Print

Monetary policy report 1999

Announcement of an unchanged monetary policy

At the end of 1998, the National Bank had announced that it would continue implementing a basically generous monetary policy in 1999. In the wake of the problems in East Asia and the anticipated slowdown in growth in the United States it expected economic activity in Western Europe to weaken. For Switzerland, it forecast real economic growth of 1.5% and a rise in inflation to 1%. Furthermore, it indicated that with its planned monetary policy it also intended to take account of the uncertainties associated with the introduction of the euro.

Economic revival - smooth launch of the euro

Economic growth and inflation in 1999 came close to the expectations of the National Bank. Though business activity was still weak at the start of the year, this was soon followed by a marked recovery. The euro was launched without a hitch. In the first few months of the year, the National Bank strove to keep the Swiss franc exchange rate against the euro as stable as possible. In the second half of the year, however, the exchange rate still kept within a very narrow band. This was due not least to the fact that the economic situation was then similar in Switzerland and the countries of the euro area.

On average, slightly lower call money rates

The implementation of monetary policy was reflected by the course of call money rates. Their annual average was somewhat below the previous year's level. As from 9 April, the National Bank lowered the discount rate by 0.5 percentage point to 0.5%. This step went hand in hand with the lowering of interest rates by the ECB. Swiss money market rates fell in the wake of this interest rate reduction, only to rise again in the second half of September. Long-term money market rates were to some extent characterised by expectations of a liquidity bottleneck at the end of the year. The National Bank did not react to this increase in interest rates since the pickup in economic activity also tended to add to the danger of inflation. Nevertheless, it left the discount rate unchanged at 0.5%.

Declining sight deposits

The sight deposits held by the commercial banks at the National Bank declined substantially from the previous year's level. This fall is due, on the one hand, to the marked temporary expansion of sight deposits in October 1998, when the National Bank had provided the money market with additional liquidity in order to counteract an undesirable appreciation of the Swiss franc. On the other hand, it reflects the generally declining trend in the banks' demand for sight deposits. This was partly a consequence of the merger between Swiss Bank Corporation and Union Bank of Switzerland to form the UBS. Other factors that had the effect of reducing the demand for sight deposits are the introduction of intraday liquidity by the National Bank and the steady expansion of repo business which, in contrast to traditional interbank credits, does not require risk backing in the form of liquid funds.

No end-of-year problems

The year-end settlement proceeded smoothly despite the critical change of date. The National Bank had made it known at an early stage that it would fulfil any liquidity requirements in excess of the level that was usual at this time of year. It concluded several forward-forward repos and gave the banks an opportunity to temporarily raise their Lombard limits. It also increased its stocks of banknotes in order to be able to meet even a massive rise in the demand for banknotes.

Stagnating monetary base

The seasonally-adjusted monetary base barely changed at all in the course of 1999, only to rise markedly at the end of the year. In the fourth quarter, it surpassed the corresponding year-earlier level by an average of 1.5%, exceeding the medium-term target range laid down at the end of 1994 by 8.4%. Based on the shifts in the demand for banknotes observed over a number of years and the banks' changed liquidity behaviour, the National Bank assumes that the gap between the monetary base and the medium-term target path again overstated the degree of monetary expansion in 1999.

Weak growth of the money stock M3

The money stock M3, considered by the National Bank to be the most important monetary aggregate in the past few years, showed only a slight rise in 1999. In the fourth quarter, M3 exceeded the corresponding previous year's level by 0.7%.

e_grafik1_2000.gif (10100 Byte)

e_grafik2_2000.gif (9491 Byte)

e_grafik3_2000.gif (14629 Byte)

e_grafik4_2000.gif (10218 Byte)

Imprimer

Compte rendu pour 1999

Annonce d'une politique monétaire inchangée

A fin 1998, la Banque nationale avait annoncé son intention de poursuivre, en 1999, sa politique monétaire tendanciellement ample. A la suite des problèmes en Asie orientale et du ralentissement attendu de la croissance aux Etats-Unis, elle tablait sur un affaiblissement de la conjoncture en Europe occidentale. L'économie suisse, estimait-elle, devrait enregistrer une croissance réelle de 1,5% et un renchérissement de 1%, donc une légère accélération de la hausse des prix. En outre, l'institut d'émission avait laissé entendre qu'il voulait également tenir compte, par la politique monétaire envisagée, des incertitudes liées à l'introduction de l'euro.

Conjoncture plus vigoureuse et lancement harmonieux de l'euro

En 1999, la croissance économique et le renchérissement ont correspondu approximativement aux attentes de la Banque nationale. La conjoncture, encore faible au début de l'année, a ensuite marqué une nette amélioration. L'introduction de l'euro s'est déroulée sans difficulté. Durant les premiers mois de l'année, la Banque nationale s'est efforcée de maintenir la relation de change entre l'euro et le franc aussi stable que possible. Cette relation de change est restée cependant à l'intérieur d'une marge de fluctuation très étroite, dans la seconde moitié de l'année également, du fait en particulier de la similitude de la conjoncture en Suisse et dans les pays de la zone euro.

Légère baisse, en moyenne, des taux de l'argent au jour le jour

La mise en œuvre de la politique monétaire s'est reflétée dans l'évolution des taux de l'argent au jour le jour. En moyenne annuelle, ces taux ont diminué légèrement. Le 9 avril, la Banque nationale a ramené son taux de l'escompte de 1% à 0,5%. Cette mesure a coïncidé avec la baisse de taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE). Sur le marché monétaire, les rémunérations des dépôts à court terme en francs se sont repliées après la réduction du taux de l'escompte, puis ont de nouveau augmenté dans la seconde moitié de septembre. La perspective d'une raréfaction des liquidités au moment de l'échéance annuelle a alors influé sur les rémunérations de certains dépôts. La Banque nationale a toléré cette hausse, la conjoncture plus vigoureuse ayant tendance à renforcer le danger inflationniste. Elle a toutefois maintenu son taux de l'escompte à 0,5%.

Diminution des avoirs en comptes de virements

Les avoirs que les banques détiennent en comptes de virements à l'institut d'émission ont nettement fléchi d'une année à l'autre. Leur recul s'explique en partie par la forte expansion que ces avoirs avaient enregistrée temporairement, en octobre 1998, lorsque la Banque nationale avait mis davantage de liquidités à la disposition du marché pour contrer une revalorisation indésirable du franc. Il a découlé aussi de la demande généralement moins forte des banques. La diminution de la demande est une répercussion de la fusion de la Société de Banque Suisse et de l'Union de Banques Suisses, fusion qui a donné naissance à l'UBS. D'autres facteurs ont eux aussi réduit tendanciellement la demande d'avoirs en comptes de virements. Parmi ces facteurs, on citera l'introduction par la Banque nationale des liquidités intrajournalières et le recours accru aux pensions de titres ("repos") qui, contrairement aux crédits interbancaires traditionnels, ne doivent pas être couvertes par des liquidités.

Echéance annuelle sans problème

En dépit de la phase redoutée que constituait le passage à l'an 2000, l'échéance annuelle s'est déroulée sans difficulté. La Banque nationale avait laissé entendre suffisamment tôt qu'elle couvrirait les besoins en liquidités au-delà de ce qui est habituel dans cette période de l'année. Elle a conclu plusieurs pensions de titres à terme ("forward-forward repos") et donné aux banques la possibilité de relever temporairement leurs limites pour avances sur nantissement. En outre, l'institut d'émission a accru son stock de billets de banque, afin d'être en mesure de répondre à une augmentation massive de la demande de numéraire.

Stagnation de la monnaie centrale

La monnaie centrale désaisonnalisée a peu varié jusqu'en novembre, puis a progressé nettement vers la fin de l'année. En moyenne du quatrième trimestre, elle dépassait de 1,5% son niveau de la période correspondante de 1998 et de 8,4% le sentier de croissance à moyen terme qui avait été fixé à fin 1994. Etant donné les déplacements que la demande de billets de banque a subis pendant des années et l'adaptation du comportement des banques en matière de liquidités, la Banque nationale estime que sa politique monétaire n'a pas eu, en 1999 également, le caractère expansionniste que laisse supposer l'écart entre la monnaie centrale et son sentier de croissance à moyen terme.

Faible croissance de M3

La masse monétaire M3 - de tous les agrégats monétaires, M3 est celui auquel la Banque nationale a accordé le plus de poids ces dernières années - n'a augmenté que faiblement en 1999. Au quatrième trimestre, M3 dépassait de 0,7% son niveau du même trimestre de 1998.

f_grafik1_2000

f_grafik2_2000

f_grafik3_2000

f_grafik4_2000