Print

Questions and answers on monetary policy strategy

What goals does the SNB pursue with its monetary policy?

In accordance with the Federal Constitution and the National Bank Act (NBA), the SNB has the mandate to conduct its monetary policy in such a way that money preserves its value and the Swiss economy can develop in an appropriate manner. The Constitution (art. 99) obliges the SNB, as an independent central bank, to conduct a monetary policy that serves the interests of the country as a whole. In addition, art. 5 NBA specifies that the SNB is to ensure price stability while taking due account of the development of the economy.

How can the SNB influence price stability?

The SNB maintains price stability by ensuring appropriate monetary conditions. This means keeping interest rates, the exchange rate, and the supply of money and credit aligned to the prevailing economic situation. Low interest rates promote the supply of money and credit to the economy, thereby increasing demand for goods and services. Over time, however, this may overly stretch production capacity, leading to a rise in the price level. At the same time, there is the danger of excesses on financial and real estate markets. Conversely, rising interest rates leads to a shortage in the supply of money and credit, thereby holding back aggregate demand. This leads to a fall in capacity utilisation and causes downward pressure on prices. Given Switzerland's strong integration in the global economy, the exchange rate has a direct impact on the price level and the utilisation of production capacity.

How does the SNB make its monetary policy decisions?

As a rule, the SNB conducts a monetary policy assessment every quarter (in March, June, September and December) and decides on the appropriate monetary policy course. If circumstances so require, such decisions can also be made at other times. The SNB informs the public of its monetary policy decisions and the reasoning behind them. For its monetary policy decisions, the SNB analyses and assesses the economic and monetary situation (in particular the inflation outlook) in Switzerland. Special attention is also paid to economic developments abroad which have a major impact on a country like Switzerland with its strong international integration. Based on this comprehensive analysis, the SNB draws up an inflation forecast and decides whether its monetary policy is to remain unchanged, be tightened or be relaxed. As a rule, monetary policy decisions are taken with regard to interest rates. But this is not always the case. If necessary, the SNB can also take non-interest rate related decisions, such as the introduction of the minimum exchange rate, which applied from 6 September 2011 to 15 January 2015. The SNB implements its decisions through its monetary policy instruments. The latest monetary policy decisions are available at Monetary policy for the current year.

What is the SNB's monetary policy strategy?

The SNB's monetary policy strategy refers to the way in which the SNB aims to fulfil its statutory mandate of ensuring price stability. The strategy, which has been in place since December 1999, consists of three elements: a definition of price stability, a conditional inflation forecast over the subsequent twelve quarters, and a target range for the reference interest rate, the three-month Swiss franc Libor (Questions and answers on monetary policy implementation).

How does the SNB define price stability?

The SNB defines price stability as a rise in the national consumer price index (CPI) of less than 2% per year. This is the first element of the monetary policy strategy. The CPI is calculated by the Swiss Federal Statistical Office (SFSO). Further information is available on the CPI website of the SFSO (www.bfs.admin.ch). Price stability refers to the overall average of price changes. Prices of individual goods can easily fluctuate more strongly. Deflation - in other words, a protracted decline in the overall price level - is also regarded as a breach of price stability.

Why is price stability so important?

Price stability is an important condition for growth and prosperity. It means that money retains its value over time and prices can optimally fulfil their informative function for decisions regarding the production and consumption of individual goods. By seeking to keep prices stable, the SNB creates an environment in which businesses can plan in a reliable way and fully exploit their production potential.

What happens if prices are not stable?

A sustained increase in the price level (inflation) and a sustained decrease in the price level (deflation) both hamper economic development. Inflation and deflation make decision-taking more difficult for manufacturers and consumers. They distort price signals, which can lead to the wrong use of the production factors labour and capital. In addition, they cause shifts in income and wealth and, as a rule, put the economically weak at a disadvantage.

Why does the SNB not define price stability as a CPI change of 0%, or a change in the range between -1% and 1%?

With its definition, the SNB takes into consideration the fact that inflation cannot be measured accurately. Measurement problems arise, for example, when the quality of goods and services improves. Such changes are not fully taken into account in the CPI calculation; as a result, measured inflation tends to be slightly overstated.

In its definition of price stability, why does the SNB take into account only consumer prices and not, for example, real estate or share prices?

The CPI is based on a basket of goods that mirrors typical consumer behaviour in Switzerland, and is therefore a comprehensive and widely accepted reflection of developments in goods and service prices in Switzerland. Assets such as real estate and shares are not objects of consumption, but serve as a store of value, so they do not flow directly into an analysis of price stability. However, the SNB does take developments in assets markets into account for its monetary policy assessments, since these markets have an indirect influence on price stability and the development of the economy as a whole. And real estate price movements impact the CPI indirectly through rental prices.

Why does the SNB take the overall rate of inflation as a measure and not other inflation indicators such as core inflation, as several other central banks do?

Core inflation, which excludes certain categories of goods such as energy and food, and other inflation indicators can all be useful for assessing inflation trends. For the SNB, however, the overall rate of inflation is decisive because it is the relevant measure for the Swiss population.

What impact does the exchange rate have on price developments?

In an open economy such as Switzerland's with its high level of imports of preliminary products and consumer goods, exchange rate changes have an impact on import prices and therefore on the overall price level. This applies particularly in the case of strong exchange rate movements. Exchange rates enter into most of the SNB's analyses, as they can also have an impact on the monetary situation and influence economic developments.

How does the SNB monitor the maintenance of price stability?

In connection with its quarterly monetary policy assessments, the SNB publishes a conditional inflation forecast covering a three-year period - the second element of its monetary policy strategy. This forecast serves as the main indicator for the upcoming monetary policy decision, at which the SNB determines whether to tighten monetary policy, to relax it or to leave it unchanged. Furthermore, the conditional inflation forecast provides valuable guidance for the general public and is therefore a key element of the SNB's external communication.

Why does the SNB speak of a 'conditional' inflation forecast?

The SNB's inflation forecast is based on the assumption that the reference interest rate communicated at the time of publishing will remain unchanged over the next three years. This conditional forecast shows how the SNB expects consumer prices to move in the event that the reference interest rate does not change. For this reason, the SNB's conditional inflation forecast cannot be compared with forecasts by banks or research institutions. The latter, as a rule, factor anticipated interest rate developments - i.e. the SNB's reaction to economic and price movements - into their forecast calculations.

Why does the SNB produce an inflation forecast for a period of three years?

A time span of that length is certainly fraught with great uncertainty, but three years is approximately the period required for monetary policy measures to take effect on manufacturing and prices. With its three-year inflation forecast, the SNB thus takes account of the fact that the effects of monetary policy are lagged, and it therefore has to adopt a forward-looking stance in its monetary policy decisions and react at an early stage to threats of inflation or deflation.

When does the SNB adjust its monetary policy?

If the inflation forecast shows values that lie outside the price stability range, an adjustment to monetary policy may be necessary. Should inflation threaten to exceed 2% on a sustained basis, the SNB would consider tightening its monetary policy. Conversely, it would schedule a monetary relaxation if deflationary trends were identified.

Does the SNB automatically adjust its monetary policy when the inflation forecast is outside the price stability range?

The SNB does not react mechanically to the inflation forecast. In its monetary policy decisions, it also considers the general economic situation as well as possible risks that are not factored into the forecast models. If inflation temporarily exceeds the 2% ceiling as a result of exceptional factors, such as a sudden surge in oil prices or strong exchange rate fluctuations, monetary policy does not necessarily need to be adjusted. The same applies to short-lived negative inflation.

What indicators does the SNB base its inflation forecast on?

The SNB draws up its inflation forecast on the basis of various forecast models and numerous macroeconomic indicators, which it regularly explains and comments on in its report on the quarterly monetary policy assessment (published in the Quarterly Bulletin). For a country like Switzerland with its strong international integration, developments in the global economy play an important role. The SNB's inflation forecast is therefore based on assumptions concerning future global trends. It uses different scenarios relating to global economic developments in order to assess the risks for the forecast.

Has the SNB managed to maintain price stability over the past few years?

In 2008 annual inflation was 2.4%. The price level was down slightly in 2009 (-0.5%), 2012 (-0.7%), 2013 (-0.2%) and 2015 (-1.1%). In all other years since 1995, inflation remained within the bandwidth that the SNB equates with price stability, i.e. an annual increase in the consumer price index of less than 2%. Despite short periods of inflation outside the defined range, price stability has been maintained. If inflation temporarily exceeds the 2% ceiling or temporarily sinks below 0%, this may be the result of exceptional factors, such as a sudden change in oil prices or strong exchange rate fluctuations.

Imprimer

Questions et réponses sur la stratégie de politique monétaire

Quel est l'objectif de la politique monétaire de la Banque nationale?

En vertu de la Constitution fédérale et de la loi sur la Banque nationale (LBN), la Banque nationale suisse a pour mandat de mener une politique monétaire conçue de telle sorte que la monnaie garde sa valeur et que l'économie puisse se développer de manière appropriée. L'art. 99 de la Constitution assigne à la Banque nationale la tâche de conduire, en tant que banque centrale indépendante, une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. L'art. 5 LBN précise le mandat de la BNS, qui consiste à assurer la stabilité des prix tout en tenant compte de l'évolution de la conjoncture.

Comment la Banque nationale peut-elle influer sur la stabilité des prix?

Pour assurer la stabilité des prix, la Banque nationale doit établir un cadre monétaire approprié. En d'autres termes, elle doit veiller à ce que les taux d'intérêt, les cours de change et l'approvisionnement en monnaie et en crédits soient adaptés à la situation économique. Des taux d'intérêt bas favorisent l'approvisionnement de l'économie en monnaie et en crédits, et stimulent ainsi la demande de biens et de services. Avec le temps, il peut en résulter une trop forte sollicitation des capacités de production et une augmentation du niveau des prix. Une telle situation risque également d'engendrer des mouvements excessifs sur les marchés financiers et sur le marché immobilier. A l'inverse, des taux d'intérêt élevés entraînent un approvisionnement plus modeste de l'économie en monnaie et en crédits, ce qui freine la demande. Il s'ensuit une moindre utilisation des capacités de production et, partant, des pressions à la baisse sur les prix. Etant donné que l'économie suisse est fortement ouverte sur l'économie mondiale, les cours de change exercent une influence directe sur le niveau des prix et sur l'utilisation des capacités de production.

Comment la Banque nationale prend-elle ses décisions de politique monétaire?

En règle générale, la Banque nationale procède chaque trimestre (mi-mars, mi-juin, mi-septembre et mi-décembre) à un examen de la situation économique et monétaire. Elle y définit le cap de sa politique monétaire. Si les circonstances l'exigent, elle peut également prendre des décisions à d'autres moments. Elle informe le public de ses décisions de politique monétaire et des considérations qui les sous-tendent. Dans ses décisions de politique monétaire, elle analyse et évalue la situation économique et monétaire (en particulier les perspectives en matière d'inflation) en Suisse. Elle observe en outre avec une attention toute particulière l'évolution de la conjoncture à l'étranger, en raison du rôle considérable que celle-ci joue pour un pays comme la Suisse, qui entretient d'étroites relations économiques avec le reste du monde. Sur la base de cette analyse approfondie, la Banque nationale établit sa prévision d'inflation et décide s'il y a lieu de maintenir inchangée, de durcir ou d'assouplir sa politique monétaire. Les décisions de politique monétaire influent généralement sur les taux d'intérêt, mais pas systématiquement. Si nécessaire, la Banque nationale peut aussi prendre des décisions d'une autre nature, comme l'application du cours plancher, qui était en vigueur du 6 septembre 2011 au 15 janvier 2015. La Banque nationale veille à la mise en œuvre de ses décisions au moyen de ses instruments de politique monétaire. Les décisions de politique monétaire les plus récentes peuvent être consultées sous Politique monétaire durant l'année en cours.

Quelle est la stratégie de politique monétaire de la Banque nationale?

La stratégie de politique monétaire de la Banque nationale indique comment celle-ci entend remplir son mandat légal, qui consiste à garantir la stabilité des prix. En vigueur depuis décembre 1999, cette stratégie comporte trois éléments: une définition de la stabilité des prix, une prévision d'inflation conditionnelle portant sur les douze trimestres suivants et une marge de fluctuation assignée à un taux d'intérêt de référence, le Libor pour les dépôts à trois mois en francs (Questions et réponses sur la mise en œuvre de la politique monétaire).

Comment la Banque nationale définit-elle la stabilité des prix?

La Banque nationale assimile la stabilité des prix à une hausse annuelle de l'indice suisse des prix à la consommation (IPC) inférieure à 2% - il s'agit du premier élément de la stratégie de politique monétaire. L'IPC est calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS); de plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la page du site de l'OFS consacrée à l'IPC (www.bfs.admin.ch). La stabilité des prix se réfère à la moyenne des variations de prix - les prix de certains biens peuvent donc varier plus fortement. La déflation, c'est-à-dire une baisse persistante du niveau général des prix, est elle aussi contraire à l'objectif de stabilité des prix.

Pourquoi la stabilité des prix est-elle si importante?

La stabilité des prix est une condition primordiale de la croissance et de la prospérité. Elle signifie que la monnaie garde sa valeur dans le temps et que les prix peuvent remplir au mieux leur fonction de signaux en vue des décisions à prendre au niveau de la production et de la consommation. En visant la stabilité des prix, la Banque nationale crée des conditions qui permettent à l'économie de planifier sur une base fiable et d'utiliser pleinement son potentiel de production.

Que se passe-t-il lorsque les prix ne sont pas stables?

Une augmentation persistante du niveau des prix (inflation) comme une baisse persistante (déflation) entravent le développement de l'économie. Ces deux phénomènes compliquent la prise de décisions pour les consommateurs et les producteurs. Ils faussent les signaux envoyés par les prix et induisent une utilisation inadéquate des facteurs de production (travail et capital). De plus, ils provoquent une redistribution des revenus et des richesses, et pénalisent généralement les acteurs les plus faibles sur le plan économique.

Pourquoi la Banque nationale ne définit-elle pas la stabilité des prix comme une variation de l'IPC de 0% ou comme une variation comprise entre -1% et +1%?

Dans sa définition de la stabilité des prix, la Banque nationale tient compte du fait que le renchérissement ne peut être mesuré avec exactitude. Des problèmes d'estimation découlent notamment de l'amélioration de la qualité des biens et des services. De telles évolutions ne sont pas complètement prises en compte dans le calcul de l'IPC; elles contribuent à ce que l'inflation mesurée soit tendanciellement un peu plus élevée qu'elle ne l'est effectivement.

Pourquoi, dans sa définition de la stabilité des prix, la Banque nationale tient-elle uniquement compte des prix à la consommation et n'inclut-elle pas des éléments tels que les prix de l'immobilier ou les cours des actions?

L'IPC repose sur un panier de biens et de services reflétant la consommation typique des ménages en Suisse. Il traduit ainsi de manière complète et reconnue l'évolution des prix des biens et des services en Suisse. Les valeurs patrimoniales telles que les biens immobiliers ou les actions ne sont quant à elles pas des biens de consommation, mais ont pour finalité la conservation de valeurs. Elles n'entrent donc pas directement dans l'analyse de la stabilité des prix. Lors de ses examens de la situation économique et monétaire, la Banque nationale tient néanmoins compte de l'évolution des marchés des valeurs, étant donné que ceux-ci ont une influence indirecte sur la conjoncture et la stabilité des prix. En outre, l'évolution des prix de l'immobilier se reflète indirectement dans l'IPC par l'intermédiaire des loyers.

Pourquoi la Banque nationale se fonde-t-elle sur le renchérissement total et non, à l'instar d'autres banques centrales, sur d'autres indicateurs tels que l'inflation sous-jacente?

L'inflation sous-jacente, qui exclut certaines catégories de biens tels que l'énergie ou les denrées alimentaires, et d'autres indicateurs d'inflation peuvent être utiles pour évaluer l'évolution de l'inflation. La Banque nationale s'appuie toutefois sur le renchérissement total, qui est l'indicateur déterminant pour la population.

Dans quelle mesure les cours de change sont-ils importants pour l'évolution des prix?

Dans une économie ouverte telle que la Suisse, où un grand nombre de produits en amont et de biens de consommation sont importés, les fluctuations des cours de change se répercutent sur les prix à l'importation, et donc aussi sur le niveau général des prix. Tel est notamment le cas lorsque ces fluctuations sont importantes. La Banque nationale tient généralement compte des cours de change dans ses analyses, puisque ces derniers peuvent influer également sur l'évolution de la conjoncture et la situation monétaire.

Comment la Banque nationale procède-t-elle pour vérifier que la stabilité des prix est assurée?

Lors de ses examens trimestriels de la situation économique et monétaire, la Banque nationale publie une prévision d'inflation conditionnelle pour une période de trois ans; il s'agit du deuxième élément de la stratégie de politique monétaire. La prévision d'inflation sert d'indicateur principal pour les décisions de politique monétaire; la Banque nationale décide, sur cette base, s'il y a lieu de maintenir inchangée, de durcir ou d'assouplir sa politique monétaire. La prévision d'inflation est également un important moyen d'information du public et, par conséquent, un élément central de la communication de la BNS.

Pourquoi la Banque nationale parle-t-elle d'une prévision d'inflation "conditionnelle"?

La prévision d'inflation de la Banque nationale se fonde sur l'hypothèse que le taux d'intérêt de référence annoncé au moment de la publication restera constant pendant les trois années suivantes. Cette prévision conditionnelle reflète l'appréciation portée par la Banque nationale sur l'évolution des prix à la consommation dans l'hypothèse selon laquelle le taux de référence resterait inchangé. C'est pourquoi cette prévision ne peut être comparée à celles établies par des banques ou des centres de recherche, prévisions qui intègrent généralement l'anticipation de l'évolution des taux d'intérêt, c'est-à-dire la réaction de la banque centrale à l'évolution de l'économie et des prix.

Pourquoi la Banque nationale publie-t-elle une prévision d'inflation pour une période de trois ans?

L'établissement d'une prévision pour une période aussi longue est certes grevé de grandes incertitudes, mais ces trois années correspondent plus ou moins au temps nécessaire pour que les impulsions de la politique monétaire exercent pleinement leurs effets sur la production et les prix. En établissant une prévision à trois ans, la Banque nationale tient compte du fait que les mesures de politique monétaire agissent avec un certain retard, d'où la nécessité pour la BNS d'adopter une attitude prospective dans ses décisions de politique monétaire et de réagir suffisamment tôt à des risques d'inflation ou de déflation.

Quand la Banque nationale adapte-t-elle sa politique monétaire?

Lorsque l'inflation prévue s'écarte de la zone assimilée à la stabilité des prix, une adaptation de la politique monétaire peut s'avérer nécessaire. Si l'inflation menace de s'inscrire durablement au-dessus de 2%, la Banque nationale envisage de resserrer sa politique monétaire. Inversement, en cas de tendances déflationnistes, elle se propose de l'assouplir.

La Banque nationale adapte-t-elle automatiquement sa politique monétaire lorsque l'inflation prévue s'écarte de la zone assimilée à la stabilité des prix?

La Banque nationale ne réagit pas mécaniquement à sa prévision d'inflation. Dans ses décisions de politique monétaire, elle tient compte également des risques potentiels qui n'entrent pas dans les modèles servant à établir sa prévision, et de la situation économique en général. Si, en raison de circonstances exceptionnelles, à la suite par exemple d'une forte et subite hausse du prix du pétrole ou de vives fluctuations des cours de change, le renchérissement passe temporairement au-dessus de 2%, une adaptation de la politique monétaire n'est pas forcément nécessaire. Il en va de même en cas de renchérissement négatif de courte durée.

Sur quels indicateurs la prévision d'inflation de la Banque nationale repose-t-elle?

La Banque nationale établit sa prévision d'inflation sur la base de différents modèles et de nombreux indicateurs économiques, qu'elle détaille et commente régulièrement dans son rapport sur l'examen trimestriel de la situation économique et monétaire (publié dans le Bulletin trimestriel). Pour un pays comme la Suisse, qui entretient d'étroites relations économiques avec le reste du monde, l'évolution de la conjoncture à l'étranger joue un rôle considérable. C'est pourquoi la prévision d'inflation de la Banque nationale repose sur des hypothèses relatives au développement futur de l'économie mondiale. Ces divers scénarios servent à évaluer les risques en vue de la prévision d'inflation.

La Banque nationale est-elle parvenue à assurer la stabilité des prix ces dernières années?

En 2008, le renchérissement s'établissait à +2,4%; en 2009, le niveau des prix était en léger recul (-0,5%), de même qu'en 2012 (-0,7%), 2013 (-0,2%) et 2015 (-1,1%). Toutes les autres années à compter de 1995, le renchérissement s'est inscrit dans la zone que la Banque nationale assimile à la stabilité des prix: la hausse de l'IPC a donc été inférieure à 2% par an. Même si le renchérissement est temporairement sorti de cette zone, la stabilité des prix a pu être assurée sur la durée. Un dépassement momentané de la barre des 2% ou un passage temporaire sous le seuil de 0% peut s'expliquer par des facteurs exceptionnels, par exemple des variations fortes et subites des cours du pétrole ou de vives fluctuations des cours de change.