Enquête sur les moyens de paiement 2022
Cette année, la Banque nationale suisse (BNS) réalise une nouvelle enquête sur l'utilisation des moyens de paiement en Suisse.
L'enquête vise à obtenir des informations représentatives sur la manière dont la population utilise les différents moyens de paiement et à identifier les changements pouvant survenir dans ce domaine. Elle porte notamment sur les motifs régissant le choix du moyen de paiement, sur l'importance des différents instruments dans le trafic des paiements et sur l'évaluation de la sécurité qu'ils offrent.
L'enquête comprend deux parties:
1. Un entretien personnel de 30 à 60 minutes environ, au cours duquel les personnes participant à l'enquête répondent à des questions sur leurs habitudes de paiement.
2. La tenue, pendant une semaine, d'un journal dans lequel les personnes participant à l'enquête inscrivent les paiements qu'elles ont effectués.
Caractéristiques de l'enquête
Méthode
Entretien téléphonique ou entretien individuel au domicile des personnes participant à l'enquête et journal sur papier ou en ligne
Population
Population résidente âgée d'au moins 15 ans et assimilée linguistiquement
Echantillonnage
Échantillon stratifié sur la base du cadre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique pour la réalisation de sondages auprès des personnes et des ménages
Durée des travaux sur le terrain
Mi-août à mi-novembre 2022
Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse
En sa qualité de banque centrale indépendante, la BNS conduit la politique monétaire du pays. De plus, elle exerce le monopole d'émission des billets de banque. En fonction des besoins du trafic des paiements, elle approvisionne l'économie suisse en billets répondant à des exigences élevées tant sous l'angle de la qualité que de la sécurité. À la demande de la Confédération, elle met également les pièces en circulation. Dans le domaine du trafic des paiements, la BNS a aussi pour tâche de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement de systèmes de paiement sans numéraire.
Enquête menée par DemoSCOPE AG
La BNS a fait appel à l'institut de sondage DemoSCOPE pour réaliser l'enquête sur les moyens de paiement 2022. DemoSCOPE est spécialisé dans les études de marché et les recherches sociales de haut niveau sur des thèmes exigeants. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.demoscope.swiss.
DemoSCOPE, qui a soutenu la BNS dans l'élaboration du questionnaire et du journal des paiements, se chargera de mener les entretiens et d'analyser leurs résultats de même que les journaux.
Contact
Pour toute question sur les entretiens (questionnaire et journal des paiements), n'hésitez pas à appeler la hotline téléphonique de DemoSCOPE. Vous pouvez la joindre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30 au numéro 0800 054 054. Vous pouvez également contacter DemoSCOPE par e-mail à l'adresse emp@demoscope.swiss.
Si vous avez des questions à propos du contenu de l'enquête, vous pouvez les adresser pendant les heures de bureau aux interlocutrices et interlocuteurs compétents de la BNS, disponibles au numéro 058 631 00 00.