Print

Information on changes

Why have international standards been revised?

The balance of payments standard was last revised in 1993. Since then, ongoing globalisation and developments in the finance industry have given rise to a range of phenomena, which place new demands on statistics. For instance, the proliferation of special purpose entities (SPEs) within multinational companies has led to growing complexity in global direct investment relationships, which can compromise data quality. Moreover, it has become necessary to align the BPM6 with the System of National Accounts 2008 (SNA). Some of the changes in BPM6 are thus attributable to the harmonisation of BPM6 with SNA 2008. The revision of these manuals will allow developments in international economic relations to be reflected more accurately and improve consistency between statistical systems.

What impact does the bilateral agreement on statistics with the EU have on the balance of payments and the international investment position?

In 2004, Switzerland signed the second bilateral agreement with the EU, which covered a number of areas including collaboration in the field of statistics (bilateral agreement on statistics). The agreement relates to statistics that are important for cooperation between the parties. Balance of payments statistics were integrated into the agreement in 2011. In line with EU requirements, this agreement commits Switzerland to delivering balance of payments and international investment position data, as well as detailed information on its trade in services and direct investment, to Eurostat from 2015. Most of the balance of payments data is broken down geographically; in the past, this had only been the case for specific items. The international investment position will not be broken down geographically for the time being.

Which SNB surveys have been revised?

In the light of these new requirements, the SNB has fundamentally overhauled its current account surveys at a conceptual level and has added new components and country details. The reporting population has also been significantly expanded in order to capture not just some, but all, industries operating abroad. The current account surveys were introduced in 2012 (current account surveys).

The design of the financial account surveys has likewise been thoroughly revised. The changes relate to the adoption of methodological innovations contained in BPM6 and BMD4 and the extension of the geographical breakdown to the quarterly surveys. The reporting population will remain unchanged. The revised financial account surveys will be introduced in 2014 and 2015 (financial account surveys).

What are the key changes?

Overall, the framework of the existing balance of payments standard (BPM5) will be retained; however, it has been expanded and the number of standard components, in particular, has been increased. This will bring greater granularity to the statistics. Some key concepts have also been revised, resulting in some changes to the way the data are presented. The major changes are outlined and explained below.

What are the key changes affecting direct investments?

The calculation and presentation of direct investments are most affected by the alignment with the new handbooks. The principal changes are as follows:

  • Both the direct investment financial and income flows in the balance of payments, as well as assets and liabilities in the international investment position, are to be reported on a gross (asset/liability) basis. To date, the directional principle)* – according to which assets and liabilities as well as interest flows in intragroup lending were netted against each other – has been applied.
  • Profit will now consistently be calculated according to the current operating performance concept. Swiss statistics have not stipulated the use of a specific concept in the past.
  • Contributions to cover losses and exceptional dividend payments (super-dividends) are now reported in the financial account.
  • Intragroup lending by insurance companies will be entered under direct investment. Until now, this item had not featured in Swiss statistics.
  • The geographical breakdown of the equity capital of participations abroad will be brought into line with international standards. In future, only the equity capital in the country of the immediate direct investment enterprise will be recorded.
* In the direct investment statistics, which are compiled separately from the balance of payments and international investment position, the directional principle will continue to apply. The presentations in the balance of payments and international investment position statistics will therefore no longer be directly comparable with those in the direct investment statistics. They can however be harmonised using additional information.

Which changes will affect merchanting?

Merchanting, whereby a merchanting trader purchases and resells goods abroad without  changing their condition and without the goods crossing the domestic border, is now classified under goods rather than services. Furthermore, gross receipts and expenses will now be presented in addition to the balance from merchanting. Expenses will be entered as negative receipts in the receipts column of goods exports. As in the past, merchanting will continue to be shown in the tables as a separate component.

Which changes will affect Special Drawing Rights?

IMF Special Drawing Rights allocated to member countries as part of a quota increase are now treated as liabilities and are entered as net incurrence of liabilities by the Swiss National Bank (SNB) in the financial account (other investment) and as liabilities in the international investment position.

How will institutional sector classification work under BPM6?

The current classification of institutional sectors is to be extended. As in the past, the central bank, banks and the public sector are treated as sectors. However under BPM6, the ‘other sectors’ aggregate is divided into two sub-sectors – ‘other financial corporations’ and ‘non-financial corporations, households, and non-profit institutions serving households (NPISHs)’. Primary and secondary income, portfolio investment abroad, financial derivatives and other investment will be broken down by sector.

Imprimer

Informations sur les modifications

Pourquoi les normes internationales ont-elles été révisées?

La précédente révision des normes régissant la balance des paiements remonte à 1993. Depuis, l’avancée de la mondialisation et l’évolution de l’industrie financière ont engendré de nombreux phénomènes, qui posent de nouveaux défis à la statistique. Ainsi, la forte augmentation du nombre d’entités à vocation spéciale (Special Purpose Entities ou SPE) au sein de groupes multinationaux a accru la complexité des investissements directs au niveau mondial, au détriment de la clarté des données. Il fallait en outre aligner les normes du FMI en matière de balance des paiements sur celles du système de comptabilité nationale (SCN) de l’ONU. Certaines modifications ont donc été apportées dans un souci d’harmonisation des normes afférentes à la balance des paiements avec le SCN 2008. La révision des manuels permet de mieux tenir compte de l’évolution du commerce extérieur et d’améliorer la cohérence entre les différentes statistiques.

Quel est l’impact de l’accord bilatéral conclu entre la Suisse et l’Union européenne (UE) en matière de statistiques sur la balance des paiements et la position extérieure nette?

En 2004, la Suisse a conclu avec l’UE les Accords bilatéraux II, qui réglementent divers domaines, dont celui des statistiques. L’accord bilatéral relatif à la coopération dans le domaine statistique concerne les statistiques qui revêtent de l’importance pour la coopération entre les deux parties. La statistique de la balance des paiements y a été intégrée en 2011. La Suisse s’engageait par là même, conformément aux exigences de l’UE, à transmettre à Eurostat, à partir de 2015, des données sur la balance des paiements et sur la position extérieure nette, de même que des informations détaillées concernant les échanges de services et les investissements directs. La plupart des données de la balance des paiements seront ventilées par pays, ce qui n'est le cas qu’exceptionnellement pour l’instant. En revanche, la position extérieure nette ne sera pas ventilée par pays dans un premier temps.  

Quelles enquêtes la BNS a-t-elle révisées?

Les enquêtes menées en vue de dresser la balance des transactions courantes ne remplissent absolument pas les nouvelles exigences et ont donc été complétées par de nouvelles composantes et données géographiques. Par ailleurs, le cercle des entreprises appelées à participer aux enquêtes a été étendu de façon à recenser toutes les branches importantes du commerce extérieur. Les enquêtes en vue de dresser la balance des transactions courantes ont été introduites en 2012.

Les enquêtes sur les mouvements de capitaux ont également été entièrement remaniées. Les modifications concernent d’une part l’adoption de nouveautés concernant les méthodes issues du MBP6 et du BMD4 et, d’autre part, l’extension de la ventilation par pays aux enquêtes trimestrielles. Le cercle des entreprises devant fournir des données reste inchangé. Les enquêtes révisées sur les mouvements de capitaux seront introduites en 2014 et en 2015.

Quels sont les principaux changements?

Les normes régissant actuellement la balance des paiements restent inchangées. Le cadre réglementaire a été étendu, ce qui s’est traduit en particulier par une augmentation du nombre des composantes. Ainsi, le degré de précision de la statistique s’accroît. En outre, certaines notions fondamentales ont été remaniées, ce qui conduit à une présentation différente des données. Les principaux changements sont commentés ci-après.  

Quels sont les principaux changements au niveau des investissements directs?

Le calcul et la présentation des investissements directs sont les plus touchés par le passage aux nouveaux manuels. Les principaux changements sont les suivants:

  • Les mouvements de capitaux et des revenus dans la balance des paiements ainsi que des actifs et des passifs dans la position extérieure nette seront désormais comptabilisés en termes bruts par actifs/passifs. Jusqu’à présent, le principe directionnel* s’appliquait. Selon ce principe, une compensation était effectuée entre les créances des investisseurs directs sur leurs filiales et les engagements de ces investisseurs envers leurs filiales ainsi qu’entre les flux d’intérêts correspondants.
  • Le calcul du bénéfice se basera désormais sur le résultat opérationnel (jusqu’à présent, la statistique suisse n’avait pas défini de règle en la matière).
  • Les contributions à des filiales en vue d’un assainissement et les versements exceptionnels (superdividendes) seront dorénavant comptabilisés dans les mouvements de capitaux.
  • Les crédits que les sociétés d’assurances accordent au sein de leurs groupes seront inclus dans les investissements directs. (Jusque-là, cette position faisait défaut dans la statistique suisse.)
  • La ventilation par pays des fonds propres des participations à l’étranger a été adaptée aux normes internationales. A l’avenir, seuls les fonds propres dans le pays de la participation directe seront comptabilisés.
*Dans la statistique des investissements directs, qui est établie séparément de la balance des paiements et de la position extérieure nette, le principe directionnel continuera à s’appliquer. La présentation dans la balance des paiements et la position extérieure nette d’une part et, celle dans la statistique des investissements directs, d’autre part, différeront et ne seront donc plus directement comparables. Toutefois, l’harmonisation de ces statistiques sera possible à l’aide d’informations supplémentaires.

Qu’est-ce qui change au niveau du commerce de transit?

Le commerce de transit, dans le cadre duquel un transitaire achète des marchandises à l’étranger et les y revend telles quelles sans les dédouaner dans le pays de résidence, figurera dans les marchandises et non plus dans les services. En outre, le solde du commerce de transit ainsi que les recettes et dépenses brutes seront mentionnés. Les dépenses seront enregistrées comme recettes négatives dans les recettes des exportations de marchandises. Le commerce de transit restera une composante autonome.

Qu’est-ce qui change au niveau des droits de tirage spéciaux?

Les droits de tirage spéciaux attribués par le FMI aux pays membres dans le cadre d’un relèvement des quotes-parts seront considérés comme des engagements et enregistrés en tant qu’accroissement net des passifs de la Banque nationale dans les mouvements de capitaux (autres mouvements de capitaux) et en tant que passifs dans la position extérieure nette.

Comment se présente la classification des secteurs institutionnels selon le MBP6?

La classification actuelle des secteurs institutionnels sera étendue. Les banques centrales, les banques commerciales et les collectivités publiques continueront à être considérées comme secteurs. Le poste Autres secteurs englobera à l’avenir les autres sociétés financières et les secteurs restants (sociétés non financières, ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages).

Les revenus primaires et secondaires, les investissements de portefeuille à l’étranger, les produits dérivés et les autres mouvements de capitaux seront ventilés par secteurs.