Imprimer

Modifications apportées aux publications

Remaniement de la publication pour les données au premier trimestre 2014

La balance des paiements et la position extérieure nette seront dressées conformément aux nouvelles normes statistiques dans le cadre de la publication pour les données au premier trimestre 2014. Dans la balance des paiements, la présentation, la méthodologie et le contenu seront sensiblement modifiés et ne pourront plus être comparés avec les données diffusées actuellement. La classification adoptée dans la balance des transactions courantes sera affinée (voir les ébauches des tableaux pour la balance des paiements et la position extérieure nette de la Suisse).

Renonciation à la publication des rapports annuels 2013 sur la balance des paiements et sur la position extérieure nette

La Banque nationale renonce à publier, en 2014, les rapports annuels 2013 concernant la balance suisse des paiements et la position extérieure nette, étant donné que ces rapports ne pourraient être établis que selon les anciennes normes. Ces deux publications paraîtront selon les nouvelles normes dès 2015.

Introduction progressive des nouveautés

A compter du premier trimestre 2014 (parution fin juin 2014), la balance des paiements et la position extérieure nette seront publiées conformément aux nouvelles normes. En outre, la balance des transactions courantes englobera les résultats des enquêtes révisées pour les années 2012 et 2013, sauf pour les revenus tirés des investissements directs, qui seront encore calculés selon l’ancienne méthode jusqu’à l’introduction des nouvelles enquêtes sur les mouvements de capitaux.

A partir du troisième trimestre 2014, les résultats des enquêtes révisées sur les mouvements de capitaux, y compris les revenus de capitaux sur les investissements directs, seront intégrés dans la balance des paiements.

A partir du premier trimestre 2015, toutes les composantes de la balance des paiements sauf les investissements de portefeuille, les instruments financiers dérivés, les réserves monétaires et la position extérieure seront publiées avec une ventilation par pays.

Ebauches des tableaux pour la balance des paiements et la position extérieure nette