Billets et monnaies

Rappel des billets de la huitième série

La Banque nationale suisse (BNS) a rappelé les billets de banque de la huitième série au 30 avril 2021.

Les billets de cette série ne constituent donc plus un moyen de paiement ayant cours légal. Ils peuvent cependant être échangés à la BNS à leur valeur nominale et sans limitation dans le temps, comme le prévoit la révision de l'art. 9, al. 3, de la loi fédérale sur l'unité monétaire et les moyens de paiement, en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Les billets de la huitième série encore détenus ou acceptés par le grand public ou par d'autres acteurs économiques peuvent donc être échangés, à leur valeur nominale et sans limitation dans le temps, soit aux services de caisse de la BNS à Berne et à Zurich, soit aux agences de cette dernière. Il convient toutefois de noter que certaines agences appliquent des limites relatives à l'échange.

De plus, les billets de la huitième série sont souvent acceptés pour des versements sur un compte bancaire ou postal personnel. Pour ce faire, les établissements financiers doivent garantir le respect des obligations de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Cette possibilité d'échange, sans limitation dans le temps, s'applique aussi aux billets de la sixième série. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la Note sur l'échange de billets de banque rappelés. Des informations sur les différentes séries de billets de banque, et plus particulièrement sur leur graphisme, sont disponibles ici.

Mandat

La Banque nationale a le droit exclusif d'émettre des billets de banque en Suisse. Elle approvisionne l'économie en billets répondant à des exigences élevées sur le plan de la qualité comme sur celui de la sécurité. A la demande de la Confédération, elle met également les pièces de monnaie en circulation.

Exigences

Les billets de banque suisses doivent répondre à des exigences traditionnellement élevées sur le plan de la sécurité et de la fonctionnalité, mais aussi au niveau de la conception et du graphisme. La Banque nationale suisse met tout en oeuvre pour que la nouvelle série de billets satisfasse elle aussi à de telles exigences.

Eléments de sécurité

Les éléments de sécurité figurent à des endroits bien visibles des billets et permettent d'en vérifier aisément l'authenticité. C'est le cas pour la huitième série comme pour la neuvième.

Bon à savoir...

Renseignez-vous sur les billets de banque rappelés, mais toujours échangeables, sur les conditions à remplir pour pouvoir échanger des billets de banque ou des pièces de monnaie détériorés ou sur les restrictions à prendre en considération lors de la reproduction de billets de banque. Un récapitulatif de toutes les Notes en rapport avec les billets et les pièces est disponible ici.