Print

Die Schweiz und die internationale Währungszusammenarbeit

Society of Statistics and Economics, Basel, January 25, 1999, 25.01.1999

  • Complete text in German: "Die Schweiz und die internationale Währungszusammenarbeit"
    PDF (44 KB)

Sufficiently stable currency relations are an essential prerequisite for economic co-operation across national borders. Institutional regulations are a necessary albeit insufficient requirement for success. The purpose of the International Monetary Fund (IMF) is to promote international monetary cooperation. The main elements of its activities are providing economic policy consultation, specialist technical support and financial assistance in the form of loans to help ease adaptation processes. Since its inception the IMF has had to strike a balance between stressing the self-reliance of individual countries and being ready to facilitate adaptation processes. Walking this tightrope has been hampered by various kinds of pressure from its members with different degrees of power. In spite of this, the IMF’s activities can be judged positively overall. Improvements are most likely to occur in small steps toward reform.

Efficient surveillance of financial markets plays a central role. Improved transparency is an essential goal which should enable private participants in the market and official bodies to assess the situation properly. Failure to act and misjudgements, however, are often not the result of a lack of transparency but insufficient evaluation of information which is definitely available. With regard to transparency, the demand has been rightfully put forward that the IMF itself try harder to help explain what it does and does not do.

The private sector’s taking part in crisis prevention and therapy remains an important topic. It ought to be a basic principle that the private sector is responsible for its own actions. Official emergency aid should not lead to a situation whereby the private sector is absolved of its own responsibility. Otherwise the market’s control function will fail, which is bound to lead to a setback in prosperity.

Switzerland’s voice in the IMF should be guided by the following considerations: the IMF must concentrate on the area of monetary policy and adhere to free-market principles. It ought to combine its role of providing consultation and financial assistance in a balanced way and take into account social and ecological concerns adequately. Help from the outside can only be help which leads to self-help.

Imprimer

Die Schweiz und die internationale Währungszusammenarbeit

Statistisch-Volkswirtschaftliche Gesellschaft, Bâle, le 25 janvier 1999, 25.01.1999

  • Texte intégral en allemand: "Die Schweiz und die internationale Währungszusammenarbeit"
    PDF (44 KB)

Des relations de change assez stables sont une des importantes conditions à remplir pour assurer le développement de relations économiques transfrontières. Pour conduire au succès, il faut des règles institutionnelles, mais celles-ci ne suffisent pas. Le Fonds monétaire international (FMI) a pour tâche de promouvoir la coopération monétaire entre les Etats. Pour l'essentiel, son activité consiste à fournir des conseils en matière de politique économique, à apporter un soutien technique et à octroyer des crédits en vue de faciliter des processus d'ajustement. Depuis sa fondation, il est tiraillé entre, d'une part, mettre l'accent sur la responsabilité propre à chaque Etat et, d'autre part, faciliter par son aide les processus d'ajustement. Cette situation inconfortable est encore accentuée par les diverses pressions qu'exercent sur lui ses principaux pays membres. Néanmoins, l'activité du FMI peut être qualifiée de globalement positive.

Des améliorations sont possibles plutôt sous la forme de petites réformes. Ainsi, une surveillance efficace des marchés financiers apporterait beaucoup. Un objectif essentiel est d'accroître la transparence pour que les opérateurs du secteur privé comme les instances officielles soient en mesure de porter des jugements objectifs sur une évolution. Toutefois, les absences de réaction et les appréciations fausses sont souvent dues non pas à un manque de transparence, mais plutôt au fait que les informations disponibles ont été mal exploitées. Au sujet encore de la transparence, nombreux sont ceux qui demandent, et à juste titre, que le FMI s'efforce lui même de mieux expliquer au public son action.

La participation du secteur privé à la prévention et à la maîtrise des crises reste un thème d'une brûlante actualité. Fondamentalement, il faut que le secteur privé porte la responsabilité de ses actes. L'aide que des sources officielles apportent pour surmonter une crise ne doit pas le décharger de ses responsabilités. Sinon, le marché ne peut jouer son rôle régulateur, ce qui engendre des pertes de prospérité.

Au FMI, la Suisse doit adopter une attitude qui s'inspire des réflexions suivantes: le FMI doit concentrer son action sur les questions monétaires et suivre les principes d'une économie de marché; il doit harmoniser de manière appropriée conseils et crédits d'aide, en tenant compte aussi des aspects sociaux et écologiques. L'aide venant de l'extérieur doit toujours être conçue pour permettre aux bénéficiaires de s'en sortir par eux-mêmes.