Enquête sur les moyens de paiement auprès des entreprises suisses

La Banque nationale suisse (BNS) réalisera cette année auprès des entreprises actives en Suisse une enquête en ligne portant sur le numéraire. Elle questionnera 2 000 sociétés sur des sujets liés aux moyens de paiement, en accordant une attention particulière au numéraire.

L'objectif de l'enquête est de recueillir des informations sur l'utilisation du numéraire et d'identifier rapidement les éventuels changements dans ce domaine. Pour ce faire, des questions concernant l'utilisation et l'acceptation des moyens de paiement, les motifs de la détention de numéraire et l'approvisionnement en numéraire seront posées.

Caractéristiques de l'enquête

Méthode

Enquête en ligne (Computer Assisted Web Interview, CAWI)

Population

Entreprises actives en Suisse

Echantillonnage

Aléatoire, sur la base du Registre des entreprises et des établissements de l'Office fédéral de la statistique

Durée des travaux sur le terrain

Deux mois (à partir de mi-mai 2021)

Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse

En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse conduit la politique monétaire du pays. De plus, elle exerce le monopole d'émission des billets de banque. Elle approvisionne l'économie suisse, en fonction des besoins du trafic des paiements, en billets répondant à des exigences élevées tant sous l'angle de la qualité que de la sécurité. A la demande de la Confédération, elle met également les pièces de monnaie en circulation. Dans le domaine du trafic des paiements, la BNS a de plus pour tâche de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire.

Enquête menée par gfs.bern

Pour réaliser l'enquête sur les moyens de paiement auprès des entreprises, la BNS a fait appel à l'institut de sondage gfs.bern, spécialisé en études de marché et en sondages d'opinion. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.gfsbern.ch.

L'institut gfs.bern assiste la BNS pour la réalisation de l'enquête et l'analyse des résultats.

Contact

Si vous avez un doute concernant le questionnaire, n'hésitez pas à appeler la hotline téléphonique de gfs.bern. Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00, de 13 h 00 à 17 h 00 au numéro 0800 437 123. Vous pouvez également contacter gfs.bern par courriel à l'adresse support@gfsbern.ch.

Si vous avez des questions à propos du contenu de l'enquête, vous pouvez vous adresser pendant les heures de bureau aux interlocuteurs compétents de la BNS, disponibles au numéro +41 58 631 00 00.

Documents