Print

Monetary policy report 1996

A more expansionary monetary policy than announced...

The unexpected economic downturn induced the National Bank to pursue a more expansionary monetary policy in 1996 than announced at the end of 1995. We endeavoured to provide the economy with sufficient monetary leeway for a rapid cyclical recovery and to counteract deflationary pressures emanating from the strength of the Swiss franc. At the end of 1995, we had expected the seasonally-adjusted monetary base to grow by more than 1% but considered it unlikely to reach the medium-term target path by the end of the year. In actual fact, between the fourth quarter of 1995 and the fourth quarter of 1996 the monetary base rose by 5%, thereby already exceeding the target path in summer.

...necessary due to the economic situation

Our initial assumption, at the end of 1995, had been that the Swiss economy would revive and real gross domestic product would grow by 1.8% until the fourth quarter of 1996. At the same time, we had anticipated an inflation rate of approximately 1.5% during this period. Towards mid-year, however, it became increasingly evident that there would be no economic recovery. Consequently the danger of a steady decline in prices grew. We were thus led to expand the monetary base more markedly than originally planned. This enabled us to keep money market rates more or less at the low level attained at the beginning of 1996. The low interest rates acted as a corrective to the excessive rise of the Swiss franc in the foreign exchange market.

Marked decline in savings deposit rates

The vigorous expansion of the monetary base does not simply reflect the monetary policy pursued in 1996. In the wake of a distinct relaxation of monetary policy in spring 1995, savings deposit rates fell more steeply than expected at the end of 1995 and the beginning of 1996. Banknote circulation reacts to changes in monetary policy with a time lag of several months since it is influenced less markedly by money market than by savings deposit rates. The latter only adjust to changed money market rates after some delay.

Shift in demand for banks' sight deposits at the National Bank

Another reason for the strong expansion of the monetary base in 1996 is to be seen in the liquidity behaviour of various banks, which increased their sight deposit holdings at the National Bank and reduced their postal cheque account balances. Like cash and postal cheque account balances, these sight deposits help to meet statutory liquidity requirements. In contrast to sight deposits, however, postal cheque account balances do not form part of the monetary base. In order not to tighten our monetary policy course unintentionally, we adjusted the supply of base money by some Sfr 400 million on account of the higher demand for these sight deposits. Our stance was therefore not quite as expansionary as the growth of the monetary base seems to suggest.

Interest rate rise in mid-1996 not consistent with monetary policy

As a result of the expansionary monetary policy money market rates, which had already been declining steadily since spring 1995, fell to below 2% at the beginning of 1996. In the second quarter they moved up again. At first we took this as a sign of the anticipated economic recovery. Then, for the first time after a long period, the Swiss franc started to weaken in the foreign exchange market, which normally leads to a certain amount of interest rate tension. In addition, distortions in the money market as a result of the already mentioned changes in the banks' liquidity behaviour made themselves felt. We counteracted interest rate tension by providing the money market with ample liquidity. At the end of September, we decreased the discount rate from 1.5% to 1%, thus underlining our willingness to keep money market rates at a low level.

Strong growth of the broadly defined monetary aggregates

The development of the broadly defined monetary aggregates, which react promptly and vigorously to interest rate changes, confirmed the picture presented by the monetary base. Already beginning in spring 1995, the decline in money market rates had led to a massive expansion of sight and savings deposit liabilities in the banking system to the detriment of time deposits. This development was interrupted by a temporary rise in interest rates in spring 1996. Nevertheless, all the broadly defined aggregates rose vigorously: in 1996 the money stock M1 exceeded the previous year's level by 11.9% on average, the money stock M2 expanded by approximately 12.2%, while the money stock M3 increased by 7.2%.

pic_grafik1

pic_grafik2

pic_grafik3

Imprimer

Compte rendu pour 1996

Politique monétaire plus expansionniste que prévu ...

La Banque nationale, du fait de la faiblesse inattendue de la conjoncture, a mené en 1996 une politique monétaire plus expansionniste que ce qu'elle avait annoncé à fin 1995. Nous avons tenu à approvisionner l'économie en monnaie avec une marge suffisamment ample pour permettre une rapide reprise de la conjoncture et contrer les tendances à la déflation qui découlaient de la fermeté du franc sur le marché des changes. La monnaie centrale désaisonnalisée, estimions-nous à fin 1995, devrait augmenter de plus de 1%, sans toutefois rejoindre, jusqu'à la fin de l'année, son sentier de croissance à moyen terme. En fait, l'agrégat a progressé de 5% entre le quatrième trimestre de 1995 et la période correspondante de 1996 et passé, en été déjà, au-dessus de son sentier de croissance.

... à cause de la situation économique

A fin 1995, nous escomptions un redressement de la conjoncture en Suisse et une croissance du produit intérieur brut réel de 1,8% entre le quatrième trimestre de 1995 et la même période de 1996. En outre, nous tablions sur un renchérissement d'environ 1,5% durant cette même période. Vers le milieu de l'année toutefois, il est apparu toujours plus clairement que la reprise de la conjoncture ne serait pas au rendez-vous. Le danger d'une baisse durable du niveau des prix est par conséquent devenu plus concret. Cela nous a incités à accroître la monnaie centrale davantage que prévu à l'origine. Nous avons pu ainsi maintenir les rémunérations servies sur le marché monétaire approximativement à leur bas niveau du début de 1996, ce qui a contribué à corriger la hausse excessive du franc sur les marchés des changes.

Baisse sensible des rémunérations des fonds d'épargne

La vigoureuse expansion de la monnaie centrale n'a pas découlé exclusivement de la politique monétaire menée en 1996. Le net relâchement des rênes monétaires au printemps de 1995 a fait baisser les rémunérations des fonds d'épargne, à la fin de 1995 et au début de 1996, plus fortement que ce qui était attendu. Les billets en circulation réagissent avec un décalage de plusieurs mois aux modifications de la politique monétaire, étant donné qu'ils dépendent davantage de l'évolution des rémunérations servies sur les fonds d'épargne que de celle des taux d'intérêt à court terme. De surcroît, les rémunérations des fonds d'épargne ne sont adaptées qu'après quelque temps aux variations des taux à court terme.

Déplacement de lademande d'avoirs en comptes de virements

Un autre facteur a contribué à la substantielle croissance de la monnaie centrale en 1996. Plusieurs banques ont modifié leur comportement en matière de liquidités. Elles ont augmenté les avoirs qu'elles détiennent en comptes de virements à la Banque nationale, au détriment de leurs avoirs en comptes postaux. Pour satisfaire aux exigences légales concernant les liquidités, les banques peuvent détenir des disponibilités en comptes de virements à l'institut d'émission, en comptes postaux et en numéraire. Les avoirs en comptes postaux, contrairement à ceux qui sont en comptes de virements, n'entrent toutefois pas dans la composition de la monnaie centrale. Nous avons alors adapté l'offre de monnaie à la demande d'avoirs en comptes de virements, qui s'était accrue d'environ 400 millions de francs. Sinon, nous aurions donné involontairement un caractère plus restrictif à notre politique monétaire. Celle-ci n'a donc pas été vraiment aussi expansionniste que le laisse supposer la forte progression de la monnaie centrale.

Hausse, sans lien direct avec la politique monétaire, des taux d'intérêt au milieu de 1996

La politique monétaire étant expansionniste, les rémunérations servies sur le marché monétaire, en repli depuis le printemps de 1995, ont passé au-dessous de 2% au début de 1996. Elles sont reparties à la hausse au deuxième trimestre. Nous avons vu dans ce mouvement un signe avant-coureur de la reprise attendue de la conjoncture. En outre, pour la première fois depuis longtemps, le franc a faibli sur les marchés des changes et, comme dans toute phase de repli du franc, certaines tensions sont apparues sur les taux d'intérêt. De surcroît, la modification décrite ci-dessus du comportement des banques en matière de liquidités a entraîné des perturbations sur le marché monétaire. Pour calmer ces tensions, nous avons renforcé l'approvisionnement du marché en liquidités. A fin septembre, nous avons également ramené notre taux de l'escompte de 1 1/2% à 1% et, ainsi, réaffirmé notre volonté de maintenir à un bas niveau les rémunérations servies sur le marché monétaire.

Vive croissance des autres agrégats monétaires

L'évolution des autres agrégats monétaires, qui réagissent rapidement et fortement aux variations des taux d'intérêt, a confirmé la tendance indiquée par la monnaie centrale. La baisse des taux d'intérêt à court terme avait déjà engendré, à partir du printemps de 1995, une expansion considérable des dépôts à vue et des fonds d'épargne, au détriment des dépôts à terme. La hausse temporaire des taux d'intérêt, au printemps de 1996, a interrompu ces tendances. Les agrégats répondant aux définitions larges ont néanmoins tous progressé fortement. En moyenne annuelle, M1 a augmenté de 11,9%, M2 de 12,2% et M3 de 7,2%.

pic_grafik1

pic_grafik2

pic_grafik3