Direction générale
-
Membres de la Direction générale
-
Thomas J. Jordan, président de la Direction générale, Zurich
Thomas J. Jordan est né à Bienne en 1963. Il a étudié l'économie politique et la gestion d'entreprise à l'Université de Berne. Licencié en 1989 et promu docteur en sciences économiques en 1993, Thomas J. Jordan a rédigé sa thèse d'habilitation aux Etats-Unis, auprès du Department of Economics de l'Université Harvard (Cambridge, Massachusetts), lors d'un séjour de recherches postdoctorales de trois ans. En 1998, il a été nommé privat-docent puis, en 2003, professeur honoraire à l'Université de Berne. En 2017, il s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l'Université de Bâle. Thomas J. Jordan enseigne la théorie et la politique monétaires.
Thomas J. Jordan est entré en 1997 à la Banque nationale suisse (BNS), à Zurich, comme conseiller scientifique au 1er département. Promu sous-directeur en 1999, il a pris la tête de l'UO Recherche en 2002, avant d'accéder au rang de directeur début 2004. Au milieu de cette même année, le Conseil fédéral l'a nommé membre suppléant de la Direction générale. Dans le cadre de cette fonction, il a dirigé le domaine Marchés financiers au 3e département (Opérations sur les marchés monétaire et des changes, Gestion des actifs, Gestion des risques et Analyse des marchés financiers). En mai 2007, à la suite de sa nomination comme membre de la Direction générale par le Conseil fédéral, il a repris les rênes du 3e département (Marchés financiers, Opérations bancaires et Informatique) puis, après avoir été nommé président de la Direction générale en 2010, celles du 2e département à Berne (Stabilité financière, Billets et monnaies, Finances et risques). Le 18 avril 2012, le Conseil fédéral l'a nommé président de la Direction générale et chef du 1er département (Secrétariat général, Affaires économiques, Coopération monétaire internationale, Statistique, Affaires juridiques, Compliance, Révision interne, Ressources humaines, Immeubles et services) à Zurich, et ce avec effet immédiat. Il a été président du conseil d'administration du fonds de stabilisation StabFund créé par la BNS pour aider UBS, depuis sa création en 2008 jusqu'à sa liquidation en 2013.
Thomas J. Jordan est membre du conseil d'administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) à Bâle dont il préside le Comité des activités bancaires et de la gestion des risques. Il représente la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) ainsi qu'au sein du Comité de pilotage et de l'assemblée plénière du Conseil de stabilité financière (CSF). Il est également président du Standing Committee on Budget and Resources (SCBR) du CSF. Thomas J. Jordan est par ailleurs membre du conseil consultatif du Department of Economics de l'Université de Zurich et membre du conseil de fondation de l'ETH Zurich Foundation. Il a publié de nombreux articles sur la théorie et la politique monétaires dans des revues spécialisées de renommée internationale.
Principaux liens d'intérêts durant les cinq dernières années
Aucun
-
Martin Schlegel, vice-président de la Direction générale, Berne
Né en 1976, Martin Schlegel a effectué des études de sciences économiques à l'Université de Zurich, qu'il a achevées en 2003. Il a alors débuté sa carrière à la BNS au sein de l'unité d'organisation Recherche. De 2004 à 2009, il a travaillé comme économiste pour les unités Analyse des marchés financiers et Marché monétaire. En 2009, il a obtenu un doctorat en sciences économiques à l'Université de Bâle.
Dans la même année, il a pris la direction de l'unité Devises et or. En 2016, la Banque nationale lui a confié la direction de la succursale de Singapour. Membre du Comité de placement de la BNS de 2011 à 2018, il a par ailleurs été chargé de cours en politique monétaire appliquée à l'Université de Bâle entre 2010 et 2022. Il a également participé à des projets du Fonds monétaire international en tant qu'expert de 2015 à 2016.
Martin Schlegel a été nommé par le Conseil fédéral membre suppléant de la Direction générale au 1er département (Secrétariat général, Affaires économiques, Coopération monétaire internationale, Statistique, Affaires juridiques, Compliance, Révision interne, Ressources humaines, Immeubles et services) à Zurich, fonction qu'il exerce depuis le 1er septembre 2018.
Le 1er août 2022, à la suite de sa nomination comme vice-président de la Direction générale par le Conseil fédéral, Martin Schlegel a repris les rênes du 2e département à Berne (Stabilité financière, Billets et monnaies, Gestion des risques, Comptabilité, Controlling, Risques opérationnels et sécurité).
Martin Schlegel est membre du comité directeur du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), membre du comité de la Société suisse de recherches conjoncturelles (SRC) et président du conseil de fondation du Centre d'étude de Gerzensee.
Principaux liens d'intérêts depuis son entrée en fonctions en 2022
Aucun
-
Andréa M. Maechler, membre de la Direction générale, Zurich
Andréa M. Maechler est née en 1969 à Genève. Ses études en économie politique l'ont menée à l'Université de Toronto, puis à l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève, où elle a obtenu le master en économie internationale. Elle a étudié ensuite à l'Institut de hautes études en administration publique à Lausanne, avant de se rendre à l'Université de Californie à Santa Cruz, où elle a été promue docteur en économie internationale en 2000.
Andréa M. Maechler a commencé son parcours professionnel à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et l'a poursuivi à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), puis à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). De 1999 à 2001, elle a travaillé comme économiste à la Banque nationale suisse (BNS) à Zurich, dans le domaine de la stabilité financière. Elle a ensuite rejoint le Fonds monétaire international (FMI), où elle a assumé diverses fonctions dirigeantes au sein du Département Afrique, du Département des marchés monétaires et de capitaux, du Département Hémisphère occidental et du Département de la stratégie, des politiques et de l'évaluation. Durant un congé accordé par le FMI, elle a oeuvré de 2012 à 2014 au sein du Comité européen du risque systémique (CERS) à Francfort. Après son retour au FMI, elle a été nommée chef adjoint de la Division de l'analyse des marchés mondiaux. Cette division est notamment chargée de la surveillance des marchés des capitaux et de l'évaluation aussi bien des risques systémiques que des implications macro-financières de l'évolution sur les marchés des capitaux.
Le Conseil fédéral a nommé Andréa M. Maechler membre de la Direction générale de la BNS, avec effet au 1er juillet 2015. Elle est la première femme à occuper une telle fonction. Elle a pris à cette date la tête du 3e département (Marché monétaire et des changes, Gestion des actifs, Opérations bancaires, Informatique).
Andrea M. Maechler est membre du conseil consultatif de l'Institut für Banking und Finance de l'Université de Zurich.
Principaux liens d'intérêts durant les cinq dernières années
Aucun