Print

How successful has the SNB's monetary policy approach been in practice?

Vereinigung Berner Wirtschaftswissenschafter (VBW), Berne, 27.02.2007

  • Complete text in German: "Wie hat sich das geldpolitische Konzept der SNB bew√§hrt?"
    PDF (126 KB)
In the second half of the 1990s, the demand for central bank base money became increasingly instable, and at the end of 1999, the Swiss National Bank (SNB) abandoned its strategy for managing the money supply. In its place, it introduced a new monetary policy approach focusing on an inflation forecast. The aim of the new approach was to ensure continuity and to make monetary policy credible and predictable by binding it to a fixed rule, while simultaneously opening up a certain amount of short-term latitude for cushioning shocks. In addition, monetary policy decisions were to be more broadly-based and communications intensified, in order to make monetary policy more transparent.
 
This new approach has made it possible for the SNB to react decisively to a series of positive and negative shocks over the past seven years, utilising its monetary policy leeway without endangering Switzerland's long-term price stability. Clearly, the new policy approach has demonstrated its viability. Without doubt, if an approach based purely on the money stock had been used during this period, it would have been inferior to the current policy approach. However, the new approach alone is no guarantee for continued monetary policy success. Consequently, the SNB will continue to conduct its monetary policy with the utmost care and vigilance.
 
At the moment, monetary policy is not yet neutral. Therefore, despite the very low rate of inflation at present, the SNB intends to continue its policy of gradual normalisation. In doing so, it is guided by the long-term inflation trend. In this respect, the SNB is keeping a close eye on the impact of both the continued robustness of economic growth and the tendency to softness in the Swiss franc exchange rate.

Imprimer

La stratégie de politique monétaire de la BNS a-t-elle fait ses preuves?

Vereinigung Berner Wirtschaftswissenschafter (VBW), Bern, 27.02.2007

  • Texte intégral en allemand: "Wie hat sich das geldpolitische Konzept der SNB bewährt?"
    PDF (126 KB)
L'instabilité croissante de la demande de monnaie centrale dans la seconde moitié des années nonante a incité la Banque nationale suisse (BNS) à modifier sa stratégie de politique monétaire et à passer, à fin 1999, de la gestion d'un agrégat monétaire à une stratégie fondée notamment sur une prévision d'inflation. La nouvelle stratégie devait assurer la continuité, établir des règles rendant la politique monétaire crédible et prévisible, mais aussi garantir une certaine marge de manœuvre à court terme pour absorber des chocs. En outre, les décisions de politique monétaire devaient reposer sur une assise plus large, et la communication devait être intensifiée pour accroître la transparence de la politique monétaire.
 
Grâce à sa nouvelle stratégie, la BNS a pu, ces sept dernières années, réagir résolument à de nombreux chocs, positifs ou négatifs, et mettre à profit sa marge de manœuvre sans compromettre la stabilité des prix à long terme. La nouvelle stratégie a donc fait ses preuves. Dans cette période, une stratégie basée exclusivement sur la masse monétaire se serait sans aucun doute révélée beaucoup moins performante que la nouvelle stratégie. Celle-ci ne peut cependant garantir à elle seule le succès de la politique monétaire dans le futur. La BNS continuera donc à conduire sa politique monétaire avec beaucoup d'attention et de circonspection.
 
En ce moment, la politique monétaire n'est pas encore neutre. Aussi la BNS envisage-t-elle de poursuivre la normalisation graduelle de sa politique, bien que les taux d'inflation soient très bas dans la phase actuelle. La BNS tient compte de l'évolution de l'inflation à moyen ou long terme. C'est pourquoi elle observe très attentivement les répercussions de la croissance économique toujours vigoureuse et de la valeur extérieure du franc qui marque une tendance à la baisse.