Print

Monetary policy decisions 2008

Contents

On 4 March 2009, the Governing Board of the Swiss National Bank submitted its accountability report for 2008 to the Federal Assembly in accordance with art. 7 para. 2 of the National Bank Act. The following accountability report is submitted to the Federal Council and the General Meeting of Shareholders for information purposes only and does not require their approval.

Interest rate decisions

The SNB’s Governing Board conducts an assessment of the monetary policy situation in March, June, September and December. Each of these indepth assessments results in an interest rate decision. If circumstances so require, the Governing Board may adjust the target range for the three-month Libor in Swiss francs between regular assessment dates. In 2008, this occurred three times.

Monetary policy challenges in 2008

The extreme uncertainty on how the main macroeconomic and financial variables would develop was a challenge for monetary policy throughout the year. While the increasing price of energy and its impact on inflation and the economy held the attention of the National Bank in the first half of the year, it focused its efforts at the end of the year on the intensification of the financial crisis and its effects on the real economy.

Rise in oil prices

For the first time since the new monetary policy strategy was implemented in 2000, inflation – boosted by rising oil and commodity prices – exceeded the 2% ceiling, which the SNB defines as the upper bound of price stability. Inflation remained above this level during the first ten months of 2008. Nevertheless, the energy price developments did not require a response from the National Bank. On the one hand, it would have been inappropriate to take action against short-term inflationary pressure and, on the other, a tightening of the monetary reins could have exacerbated the moderating effects that high oil prices were already having on the economy.

Intensification of financial crisis

In the second half of the year, the financial crisis spread to the rest of the world, with Switzerland being affected to a lesser extent. This changed the situation fundamentally. Whereas oil prices and inflationary pressure no longer constituted a medium or long-term threat, precise evaluation of the effects of the financial crisis on the Swiss economy constituted the main difficulty for the SNB. The challenge was to create an environment that would alleviate the slowdown, while maintaining price stability in the medium and long term.

Quarterly assessment of 13 March

In the months prior to the first assessment of the year, the international economy had deteriorated further and the impact of the US mortgage crisis had become increasingly severe. At its March assessment, the SNB assumed that the economic slowdown would be stronger than previously anticipated in both the US (2008: 1.5%; 2009: 2.4%) and Europe (2008: 1.7%; 2009: 2.0%). Moreover, it forecast higher inflation in the advanced countries due to the fact that oil prices were withstanding the slowdown in the global economy.

At the time of the March assessment, the Swiss economy was only slightly affected by the decline in growth in its main export markets. Supported by strong domestic demand, GDP had surged by an annualised 4.2% in the fourth quarter of 2007 on the previous period, taking annual growth in 2007 to more than 3%. Moreover, the labour market continued improving and unemployment fell to about 2.5%. The SNB expected that employment would continue to rise in the first half of 2008. However, it assumed that the Swiss economy would move into a slower phase as a result of the deterioration in the international economy. Consequently, it revised its GDP growth forecast downwards to between 1.5% and 2% for 2008.

In the months prior to the assessment, the Swiss franc had appreciated. Taking into account the inflation differential between Switzerland and its trading partners, the real effective Swiss franc had recovered its level of 2006. Moreover, M3 had registered moderate growth, giving rise to monetary conditions compatible with a middling level of inflation in the medium and long term.

Thus, although inflation risks had been revised upwards for the year under review, they were more limited for the years that followed. On 13 March 2008, given the deterioration in the economic outlook and the expected reduction in inflation in the medium term, the Governing Board decided to leave the target range for the Libor unchanged at 2.25–3.25%.

The inflation forecast published at the time of the assessment was based on an unchanged Libor of 2.75%. With an inflation forecast of 2% for 2008, the path of the inflation forecast curve published in March was above that of the December forecast. However, for 2009 and 2010, the path of the new inflation forecast curve was slightly lower, reaching 1.4% by the end of the forecast period. The increase in the inflation forecast for 2008 was due, in particular, to the higher level of capacity utilisation, which made it easier to pass on costs, as well as to oil and commodity prices and the lagged effects of the Swiss franc weakness in 2007. The improvement in the medium and long-term inflation outlook was essentially due to the fact that the economy was now expected to weaken at a faster rate than had been anticipated in December.

y2008q1_l275_e

Quarterly assessment of 19 June

At the time of the June assessment, growth in the international economy was varied but there was no major slowdown. The impact of the crisis in the financial sector on the rest of the economy had been felt less severely and more slowly than had been expected. Moreover, the healthy state of the world economy continued to fuel oil prices, and this pushed up global inflation. Against this background, the SNB made a slight downward revision to its growth forecasts for the US and Europe in 2008 and 2009.

In Switzerland, economic activity had slackened considerably in the early months of 2008. GDP had advanced by only 1.3%, in annualised terms, in the first quarter. The slowdown was partly attributable to after-effects of the monetary policy normalisation implemented over a period of several years. It was magnified by the weakening of exports and a drop in the volume of stock market transactions, curbing added value in the banking sector. It was likely that high oil prices and the uncertainties linked to the US real estate market would continue to hold back economic activity in the quarters ahead. Nevertheless, the SNB still forecast GDP growth of between 1.5% and 2% for 2008.

The Swiss franc had depreciated against the currencies of Switzerland’s most important trading partners in the months prior to the June assessment, thereby partially reversing the appreciation that had occurred at the beginning of the year. M1 and M2, which had dropped in the previous quarters, were more or less stable at the time of the assessment. M3 continued growing moderately. With the financial crisis persisting, close attention was being paid to the state of the credit market. The rate of growth of mortgage lending was still declining, due to the normalisation of monetary policy, and amounted to 3.3% at the time of the assessment. Since banks had not tightened lending conditions to households or companies in the months preceding the assessment, the rate of growth of other lending remained high.

Although inflation had been above 2% since December 2007, the SNB regarded this situation as temporary and anticipated that the forecast downturn in the economy would have a moderating influence on inflationary pressures. Consequently, on 19 June 2008, the Governing Board decided to leave the target range for the Libor unchanged at 2.25–3.25%.

The inflation forecast published at the time of the assessment was based on an unchanged Libor of 2.75%. The level of inflation was expected to remain above 2% until the first quarter of 2009. What is more, the anticipated inflation exhibited a degree of tenaciousness attributable to the combination of rising oil prices and a robust economy. However, the forecast showed that the expected downturn in the economy, the decline in the rate of capacity utilisation and a base effect for oil prices would all contribute to a fall in future inflation. Inflation in 2008 was expected to amount to 2.7%. According to the forecast, it would fall back to 1.7% in 2009 and to 1.3% in 2010.

y2008q2_l275_e

Quarterly assessment of 18 September

In its September evaluation of the situation, the SNB revised its forecast for the international economy for two reasons. First, it assumed that the economy would be weaker for the rest of 2008 in both the US (1.8%) and Europe (1.3%). Economic recovery would thus be delayed in the years ahead in the US (2009: 1.3%; 2010: 2.8%) and Europe (2009: 0.9%; 2010: 2.1%). Second, the National Bank expected a less substantial decline in US and European inflation in 2009 than it had anticipated.

Although it had fallen off slightly, growth in the Swiss economy in the first half of the year was still relatively strong despite the deterioration in the world economy. However, the slowdown was likely to continue in the months ahead, particularly due to the decline in financial transactions, manufacturing and construction. In most cases, capacity utilisation had been above historical norms, and the downturn therefore represented a decline from a high level of activity. Thus, the SNB maintained its forecast of GDP growth between 1.5% and 2% for 2008.

Monetary conditions were almost unchanged from the situation at the June assessment. Despite the turmoil in the financial markets, the Swiss franc had remained relatively stable. The rate of growth of mortgage lending was comparable to that recorded at the previous assessment. The financial crisis had not had any impact on other lending. The monetary aggregates were growing at moderate or even negative rates, which meant that low inflation rates could be expected in the medium and long term.

Recorded inflation at the time of the assessment, which was above 2%, was expected to be only temporary in nature, since the forecast slowdown in the economy would have a moderating effect on prices. Consequently, medium and long-term price stability was not compromised. In this situation, the Governing Board decided, on 18 September 2008, to leave the target range for the Libor unchanged at 2.25–3.25%.

According to the published inflation forecast, assuming that the Libor remained unchanged at 2.75%, inflation would reach 2.7% in 2008 and then ease back to 1.9% in 2009 and 1.3% in 2010 as a result of the economic downturn and the stabilisation of oil prices. The forecast indicated that inflation would be slightly more tenacious in the short term and would exceed the 2% level until the second quarter of 2009. In the subsequent quarters, the anticipated inflation would return to a level compatible with medium-term price stability.

y2008q3_l275_e

Extraordinary decision of 8 October

During the weeks following the September decision, the international financial crisis took on a greater order of magnitude. This was particularly visible in the rise in risk premia which led to a surge in the Libor from 2.75% to over 3%. Moreover, the financial turmoil had a considerable impact on the global economy. Consequently, the slowdown in economic activity in the US and Europe was more substantial than had been expected at the time of the September assessment.

It was clear that the Swiss economy would be affected by these developments – particularly its export sector. The SNB therefore assumed that growth in 2009 would be below the level expected at the previous assessment. At the same time, however, given the economic deterioration and the substantial drop in oil prices, the improvement in the inflation outlook permitted an immediate relaxation of the monetary reins.

Consequently, on 8 October 2008, the SNB decided to relax its monetary policy in coordination with several other central banks (Bank of Canada, Bank of England, European Central Bank, US Federal Reserve and Swedish Riksbank, with the support of the Bank of Japan), and to bring about a fall in money market rates by initiating a 50 basis point decline in the Libor from 3% – which was about its level at the time of the decision – to 2.5%. In order to achieve this, the target range was set at 2.0–3.0%.

Extraordinary decision of 6 November

In early November, the international economic outlook was still worsening more dramatically than had been expected. At another monetary policy assessment, the SNB assumed that this deterioration would result in negative growth for Switzerland in the upcoming quarters. The slowdown in economic activity, falling oil prices and the appreciation of the Swiss franc at the time of the decision were accentuating the expected drop in inflation.

Consequently, on 6 November 2008, the Governing Board decided to lower the Libor target range by 50 basis points, setting it at 1.5–2.5%.

Extraordinary decision of 20 November

By the end of November, it was clear that price stability was being reestablished more rapidly than expected, due to plunging oil and commodity prices. Moreover, the international economy had once again deteriorated sharply in the weeks preceding the decision, and this implied a high risk of substantial weakening in the Swiss economy in 2009.

In these circumstances, on 20 November 2008, the Governing Board decided to lower the Libor target range by 100 basis points, with the new range being set at 0.5–1.5%. With this drop of a magnitude unprecedented since the introduction of the new monetary policy strategy in 2000, the SNB clearly demonstrated its commitment to an easing in the money market. It also showed that, in the difficult situation facing the Swiss economy, monetary policy needed to be clearly expansionary.

Quarterly assessment of 11 December

At the time of the final assessment of the year, the international situation had altered radically as compared to the September assessment. The financial crisis had now spread to the rest of the economy and the advanced economies had all moved into recession more or less simultaneously. In addition, with the drop in global demand, prices of oil, commodities and food had collapsed. This gave rise to further worsening in the growth outlook for the US and Europe.

The SNB expected that the Swiss economy would be severely affected by these developments. In the upcoming quarters, all the components of demand apart from consumption were likely to fall. The slump in foreign demand would probably hit Swiss exports, and especially exports of capital goods. Investment, moreover, was likely to be the component of demand that would drop most markedly. Consumption, however, would probably continue advancing, although at a slower pace, supported by retreating inflation rates, in particular. Consequently, the SNB forecast GDP growth for 2009 of between –0.5% and –1%.

The rate of growth of mortgage lending remained at a level comparable to that recorded at the previous assessment. Other lending was not affected by the financial crisis at the time of the assessment. At that stage, there was therefore no reason to speak of a credit crunch. In the wake of the drop in interest rates, growth in the monetary aggregates had accelerated, but there had been no increase in the risk of inflation since the strong demand for liquidity was fundamentally attributable to precautionary measures.

Despite the three inflation rate reductions decided upon in October and November, inflation risks had largely dissipated as a result of the deterioration in the economic outlook and the slump in oil prices. It was even possible that negative rates of inflation would be experienced for some months of 2009. In these circumstances, on 11 December 2008, the Governing Board decided to lower the Libor target range by an additional 50 basis points, with the new range being set at 0.0–1.0%.

The inflation forecast published at the time of the assessment was based on a three-month Libor of 0.5%. It showed an inflation rate of less than 2% from the fourth quarter of 2008. The forecast inflation continued to drop back until the end of 2010, apart from a brief climb in the fourth quarter of 2009 due to a base effect triggered by oil price movements. The forecast showed an inflation rate of 0.9% in 2009 and 0.5% in 2010. The slight increase in inflation expected at the end of the forecast period can be explained by the fact that a Libor of 0.5% does not represent an equilibrium level which guarantees price stability in the medium and long term.

y2008q4_l050_e

Imprimer

Compte rendu pour 2008

Contenu

Le 4 mars 2009, la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) a adressé à l’Assemblée fédérale son Compte rendu d’activité pour l’année 2008, conformément à l’art. 7, al. 2, de la loi sur la Banque nationale (LBN). Ce Compte rendu d’activité, qui figure ci-après, est soumis au Conseil fédéral et à l’Assemblée générale des actionnaires pour information et non pour approbation.

Décisions en matière de taux d’intérêt

La Direction générale de la Banque nationale procède en mars, en juin, en septembre et en décembre à une appréciation de la situation économique et monétaire. L’examen approfondi conduit à une décision en matière de taux d’intérêt. Lorsque les circonstances l’exigent, la Direction générale peut adapter la marge de fluctuation du Libor à trois mois en francs sans attendre la prochaine évaluation trimestrielle de la situation. Un tel cas s’est produit à trois reprises en 2008.

Défis de la politique monétaire en 2008

La politique de normalisation du niveau des taux d'intérêt de ces trois dernières années a été poursuivie durant Le climat de grande incertitude concernant le développement des principales variables macroéconomiques et financières a représenté une véritable gageure pour la politique monétaire tout au long de l’année. Si l’augmentation du prix de l’énergie et son impact sur l’inflation et la conjoncture ont mobilisé l’attention de la Banque nationale en première partie d’année, l’intensification de la crise financière et ses effets sur l’économie non financière ont été au centre de ses préoccupations en fin d’année.

Hausse du prix du pétrole

Pour la première fois depuis la mise en place de la nouvelle stratégie de politique monétaire en 2000, l’inflation, poussée par la hausse des prix du pétrole et des matières premières, a dépassé, durant les dix premiers mois de 2008, la limite de 2% définissant la stabilité des prix. Cependant, l’évolution du prix de l’énergie n’a pas mené la Banque nationale à réagir. D’une part, il aurait été inapproprié de vouloir contrer les poussées inflationnistes de court terme; d’autre part, un resserrement des rênes monétaires aurait pu exacerber les effets modérateurs que le prix élevé du pétrole exerçait déjà sur la conjoncture.

Intensification de la crise financière

En seconde partie d’année, la crise financière s’est propagée au monde entier. De ce fait, la situation s’est fondamentalement modifiée. Alors que le prix du pétrole et les pressions inflationnistes ne constituaient plus une menace à moyen et long terme, l’évaluation précise des conséquences de la crise financière sur la conjoncture en Suisse présentait la principale difficulté pour la Banque nationale. Le défi a alors consisté à créer des conditionscadres propres à atténuer le ralentissement économique tout en préservant la stabilité des prix à moyen et long terme.

Appréciation de la situation économique et monétaire du 13 mars

Durant les mois précédant la première appréciation de la situation de l’année, l’environnement international avait continué de se dégrader et les effets de la crise du marché immobilier américain, de se renforcer. Lors de l’examen de mars, la Banque nationale a tablé sur un tassement de la conjoncture plus prononcé qu’auparavant aux Etats-Unis (2008: 1,5%; 2009: 2,4%) et en Europe (2008: 1,7%; 2009: 2%). En outre, elle a anticipé une inflation plus élevée dans les économies avancées, car le prix du pétrole résistait au ralentissement de l’économie mondiale.

En Suisse, au moment de l’examen de mars, l’économie n’était que faiblement affectée par la baisse de la croissance frappant ses principaux marchés d’exportation. Soutenu par une forte demande domestique, le PIB avait crû de 4,2% en termes annualisés au quatrième trimestre de 2007, portant la croissance en 2007 à plus de 3%. De plus, le marché du travail continuait de s’améliorer, le chômage ayant reculé aux environs de 2,5%. La Banque nationale a anticipé une poursuite de la hausse de l’emploi dans la première partie de 2008. Cependant, elle a estimé que la Suisse entrerait dans une phase de ralentissement conjoncturel en raison de la dégradation de l’environnement international. La Banque nationale a ainsi révisé à la baisse ses prévisions et tabl sur une croissance du PIB comprise entre 1,5% et 2% pour 2008.

Durant les mois précédant l’examen, le franc s’était apprécié. En termes effectifs réels, c’est-à-dire en tenant compte des différentiels d’inflation entre la Suisse et ses partenaires commerciaux, le franc avait retrouvé son niveau de 2006. En outre, l’agrégat monétaire M3 avait poursuivi une croissance mesurée, déterminant des conditions monétaires compatibles avec une inflation modérée à moyen et long terme.

Dans ce contexte, bien que les risques inflationnistes aient été revus à la hausse pour l’année en cours, ils étaient plus contenus pour les années suivantes. Etant donné la dégradation des perspectives conjoncturelles et le ralentissement attendu de l’inflation à moyen terme, la Direction générale a décidé, le 13 mars 2008, de laisser inchangée la marge de fluctuation du Libor à 2,25%–3,25%.

La prévision d’inflation publiée au moment de la décision reposait sur un Libor maintenu à 2,75%. Avec une inflation anticipée de 2% pour 2008, la courbe de mars se situait plus haut que celle de décembre. Pour 2009 et 2010, l’inflation prévue se plaçait par contre légèrement plus bas, atteignant 1,4% en fin de période de prévision. La hausse de la prévision d’inflation pour 2008 était due notamment au taux d’utilisation élevé des capacités de production facilitant la répercussion des coûts, aux prix du pétrole et des matières premières ainsi qu’à un effet retardé de la faiblesse du franc observée en 2007. En revanche, l’amélioration des perspectives de renchérissement à moyen et long terme s’expliquait essentiellement par le ralentissement de la croissance plus rapide qu’anticipé en décembre.

y2008q1_l275_f

Appréciation de la situation économique et monétaire du 19 juin

Au moment de l’examen de juin, la croissance de l’économie mondiale, quoique disparate, ne connaissait pas de ralentissement majeur. La crise que traversait le secteur financier s’était propagée au reste de l’économie moins fortement et plus lentement que prévu. De plus, la bonne santé de l’économie mondiale continuait d’alimenter l’augmentation du prix du pétrole, poussant l’inflation mondiale à la hausse. La Banque nationale n’a alors que légèrement révisé à la baisse ses prévisions de croissance aux Etats-Unis et en Europe pour 2008 et 2009.

En Suisse, l’activité économique avait connu une nette accalmie dans les premiers mois de 2008. Le PIB n’avait progressé que de 1,3% au premier trimestre en termes annualisés. Ce ralentissement s’inscrivait dans le sillage de la normalisation de la politique monétaire entreprise depuis plusieurs années. De plus, il était amplifié par l’affaiblissement des exportations et par le repli du volume des transactions boursières qui pesait sur la valeur ajoutée du secteur bancaire. Pour les trimestres à venir, le prix élevé du pétrole et les incertitudes liées à la crise du marché immobilier américain devaient continuer de grever l’activité économique. La Banque nationale a néanmoins continué de tabler sur une croissance du PIB comprise entre 1,5% et 2% pour 2008.

Le franc s’était déprécié par rapport aux monnaies de nos partenaires commerciaux les plus importants durant les mois précédant l’examen de juin, compensant partiellement l’appréciation intervenue en début d’année. Les agrégats monétaires M1 et M2, qui avaient reculé au cours des derniers trimestres, étaient quasiment stables au moment de l’examen. Quant à M3, il continuait de croître modérément. La crise financière perdurant, la santé du marché des crédits était sous haute surveillance. La croissance des crédits hypothécaires, qui s’élevait à 3,3% au moment de l’appréciation de la situation, continuait de faiblir, notamment à cause de la normalisation de la politique monétaire. La croissance des autres crédits demeurait élevée, les banques n’ayant pas resserré les conditions d’octroi de crédits aux ménages et aux entreprises au cours des mois précédant l’examen.

Bien que l’inflation ait dépassé la barre de 2% depuis le mois de décembre 2007, la Banque nationale a estimé que cette situation serait passagère et que le ralentissement attendu de la conjoncture exercerait un effet modérateur sur les pressions inflationnistes. Dans ce contexte, la Direction générale a décidé, le 19 juin 2008, de laisser inchangée la marge de fluctuation du Libor, marge qui demeurait ainsi à 2,25%–3,25%.

La prévision d’inflation publiée au moment de la décision reposait sur un Libor inchangé à 2,75%. Elle dépassait la barre de 2% jusqu’au premier trimestre de 2009. De plus, elle était caractérisée par une certaine persistance, due à l’augmentation du prix du pétrole conjuguée à une activité économique robuste. La prévision montrait cependant que le ralentissement anticipé de la conjoncture, le recul du degré d’utilisation des capacités de production et un effet de base pour ce qui est du prix du pétrole contribuaient à un repli de l’inflation. La prévision indiquait que l’inflation pour 2008 se montait à 2,7%. Elle se repliait à 1,7% pour 2009 et à 1,3% pour 2010.

y2008q2_l275_f

Appréciation de la situation économique et monétaire du 18 septembre

Par rapport à l’évaluation de la situation de juin, la Banque nationale a révisé en septembre ses prévisions concernant l’économie mondiale pour deux raisons. Premièrement, elle envisageait une conjoncture plus faible pour le restant de l’année 2008, et ce tant pour les Etats-Unis (1,8%) que pour l’Europe (1,3%). La reprise de la croissance attendue pour les années à venir allait alors s’en trouver retardée aux Etats-Unis (2009: 1,3%; 2010: 2,8%) comme en Europe (2009: 0,9%; 2010: 2,1%). Deuxièmement, la Banque nationale s’attendait à une baisse moins marquée de l’inflation américaine et européenne en 2009 qu’elle ne l’avait escompté.

Bien que fléchissant, la croissance de l’économie suisse durant la première moitié de l’année était restée relativement robuste malgré la dégradation de la conjoncture mondiale. Le ralentissement devait cependant se poursuivre au cours des prochains mois, notamment à cause de la contraction de l’activité dans le domaine des transactions financières, dans l’industrie manufacturière et dans la construction. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’un tassement du dynamisme à partir de niveaux d’activité élevés, l’utilisation des capacités de production se trouvant au-delà des normes historiques. La Banque nationale a ainsi maintenu sa prévision d’une croissance du PIB située entre 1,5% et 2% pour 2008.

Les conditions monétaires étaient pratiquement inchangées par rapport à l’appréciation de la situation de juin. Malgré les turbulences sur les marchés financiers, le franc était resté relativement stable. Le taux de croissance des crédits hypothécaires se maintenait à un niveau comparable à celui de l’examen précédent. Quant aux autres crédits, la crise financière n’avait, au moment de l’examen, aucune répercussion sur leur octroi. Les taux de croissance des agrégats monétaires étaient modérés, voire légèrement négatifs, ce qui laissait escompter un taux d’inflation bas à moyen et long terme.

L’inflation observée au moment de l’examen de la situation, au-dessus de 2%, n’était que passagère, car le ralentissement attendu de la conjoncture allait exercer un effet modérateur sur les prix. La stabilité des prix à moyen et long terme n’était donc pas compromise. Dans ce contexte, la Direction générale a décidé, le 18 septembre 2008, de laisser inchangée la marge de fluctuation du Libor, marge qui demeurait ainsi à 2,25%–3,25%.

Selon la prévision d’inflation publiée en septembre, dans l’hypothèse d’un Libor maintenu constant à 2,75%, la hausse des prix atteignait 2,7% pour 2008 et se repliait à 1,9% pour 2009 et à 1,3% pour 2010 en raison du tassement conjoncturel et de la stabilisation du prix du pétrole. La prévision signalait une inflation légèrement plus persistante dans l’immédiat et dépassait la barre des 2% jusqu’au deuxième trimestre de 2009. La hausse prévue des prix retrouvait, pour les trimestres suivants, un niveau compatible avec la stabilité des prix à moyen terme.

y2008q3_l275_f

Décision extraordinaire du 8 octobre

Dans les semaines suivant la décision de septembre, la crise financière internationale avait gagné en ampleur. Elle s’était notamment manifestée par une augmentation des primes de risque qui avaient entraîné une hausse du Libor de 2,75% à plus de 3%. De plus, la crise financière s’était répercutée de manière tangible sur la conjoncture mondiale. Le ralentissement de l’activité économique aux Etats-Unis et en Europe était ainsi plus marqué que ce qui avait été prévu lors de l’examen de la situation de septembre.

L’économie suisse allait être affectée par ces développements, notamment son secteur d’exportation. La Banque nationale a alors estimé que la croissance économique pour 2009 allait être inférieure à celle attendue lors de l’examen précédent. Par ailleurs, suite à la dégradation conjoncturelle et à la forte baisse du prix du pétrole, l’amélioration des perspectives d’inflation autorisait un relâchement immédiat des rênes monétaires.

Dans ce contexte, en coordination avec cinq autres banques centrales (Banque du Canada, Banque d’Angleterre, Banque centrale européenne, Réserve fédérale américaine et Banque de Suède et avec le soutien de la Banque du Japon), la Banque nationale a décidé, le 8 octobre 2008, d’assouplir sa politique monétaire et de provoquer une baisse de 50 points de base des conditions sur le marché monétaire en visant un passage du Libor de 3% – soit approximativement son niveau au moment de la décision – à 2,5%. A cette fin, la marge de fluctuation a été fixée à 2%–3%.

Décision extraordinaire du 6 novembre

Au début du mois de novembre, les perspectives conjoncturelles internationales avaient continué de se détériorer plus fortement que prévu. Lors d’un nouvel examen de la situation économique et monétaire, la Banque nationale a anticipé une détérioration qui conduirait à une croissance négative en Suisse au cours des prochains trimestres. Le ralentissement de l’activité économique, la baisse du prix du pétrole et l’appréciation du franc au moment de la décision ont accentué le recul attendu de l’inflation.

La Direction générale a, par conséquent, décidé, le 6 novembre 2008, d’abaisser de 50 points de base la marge de fluctuation du Libor à trois mois, marge qui est passée ainsi à 1,5%–2,5%.

Décision extraordinaire du 20 novembre

A la fin du mois de novembre, les signes montraient clairement que la stabilité des prix se rétablirait plus rapidement que prévu grâce au fort recul des prix du pétrole et des matières premières. De plus, la conjoncture internationale s’était encore sensiblement dégradée dans les semaines qui précédaient la décision, ce qui entraînait un risque élevé de détérioration sévère de l’activité économique en Suisse en 2009.

Dans ce contexte, la Direction générale a décidé, le 20 novembre 2008, d’abaisser de 100 points de base la marge de fluctuation du Libor, marge qui est passée ainsi à 0,5%–1,5%. Par cette baisse d’une ampleur sans précédent depuis l’introduction de la nouvelle stratégie de politique monétaire en 2000, la Banque nationale a clairement manifesté sa volonté de favoriser une détente sur le marché monétaire. Elle a également indiqué que, dans les circonstances difficiles qui allaient toucher l’économie suisse, la politique monétaire devait être résolument expansionniste.

Appréciation de la situation économique et monétaire du 11 décembre

La situation internationale au moment de la dernière appréciation de la situation de l’année avait radicalement changé par rapport à l’examen de septembre. La crise financière s’était finalement propagée au reste de l’économie et les pays avancés étaient tous entrés presque simultanément en récession. De plus, avec la baisse de la demande mondiale, les prix du pétrole, des matières premières et des denrées alimentaires s’étaient effondrés. Il en résultait une nouvelle détérioration des perspectives de croissance aux Etats-Unis et en Europe.

La Banque nationale a alors prévu que l’économie suisse serait affectée de plein fouet par ces évolutions. Pour les trimestres à venir, toutes les composantes de la demande, à l’exception de la consommation, devaient reculer. L’effondrement de la demande étrangère devait se répercuter sur les exportations suisses, notamment celles de biens d’équipement. En outre, les investissements devaient être la composante de la demande à se replier le plus fortement. Par contre, la consommation devait continuer de progresser, mais à un rythme plus faible, soutenue notamment par la baisse de l’inflation. La Banque nationale a ainsi anticipé une croissance du PIB pour 2009 située entre –0,5% et –1%.

En ce qui concerne les crédits hypothécaires, leur taux de croissance se maintenait à un niveau comparable à celui de l’examen précédent. Quant aux autres crédits, la crise financière n’avait, au moment de l’examen, aucune répercussion sur leur octroi. Il n’y avait pas lieu de parler de rationnement du crédit (credit crunch). Dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt, la croissance des agrégats monétaires s’était accélérée sans pour autant entraîner une augmentation des risques inflationnistes, la forte demande de liquidités provenant essentiellement de motifs de précaution.

Malgré les trois baisses de taux décidées en octobre et en novembre, les risques inflationnistes s’étaient largement dissipés suite à la dégradation des perspectives conjoncturelles et à la chute du prix du pétrole. Des taux d’inflation négatifs pendant quelques mois de 2009 pouvaient même être envisagés. Dans ce contexte, la Direction générale a décidé, le 11 décembre 2008, d’abaisser une nouvelle fois la marge de fluctuation du Libor de 50 points de base, marge qui est passée ainsi à 0%–1%.

La prévision d’inflation publiée au moment de la décision reposait sur un Libor à 0,5%. Elle repassait en dessous de la barre des 2% à partir du quatrième trimestre de 2008. La prévision continuait de reculer jusqu’à la fin de 2010, à l’exception d’une brève hausse au quatrième trimestre de 2009 en raison d’un effet de base provoqué par l’évolution du prix du pétrole. La prévision indiquait que l’inflation se montait à 0,9% pour 2009 et à 0,5% pour 2010. La légère reprise du renchérissement attendu à la fin de la période de prévision s’expliquait par le fait qu’un Libor à 0,5% ne représente pas un niveau d’équilibre garantissant la stabilité des prix à moyen et long terme.

y2008q4_l050_f