Imprimer

Enquête 2017 sur les moyens de paiement

But et contenu de l'enquête

Pour la première fois, la Banque nationale suisse mène une enquête sur les moyens de paiement utilisés en Suisse. A cet effet, 2 000 personnes domiciliées en Suisse et sélectionnées au hasard sont priées de fournir des informations sur leurs habitudes de paiement à l'aide d'un questionnaire et d'un journal dans lequel elles consignent leurs paiements.

L'enquête vise à obtenir des informations sur le comportement de la population en matière de paiements et à identifier à un stade précoce les évolutions dans l'utilisation des différents moyens de paiement. L'enquête permet notamment de répondre aux questions suivantes:

  • A quelle fréquence et pour quelle raison paie-t-on en espèces ou sans espèces?
  • Quels sont les moyens de paiement utilisés et à quelles fins le sont-ils?
  • Dans quelle mesure les différents moyens de paiement sont-ils considérés comme sûrs?
  • Comment les habitudes de paiement sont-elles appelées à évoluer ces prochaines années?
L'enquête comprend deux parties:
  1. Un entretien personnel de 30 à 60 minutes environ, au cours duquel les participants répondent à des questions sur leurs habitudes de paiement.
  2. La tenue, pendant une semaine, d'un journal dans lequel les participants inscrivent les paiements qu'ils ont effectués.

Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse

En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse (BNS) conduit la politique monétaire du pays. De plus, elle exerce le monopole d'émission des billets de banque. En fonction des besoins du trafic des paiements, elle approvisionne l'économie suisse en billets répondant à des exigences élevées tant sous l'angle de la qualité que de la sécurité. A la demande de la Confédération, elle met également les pièces en circulation. Dans le domaine du trafic des paiements, la BNS a aussi pour tâche de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement de systèmes de paiement sans numéraire.

Enquête menée par DemoSCOPE AG

La BNS a fait appel à l'institut de sondage DemoSCOPE pour réaliser l'enquête 2017 sur les moyens de paiement. DemoSCOPE est spécialisé dans les recherches de marché et sociales de haut niveau sur des thèmes exigeants. Vous trouverez des informations complémentaires sur cet institut sur le site www.demoscope.ch.

DemoSCOPE, qui a soutenu la BNS dans l'élaboration du questionnaire et du journal des paiements, se chargera de mener les entretiens et d'analyser leurs résultats de même que les journaux.

Sélection des participants

Le choix des 2 000 participantes et participants suit une méthode statistique aléatoire. Il n'est donc pas possible de se porter volontaire.

Résultats

La BNS présentera les résultats de l'enquête sur les moyens de paiement vraisemblablement dans le courant de 2018.

Contact

Pour toute question sur les entretiens (questionnaire et journal des paiements), n'hésitez pas à appeler la hotline téléphonique de DemoSCOPE. Vous pouvez la joindre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, au numéro 041 558 36 07. Vous pouvez également contacter DemoSCOPE par e-mail à l'adresse zmu2017@demoscope.ch.

Si vous avez des questions à propos du contenu de l'enquête, vous pouvez les adresser pendant les heures de bureau aux interlocuteurs compétents de la Banque nationale suisse, disponibles au numéro 058 631 00 00.

Documents

Informations destinées aux participants à l'enquête
PDF
Communiqué de presse du 4 août 2017
PDF