Print

Repercussions of the financial markets crisis in Switzerland

Zuger Wirtschaftskammer, Zug, 28.04.2008

  • Complete text in German: "Auswirkungen der Finanzmarktkrise auf die Schweiz"
    PDF (525 KB)

The turbulence in the financial markets that began in August 2007 is having a generally negative impact on the Swiss economy and is spreading through different transmission channels.

The downgraded growth prospects for the US economy are resulting in fewer imports from the rest of the world. Since net exports and the global economic developments are of particular importance for Switzerland, they are having a negative effect, which may be reinforced by the appreciation of the Swiss franc. Because of the major importance of banking in the industrial structure of the Swiss economy, falling turnover on the financial markets can also affect Switzerland more severely than other countries. Moreover, rising credit risk premiums result in higher financing costs for companies, and the deterioration in bank balance sheets could be an additional factor in compromising the availability of credit in Switzerland. Finally, the increase in commodity prices has had a significant impact on the inflation rate in Switzerland.

Despite the fallout from the financial crisis, the outlook for Switzerland‘s economy remains good. In Europe – which is crucial for Switzerland – the economy will probably weaken only gradually. What is more, the Swiss franc has only seen a moderate rise against the euro. As Swiss households and companies are on a solid financial footing, they are shielded – so to speak – against a tightening in credit conditions. Lastly, the stronger Swiss franc vis-à-vis the US dollar has limited the impact of higher commodity prices. Several other factors, like a robust labour market and a competitive industrial sector, could cushion the negative repercussions of the financial crisis in Switzerland.

Against this backdrop, the SNB is expecting real GDP to grow between 1.5% and 2% this year. Inflation should be below the 2% mark again in the course of 2008. These forecasts still involve substantial uncertainties. Given the present state of the economy, the current interest level seems to be appropriate. However, the SNB will keep a close eye on further economic developments and inflation so that it is able to identify when action needs to be taken and react in a quick and flexible manner.

Imprimer

Les répercussions en Suisse de la crise sur les marchés financiers

"Zuger Wirtschaftskammer", Zoug, 28.04.2008

  • Texte intégral en allemand: "Auswirkungen der Finanzmarktkrise auf die Schweiz"
    PDF (525 KB)

Les turbulences qui ont secoué les marchés financiers internationaux – elles ont commencé en août 2007 – ont influé, en général, négativement sur l’économie suisse. Cet effet s’est transmis par le biais de plusieurs canaux.

La détérioration des perspectives de croissance aux Etats-Unis a entraîné un recul des importations américaines. Pour la Suisse, les exportations nettes et l’évolution de la conjoncture internationale revêtent une importance toute particulière. L’effet négatif peut encore être renforcé par la revalorisation du franc. Le repli du volume des transactions sur les marchés financiers peut affecter la Suisse plus fortement que d’autres pays, compte tenu aussi de l’importance structurelle du secteur bancaire dans l’économie. En outre, les primes, orientées à la hausse, pour le risque de crédit renchérissent les coûts de financement des entreprises, et la dégradation des bilans bancaires pourrait restreindre, de surcroît, la disponibilité de crédits en Suisse. Finalement, le relèvement du prix des matières premières a contribué sensiblement à l’accélération de l’inflation en Suisse.

En dépit de toutes les influences négatives de la crise sur les marchés financiers, les perspectives restent positives pour l'économie suisse. La conjoncture en Europe, qui est déterminante pour la Suisse, ne devrait s’affaiblir que graduellement, et la revalorisation du franc par rapport à l’euro a été modérée jusqu’à ce jour. En outre, les entreprises et les ménages suisses disposent d’une certaine protection, du fait de leur solide assise financière, face au resserrement des conditions de crédit. En fin de compte, la revalorisation du franc vis-à-vis du dollar des Etats-Unis a atténué les effets de la hausse des prix des matières premières. Plusieurs facteurs supplémentaires, tels un robuste marché du travail et un secteur industriel compétitif, peuvent encore amortir les conséquences négatives, pour la Suisse, de la crise sur les marchés financiers.

Sur cette toile de fond, la Banque nationale suisse s'attend, pour 2008, à une croissance du produit intérieur brut réel se situant entre 1,5% et 2%. Le renchérissement devrait de nouveau passer au-dessous de 2% au cours de l’année. Ces prévisions restent toutefois entachées de très grandes incertitudes. Dans un tel environnement économique, le niveau des taux d’intérêt semble approprié en Suisse. La Banque nationale va néanmoins continuer d’observer très précisément l’évolution de la conjoncture et de l’inflation, afin de pouvoir déterminer à temps les mesures à prendre et réagir avec rapidité et souplesse.