Print

Inside Europe, outside EMU – Lessons and Outlook

British-Swiss Chamber of Commerce, Geneva, 23 April 2004, 23.04.2004

  • Complete text
    (240 KB)

The United Kingdom and Switzerland are both part of geographical Europe but neither is a member of the European Monetary Union (EMU). Both are nations with long-standing traditions of global integration and free trade and rely fundamentally on multilateral contractual frameworks such as the one offered by the World Trade Organization (WTO). The position of both countries with respect to a possible EMU accession is shaped by the two countries’ differing legal, political and economic traditions.

The UK managed to initiate significant domestic reforms after the crisis of the late 70s. It achieved admirable growth in recent years and is therefore reluctant to join the less dynamic EMU area. By contrast, Switzerland has never experienced a deep crisis in recent history. Structural reforms remained gradual and were conducted only in some specific sectors, with the labour market as an outstanding example.

A lesson that can be drawn from the UK experience is that it would be wrong for Switzerland to advocate an EMU accession in order to facilitate the implementation of unpopular structural reforms. With EMU membership, it would lose its monetary policy and at least to some extent its fiscal policy lever. With these compensating mechanisms no longer available, the cost of structural economic reform would be likely to rise. Moreover, the interest rate bonus gained at least partly through a long period of independent and successful monetary policy would be lost. It is therefore a mistake to link the question of domestic economic reform to EMU accession. If Switzerland is serious about boosting its growth potential and thereby safeguarding its tradition of broad social and welfare programs, it has no other alternative than tackling economic reforms directly and independently.

Imprimer

En Europe, mais hors de l'UEM – leçons et perspectives

Chambre de commerce Suisse-Grande-Bretagne, Genève, le 23 avril 2004, 23.04.2004

  • Texte intégral en anglais: "Inside Europe, outside EMU – Lessons and Outlook"
    PDF (240 KB)

Le Royaume-Uni et la Suisse font partie de l'Europe sur le plan géographique, mais ne sont pas membres de l'Union économique et monétaire (UEM). Les deux pays ont une longue tradition de libre-échange et d'intégration au niveau mondial, qui s'inscrit, en principe, dans le cadre d'accords multilatéraux, au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par exemple. L'attitude des deux pays en ce qui concerne une éventuelle adhésion à l'UEM est marquée par des traditions différentes dans les domaines du droit, de la politique et de l'économie.

Le Royaume-Uni a réussi, après la crise de la fin des années septante, à lancer d'importantes réformes de politique intérieure. Ces dernières années, il a enregistré une croissance admirable et, de ce fait, rechigne à entrer à l'UEM, une zone moins dynamique. La Suisse en revanche n'a jamais dû faire face à une crise grave dans son histoire récente. Des réformes structurelles ont été entreprises graduellement et uniquement dans certains domaines, le marché du travail constituant un parfait exemple à cet égard.

Une leçon tirée des expériences faites par le Royaume-Uni montre qu'il serait faux de préconiser une adhésion de la Suisse à l'UEM afin de faciliter l'adoption de réformes structurelles impopulaires. En tant que membre de l'UEM, la Suisse perdrait la maîtrise de sa politique monétaire, mais aussi, au moins dans une certaine mesure, sa marge de manœuvre en matière de politique fiscale. Sans ces mécanismes de compensation, les coûts des réformes structurelles dans le domaine économique augmenteraient vraisemblablement. En outre, la Suisse perdrait l'avantage de taux d'intérêt bas, avantage qui s'explique, du moins en partie, par une politique monétaire autonome menée avec succès pendant de nombreuses années. C'est pourquoi il est inopportun de lier une adhésion à l'UEM à la question des réformes économiques à réaliser sur le plan intérieur. Si la Suisse veut relever sérieusement son potentiel de croissance et, partant, assurer l'avenir de ses systèmes traditionnels d'assurances sociales et de prévoyance, elle n'a pas d'autres choix que de lancer directement et de manière autonome des réformes économiques.