Groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence

Le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (GTN; en anglais: National Working Group on Swiss Franc Reference Rates, NWG) est le comité chargé de promouvoir le passage au SARON et de discuter les derniers développements internationaux. La présidence du GTN est exercée conjointement par un représentant du secteur privé et par un représentant de la Banque nationale suisse (BNS). La participation à ce groupe de travail est ouverte aux acteurs du marché financier et aux autres parties prenantes importantes. Celles qui ne sont pas encore représentées sont invitées à demander leur adhésion au GTN. Les participants au GTN et à ses sous-groupes s'engagent à respecter les lois sur la concurrence et les obligations de confidentialité. Les recommandations publiées par le GTN sont le fruit d’un consensus et ne sont pas juridiquement contraignantes. Le GTN sera dissous lorsque cette période de transition sera globalement achevée.

La BNS soutient les efforts déployés à l’échelle nationale et internationale en vue d’une réforme des taux de référence. Au niveau de la Suisse, elle assure ainsi la présidence du GTN, conjointement avec un représentant du secteur privé. La BNS joue le rôle de modérateur. Elle assure de plus le secrétariat technique du GTN et aide à organiser les réunions. A ce titre, elle met à disposition la présente rubrique sur son site Internet pour la publication des procès-verbaux du GTN et d’autres documents relatifs à l’avancement de la réforme. Les documents publiés ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la BNS.

Le GTN informe les parties intéressées des développements importants relatifs à la réforme des taux d’intérêt de référence en leur faisant parvenir des mises à jour régulières par e-mail. Pour vous inscrire à ce service, merci de bien vouloir envoyer un message à nwg@snb.ch.