Print

Why a strong education system must be an important concern for the SNB

Opening ceremony of the Faculty of Economics and Management at the University of Lucerne, Lucerne, 06.09.2016

  • Complete text in German: "Weshalb ein starkes Bildungssystem auch der Nationalbank ein wichtiges Anliegen sein muss"
    PDF (133 KB)

A strong education system is a cornerstone for a country's prosperity. Switzerland has a federally structured, flexible, high-quality education system. It stands out for its focus on the goal of employability, which is particularly reflected in the dual vocational training system that is closely aligned to the real needs of companies. The education system contributes to an innovative, flexible and robust Swiss economy which - given structural and technological changes - can continue to be successful in future. The labour market would not work nearly as well without solid education, and the culture of stability would be less well-anchored in society. These strengths allow the Swiss National Bank (SNB) to conduct a monetary policy geared toward long-term stability.

Attractive universities are an important component of a good education system. The SNB maintains an intensive exchange of information and ideas with academia, with the focus on topics relevant to central bank policy. For it can only fulfil its mandate optimally if the relevant research results flow adequately into the decision-making process. In addition, the SNB recruits and employs many economists itself. Maintaining close ties with the universities is a necessary prerequisite for SNB economists to remain on top of the latest economic knowledge and for the SNB to be an attractive employer. However, the SNB also considers itself a provider of research and teaching services. To the extent possible, it publishes its own research results and also makes available other economic expertise, e.g. in the area of statistics.

An academic education is a privilege for which society justifiably expects something in return. For graduates, this presupposes an especially large commitment to making a contribution to Switzerland's prosperity and success. The SNB also would like universities to make concrete and useful suggestions for Swiss economic policy, e.g. with regard to the pension system and healthcare. This is because convincing solutions in these areas make it possible for monetary policy to continue to take full effect.

In addition to the economic function, the strong education system also has an eminent civic one, namely by providing the glue that holds the whole society together. First, a good all-round education enables voters to form their own opinions about complex substantive issues. This is essential in order for the advantages of direct democracy to be fully realised. Second, an education system structured in a way to maximise labour market access for as many people as possible is a significant factor for integration. And third, owing to its high quality and flexibility, it prevents class mentality and elitism.

Imprimer

Pourquoi la Banque nationale estime qu'un système éducatif performant est capital

Cérémonie d'inauguration de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Lucerne, Lucerne, 06.09.2016

  • Texte intégral en allemand: "Weshalb ein starkes Bildungssystem auch der Nationalbank ein wichtiges Anliegen sein muss"
    PDF (133 KB)

Un système éducatif performant est une condition fondamentale de la prospérité d'un pays. En Suisse, le système éducatif repose sur un concept fédéraliste, une structure perméable et un impératif de qualité. Il se distingue par son orientation vers l'employabilité, ce que reflète notamment la formation professionnelle duale, dispensée en prise directe avec le monde du travail. Le système éducatif contribue à la force d'innovation, à la flexibilité et à la solidité de l'économie suisse, mais aussi à la capacité de cette dernière de s'adapter facilement à l'évolution structurelle et technologique. Sans un bon système éducatif, le marché du travail fonctionnerait moins bien, et la société serait moins sensible à la culture de la stabilité. Ces atouts constituent une base sur laquelle la Banque nationale suisse (BNS) peut s'appuyer pour mener une politique monétaire axée sur la stabilité à long terme.

Des universités attrayantes sont une composante importante du système éducatif. La BNS procède à des échanges intenses de connaissances et d'opinions avec le monde universitaire sur des sujets importants ayant trait à la politique des banques centrales. En effet, la BNS ne peut remplir son mandat de manière optimale que si les résultats de la recherche servent judicieusement la prise de décision. Elle est d'ailleurs elle-même active dans ce domaine et emploie par conséquent de nombreux économistes. Les contacts avec les universités sont une condition indispensable, d'une part, pour permettre aux chercheurs de la BNS de maintenir à jour leurs connaissances économiques et, d'autre part, pour rendre la Banque nationale attrayante en tant qu'employeur. De plus, la BNS se considère comme un prestataire de services en matière de recherche et d'enseignement. Elle publie donc, dans la mesure du possible, les résultats de ses propres recherches et met à disposition le vaste savoir qu'elle a acquis dans différents domaines économiques, notamment la statistique.

La formation universitaire est un privilège, et ceux qui en bénéficient devraient fournir en contrepartie certaines prestations à la société. Ainsi, les universitaires fraîchement diplômés devraient redoubler d'efforts pour contribuer à la prospérité de la Suisse. La BNS encourage les universités à élaborer des propositions concrètes et pratiques en matière de politique économique et dans des domaines concernant, par exemple, la prévoyance vieillesse et le système de santé. Des solutions convaincantes dans ces domaines sont essentielles pour que la politique monétaire puisse continuer de déployer ses effets.

Un système éducatif performant comprend un aspect économique, mais aussi un aspect civique important, puisqu'il est le ciment de la société. En effet, une bonne culture générale permet aux électeurs de se forger, de manière autonome, une opinion sur des questions complexes, contribuant ainsi au fonctionnement efficace de la démocratie directe. De plus, un système éducatif qui a pour objectif d'assurer l'employabilité de la plus grande part possible de la population joue un rôle majeur en termes d'intégration. Enfin, un tel système, qui se caractérise par sa haute qualité et sa perméabilité, prévient la logique de castes et la condescendance de classe.