Imprimer

La Banque nationale suisse, partenaire de l'économie et de la société

Zürcher Volkswirtschaftliche Gesellschaft, Zurich, le 17 mars 1999, 17.03.1999

  • Texte intégral en allemand: "Die Schweizerische Nationalbank - Partnerin von Wirtschaft und Gesellschaft"
    PDF (43 KB)

Dans son exposé, Monsieur Hans Meyer examine dans quelle mesure la Banque nationale, partenaire de l'économie et de la société, peut contribuer à une croissance économique durable, à un emploi élevé et à une stabilité adéquate des prix en Suisse.

En tant que banque centrale autonome, la Banque nationale conduit la politique monétaire qui, avec la politique budgétaire et la politique de la concurrence, crée les conditions-cadres fondamentales pour l'évolution de l'économie. Conformément à la constitution et à la loi, elle doit, dans son action, servir les intérêts généraux du pays. Elle s'est fixé comme objectif prioritaire la stabilité des prix, qui est une condition essentielle à la croissance, à la prospérité et à la prévention du chômage.

Même si la surveillance, au sens étroit, du système bancaire en Suisse ne fait pas partie de ses attributions, la Banque nationale est responsable - conjointement avec la Commission fédérale des banques et les autorités de la Confédération - de la solidité et de la stabilité du système financier. En menant une politique monétaire axée sur la stabilité, elle aide de manière décisive à mettre en place des conditions-cadres favorables.

Une évolution économique équilibrée passe également par une étroite coopération sur le plan international. L'interdépendance croissance des économies nationales facilite la propagation des perturbations. Cette situation nous confronte à un défi qui va au-delà du mandat et des possibilités de la Banque nationale. Mais celle-ci est tout à fait en mesure de contribuer à résoudre les problèmes. En visant la stabilité des prix, en oeuvrant en faveur de relations monétaires internationales harmonieuses et en prenant les mesures propres à assurer la stabilité du système financier, la Banque nationale opère comme partenaire de l'économie et de la société. Cela requiert toutefois que son action fasse l'objet d'un large consensus.