Print

The SNB’s ability to act in the crisis

Executive MBA HSG, Universität St. Gallen, 21.01.2009

  • Complete text in German: "Handlungsfähigkeit der Nationalbank in der Krise"
    PDF (97 KB)

The global financial system is in the midst of the biggest crisis of the postwar years. Above all, the crisis is the most complex of this period. Problems in the US sub-prime mortgage market led to the breakdown of both markets and general trust. In particular, the interbank market, the nerve centre of the financial markets, froze up for several months. Governments and central banks managed to prevent the financial system from collapsing. The interbank market has been revived and risk premia have come down from their former record levels. In the meantime, however, the financial crisis has worked its way through into the real economy, which is now moving into a sharp downturn.

In order to fight the crisis, the central banks have lowered their key interest rates aggressively. The instrument of the Swiss National Bank (SNB), the repo rate, has practically reached zero. However, this certainly does not mean that the SNB is incapable of action. If needed, there are other options available. The National Bank can extend the terms of repo transactions or give consideration to the purchase of government and corporate bonds. Where necessary, the SNB may also, for example, sell an unlimited amount of Swiss francs against foreign currency in order to prevent an appreciation of the Swiss franc or even to bring about a depreciation of the national currency.

The SNB is very well aware that the determined route it is pursuing in fighting this historic crisis is associated with long-term risks. At the same time, it is firmly convinced that the risks involved in not following this course would be considerably greater. In this spirit, it is facing up to the task of fighting the crisis while at the same time maintaining a watch on the long-term aspects.

At some point, the moment will come when the National Bank decision-makers will need the courage to do what is right in the long term even if it is not popular in the short term.

Imprimer

Capacité d’action de la Banque nationale en période de crise

Executive MBA HSG, Universität St. Gallen, 21.01.2009

  • Texte intégral en allemand: "Handlungsfähigkeit der Nationalbank in der Krise"
    PDF (97 KB)

Le système financier mondial se trouve au cœur de la crise la plus importante et la plus complexe de l’après-guerre. Les problèmes surgis sur le marché américain des hypothèques subprime ont entraîné une perte de confiance générale et la chute des marchés. Le marché interbancaire en particulier, centre névralgique des marchés financiers, s’est figé pendant plusieurs mois. Les gouvernements et les banques centrales ont réussi à empêcher un effondrement du système financier. Aujourd’hui, le marché interbancaire enregistre une détente progressive et les primes de risque ont abandonné les sommets qu’elles avaient atteints. Néanmoins, la crise financière s’est entre-temps étendue à l’économie réelle, cette dernière accusant à l’heure actuelle un fort ralentissement.

Afin de lutter contre la crise, les banques centrales ont fortement revu à la baisse leurs taux directeurs. L’instrument de la Banque nationale suisse, le taux des pensions de titres, est pratiquement nul. Mais cela ne signifie en aucun cas, que la Banque nationale soit impuissante. En cas de besoin, elle dispose d’autres options encore. Par exemple, elle peut prolonger les échéances des pensions de titres ou envisager l’achat d’obligations d’Etat et d’obligations d’entreprises. Si nécessaire, la Banque nationale peut aussi vendre un montant illimité de francs suisses en échange de monnaie étrangère afin d’empêcher une revalorisation du franc, voire de provoquer une dépréciation.

La Banque nationale a pleinement conscience du fait que la voie qu’elle emprunte si résolument pour lutter contre cette crise historique n’est pas sans risque à long terme. Pour autant, elle demeure fermement convaincue que les risques qui résulteraient d’une inaction de sa part seraient encore beaucoup plus importants.

En ce sens, la Banque nationale assume la tâche qui lui incombe de lutter contre cette crise, mais elle garde malgré tout en permanence un œil sur le long terme.

Un jour viendra où les responsables de la Banque nationale devront se résoudre à prendre les mesures adéquates pour le long terme, en dépit de l’impopularité de celles-ci à court terme.