Print

Monetary policy report 2003-2006

Background

At its quarterly assessment of the situation in December 2002, the National Bank had expected economic growth in Switzerland to be around 1% in 2003 and that a sustained upswing would not set in before the second half of the year. On the assumption that the three-month Libor rate would remain steady at 0.75%, it forecast inflation rates between 0.7% (annual average 2003) and 1.6% (2005) in the next few years. It therefore seemed appropriate to leave the target range for the three-month Libor rate unchanged at the level of 0.25% to 1.25% applicable since 26 July 2002.

Lowering of the target range in March

In the first few months of 2003 it became clear that the economic upswing would be delayed. The impending war in Iraq strengthened this trend. In this situation, the National Bank strove to head off the tightening of monetary conditions that would arise from an appreciation of the Swiss franc. On 6 March the National Bank therefore lowered the target range for the three-month Libor rate by half a percentage point to 0%–0.75%. At the same time, the National Bank announced that for the time being, the three-month Libor was to be kept at the lower end of the target range at 0.25%. For technical reasons (zero lower bound for nominal interest rates), the target range has temporarily been reduced from 100 to 75 basis points. At the quarterly assessment of the situation of 20 March, this policy was confirmed, and at the same time a new inflation forecast was published (cf. also table Inflation forecasts).

Monetary conditions relaxed due to weakening of the Swiss franc

Following the lowering of the target range for the three-month Libor rate in March, the Swiss franc depreciated markedly. This led to a welcome further easing of monetary conditions. Nevertheless, the economic data were at first somewhat weaker than expected. The National Bank had already reduced its forecast for economic growth in 2003 to just under one percent in March; by mid-year it was expecting a stagnation and a little later a moderate decline of GDP. Inflation again decreased slightly.

No further adjustments to the target range until year-end

At the quarterly assessments of 11 June, 18 September and 11 December, the target range was left unchanged at 0.0%–0.75%. The inflation forecasts published on these three dates differed only in minor respects (cf. table).

Inflation forecasts Annual averages in percent

Month
Libor*
2003
2004
2005
2006
December 02
0,75
0,7
0,9
1,6
March 03
0,25
0,7
0,9
1,9
June 03
0,25
0,6
0,4
1,2
September 03
0,25
0,5
0,2
1,0
December 03
0,25
0,6
0,4
1,0
2,3

* Based on a constant three-month Libor rate

Inflation forecast signals interest rate rise in the medium term

Seen over the whole year, the National Bank endeavoured to underpin the economic recovery and to keep Swiss franc investments fairly unattractive. It considered its monetary policy to be expansionary. This is reflected in the inflation forecasts, which rose markedly near the end of the forecasting period and topped 2.0% in 2006, thus underscoring the fact that the low interest rate cannot be maintained in the long run.

Strong money supply growth

The expansionary monetary policy was accompanied by growing monetary aggregates. The strong money supply growth, however, overstated the risk to price stability. For one thing, credit creation by the banks continued to be slow-moving. For another, increasing liquidity was also a sign of insecurity on the part of investors, who had a preference for liquidity after the negative stock market experience and given the uncertain economic situation. The preference for liquidity is particularly marked whenever the interest rate level on the money market approaches 0%. In this case, interest income no longer covers the commission charged to investors on the conclusion of certain money market transactions. Thus in 2003, in particular fiduciary Swiss franc investments abroad flowed back into sight deposits in Switzerland. This inflow of capital additionally expanded the monetary aggregates.

Adhering to an expansionary monetary policy despite a strong increase in money supply growth

The National Bank held the view that monetary policy only needs to be tightened once the economic upswing is certain. Given the unused production capacities, a pickup in demand does not immediately put upward pressure on prices, leaving sufficient time to adjust monetary policy.

Graphs

g_zkurz_intr_e

g_gm_intr_e

g_gmkap_intr_e

Imprimer

Compte rendu pour 2003

Situation initiale

En décembre 2002, lors de son examen trimestriel de la situation, la Banque nationale tablait sur une croissance de l’économie suisse de 1% en 2003 et sur le fait qu’une reprise durable de la conjoncture n’interviendrait pas avant la seconde moitié de l’année. En partant également de l’hypothèse d’un Libor à trois mois inchangé à 0,75%, elle prévoyait, pour les trois prochaines années, des taux d’inflation compris entre 0,7% (moyenne de 2003) et 1,6% (moyenne de 2005). Aussi lui est-il apparu approprié de maintenir la marge de fluctuation du Libor à trois mois à 0,25%–1,25%, soit au niveau qu’elle avait depuis le 26 juillet 2002.

Abaissement de la marge de fluctuation en mars

Au cours des premiers mois de 2003, il est devenu clair que la reprise de la conjoncture prendrait du retard. La guerre imminente en Irak renforçait cette tendance. Dans une telle situation, la Banque nationale a voulu contrer une revalorisation du franc et, partant, un durcissement des conditions monétaires. Le 6 mars, elle a par conséquent ramené à 0%–0,75% la marge de fluctuation du Libor à trois mois. Elle a également indiqué son intention de maintenir le Libor à trois mois jusqu’à nouvel avis dans la partie inférieure de la marge, soit autour de 0,25%. Pour une raison technique (des taux d’intérêt nominaux ne peuvent être inférieurs à 0%), elle a fixé temporairement une marge de fluctuation plus étroite, soit de 75 points de base, contre 100 points de base précédemment. Le 20 mars, lors de l’examen trimestriel de la situation, la Banque nationale a confirmé cette politique et publié une nouvelle prévision d’inflation (voir tableau ci-après).

Assouplissement des conditions monétaires grâce à la dépréciation du franc

Après l’abaissement, en mars, de la marge de fluctuation du Libor à trois mois, le franc a sensiblement faibli sur les marchés des changes. Ainsi, les conditions monétaires se sont assouplies une fois encore, comme la Banque nationale le désirait. Néanmoins, les données économiques publiées dans la phase qui a suivi ont été un peu inférieures aux attentes. Après avoir ramené, en mars déjà, sa prévision de croissance pour 2003 à moins de 1%, la Banque nationale a tablé, au milieu de l’année, sur une stagnation et, un peu plus tard, sur un repli modéré du produit intérieur brut. Quant au renchérissement, il a une nouvelle fois diminué légèrement.

Aucune autre modification de la marge de fluctuation jusqu’à la fin de l’année

Lors des examens trimestriels de la situation des 11 juin, 18 septembre et 11 décembre, la Banque nationale a maintenu inchangée à 0%–0,75% la marge de fluctuation du Libor à trois mois. Les prévisions d’inflation qu’elle a publiées à ces trois dates s’écartent peu les unes des autres (voir tableau ci-dessous).

Prévisions d’inflation taux annuels moyens en %

Mois
Libor*
2003
2004
2005
2006
Décembre 02
0,75
0,7
0,9
1,6
Mars 03
0,25
0,7
0,9
1,9
Juin 03
0,25
0,6
0,4
1,2
Septembre 03
0,25
0,5
0,2
1,0
Décembre 03
0,25
0,6
0,4
1,0
2,3

* Par hypothèse, le Libor à trois mois reste constant pendant les trois années sur lesquelles porte la prévision.

Les prévisions d’inflation laissent entrevoir une hausse des taux d’intérêt à moyen terme

Sur l’ensemble de l’année, la Banque nationale s’est efforcée de soutenir la reprise de la conjoncture et de maintenir à un niveau bas l’attrait des placements en francs. Elle a estimé mener une politique monétaire expansionniste. Cette politique s’est traduite, dans les prévisions d’inflation, par des taux de renchérissement en hausse sensible vers la fin de la période de trois ans et dépassant la barre des 2% en 2006. Les prévisions d’inflation ont ainsi montré clairement que le bas niveau des taux d’intérêt ne pourra être maintenu à la longue.

Forte expansion des agrégats monétaires

Les agrégats monétaires se sont accrus fortement du fait de la politique monétaire expansionniste. Les risques pesant sur la stabilité des prix n’étaient cependant pas aussi élevés que ne le laissait supposer la vive expansion des agrégats monétaires. En effet, les crédits bancaires ont continué à progresser à un rythme modéré. De plus, l’augmentation des liquidités est due à l’incertitude des investisseurs qui ont marqué une préférence pour la liquidité après leurs mauvaises expériences boursières et compte tenu de la situation économique. La préférence pour la liquidité est particulièrement forte lorsque les rémunérations servies sur le marché monétaire sont proches de 0%. Dans un tel cas, le produit des intérêts ne couvre plus les commissions que les investisseurs doivent payer à la conclusion de certaines opérations sur le marché monétaire. Cela explique notamment la sensible diminution des placements fiduciaires en francs à l’étranger et, en corollaire, l’accroissement des dépôts à vue en Suisse. Ces flux de capitaux ont contribué à l’expansion des agrégats monétaires.

Maintien de la politique monétaire expansionniste en dépit de la vive croissance des agrégats monétaires

La politique monétaire, a estimé la Banque nationale, devra être durcie, mais une fois seulement que la reprise de la conjoncture sera assurée. Etant donné les capacités de production non utilisées, un redressement de la demande ne devrait pas pousser immédiatement les prix à la hausse, de sorte qu’il reste suffisamment de temps pour adapter la politique monétaire.

Graphiques

g_zkurz_intr_f

g_gm_intr_f

g_gmkap_intr_f