Imprimer

Tour d'horizon de la politique monétaire

Chambre de commerce et d'industrie du Südlicher Oberrhein et Chambre de commerce des deux Bâle, Fribourg-en-Brisgau, le 27 mars 2001, 27.03.2001

  • Texte intégral en allemand: "Währungspolitischer Tour d'horizon"
    PDF (153 KB)

L'économie suisse est fortement intégrée à l'Europe. C'est pourquoi les influences conjoncturelles de cette dernière et les relations de change entre le franc suisse et l'euro revêtent une importance capitale pour l'évolution de l'économie en Suisse.

Le bilan intermédiaire que l'on peut dresser après plus de deux ans de coexistence avec l'euro est globalement positif. Le flottement des cours n'a pas entraîné de distorsions, mais a même soutenu, dans l'ensemble, nos intentions en matière de politique monétaire.

Les risques conjoncturels se sont sensiblement accrus ces derniers mois dans le monde. Cela est notamment le cas aux Etats-Unis et en Asie. La Banque nationale suisse a réagi à cette nouvelle situation en réduisant modérément les taux d'intérêt. Elle table sur une croissance tendancielle de près de 2% et sur des perspectives favorables en ce qui concerne l'évolution du renchérissement.