banque nationale fait prévaloir ce cours plancher avec toute la détermination requise et est prête à acheter des devises en quantité illimitée. Cette politique monétaire se traduit par un très fort accroissement de la somme de son bilan. Elle a également eu un impact sur le volume des réserves monétaires et influe sur la politique de placement de la BNS.

Conformément au mandat confié à la Banque nationale, la politique monétaire est prioritaire. La politique de placement doit se plier aux besoins de cette dernière, la servir et ne pas restreindre sa marge de manœuvre. Actuellement, le maintien du cours plancher détermine la gestion des réserves monétaires. Notre tâche consiste à diversifier un stock important de devises en respectant certains critères de liquidité, de sécurité et de rendement. La politique et le processus de placement de la BNS ont bien résisté, même dans ces circonstances extrêmes. Les connaissances acquises durant les quinze dernières années dans ce domaine et la flexibilité au niveau des catégories de placements nous permettent aussi d'absorber aisément des flux élevés d'achats de devises. Les principes sur lesquels repose la politique de placement ont donc fait leurs preuves.

L'idée de créer un fonds souverain chargé d'optimiser la gestion des réserves monétaires de la BNS trouve un certain écho auprès du public. Toutefois, un fonds souverain ne simplifierait en rien la conduite de la politique monétaire menée en vue de défendre le cours plancher. En outre, les partisans d'un tel fonds nourrissent souvent des attentes irréalistes, notamment pour ce qui est du rendement. Cependant, l'essentiel aujourd'hui est que la taille et la composition du bilan d'une banque centrale soient le reflet immédiat de sa politique monétaire. Le besoin de la BNS en termes de placements découle directement de la création de monnaie et d'aucune autre source de revenus. Imposer des restrictions à la Banque nationale au niveau de son bilan entamerait ainsi sa marge de manœuvre dans le domaine de la politique monétaire.

L'accroissement des réserves de devises dû aux mesures de politique monétaire fait peser des risques considérables sur le bilan de la BNS. Par conséquent, il se peut qu'à l'avenir les fluctuations de valeur soient plus marquées que par le passé. En outre, le rapport entre les fonds propres et les réserves monétaires s'est détérioré. Pour pouvoir remplir à long terme et sans restriction son mandat dans l'intérêt général du pays, la BNS veille à préserver sa dotation en fonds propres grâce à une politique circonspecte en matière de provisions.