Placement des actifs

Nature et but des actifs de la Banque nationale

Les actifs de la Banque nationale remplissent d’importantes fonctions sur le plan monétaire. Ils sont formés principalement de placements en monnaies étrangères, d’or et, pour une faible part, d’actifs financiers en francs. Leur montant et leur composition dépendent du régime monétaire en vigueur et des besoins de la politique monétaire.

Structure des actifs

Les actifs sont à ce jour constitués presque exclusivement des réserves monétaires. En outre, le portefeuille d’obligations en francs porte sur 4 milliards de francs. La structure des placements figure sur la page Internet Réserves de devises et titres en francs.

Réserves monétaires

La loi sur la Banque nationale (art. 5, al. 2) confie à la BNS la tâche de gérer les réserves monétaires, dont une part doit consister en or, conformément à l’art. 99, al. 3, de la Constitution.

Gestion des actifs

La BNS poursuit deux objectifs principaux à travers sa politique de placement: premièrement, elle s'assure la possibilité de recourir en tout temps au bilan, et notamment de l'accroître ou de le réduire, aux fins de la politique monétaire. Deuxièmement, elle cherche à maintenir à long terme la valeur des réserves monétaires. Pour pouvoir atteindre ces objectifs, la politique de placement doit viser un degré élevé de liquidité et une large diversification.

Principes en matière de politique de placement

Les directives générales que la Banque nationale a publiées sur la politique de placement décrivent la marge de manœuvre à disposition dans ce domaine et les processus à appliquer dans les placements et le contrôle des risques.

Résultat des placements

Le résultat des placements des réserves monétaires et des obligations en francs figure à la page Résultat des placements ainsi que dans le rapport de gestion de la Banque nationale.