Print

Comments on Swiss monetary policy

108th Ordinary General Meeting of Shareholders of the Swiss National Bank, Berne, 29.04.2016

  • Complete text
    (50 KB)

The Swiss National Bank's (SNB) monetary policy is aimed at easing pressure on the Swiss franc. Since the discontinuation of the minimum exchange rate in January 2015, it has been based on two key elements: the negative interest rate of -0.75% charged on sight deposits held at the SNB and the willingness to intervene in the foreign exchange market as necessary. In this way, the SNB supports the Swiss economy, which grew by 0.9% in 2015 - a positive development in view of the continued weakness of the global economy.

The inflation rate remains negative, attributable to the appreciation of the Swiss franc and the drop in oil prices. A small open economy like Switzerland is continuously exposed to powerful outside influences, which cannot always be entirely offset by monetary policy. The inflation rate is expected to re-enter positive territory in 2017 and thus return to the range compatible with price stability.

The expansion of the SNB's balance sheet since 2008 inspired the idea to set up a sovereign wealth fund to manage its foreign exchange reserves. This proposal should be rejected for a number of reasons. First, the foreign currency was bought by the SNB bringing more Swiss francs into circulation. Such an expansion of the money supply, however, does not create any real value. The SNB cannot make an unrequited transfer of foreign currency. The sovereign wealth fund would therefore have to buy the foreign currency from the SNB. Second, a sovereign wealth fund would not make monetary policy easier but more difficult, should it become necessary in the future to reduce the money supply. Third, a sovereign wealth fund could only generate higher income by taking greater risks, and yield would fluctuate even more as a result.

The SNB shares the concerns of the Federal Council in relation to the sovereign money initiative. This initiative calls for a radical overhaul of the financial system aimed, in particular, at improving bank stability. It would be an experiment for which there is no comparable model in any other country. Improved bank capitalisation, as advocated by the SNB, contributes considerably more to increasing the stability of the financial system. Furthermore, if the initiative were to be accepted, the SNB would become a political football since it would have to freely distribute new money directly to the state or to private households.

Imprimer

Commentaires sur la politique monétaire suisse

108e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, Berne, 29.04.2016

  • Texte intégral
    (53 KB)

La politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) a pour objectif de réduire la pression sur le franc. Depuis que le cours plancher a été aboli en janvier 2015, elle s'articule autour de deux piliers: d'une part, le taux d'intérêt de -0,75% appliqué aux avoirs à vue à la BNS et, d'autre part, la disposition de la BNS à intervenir au besoin sur le marché des changes. La Banque nationale soutient ainsi l'économie suisse. Cette dernière a progressé de 0,9% en 2015, ce qui est encourageant au vu de la faiblesse persistante de la reprise de l'économie mondiale.

L'inflation continue à évoluer dans la zone négative. Cela s'explique par l'appréciation du franc et la chute des prix des matières premières. Une petite économie ouverte comme la Suisse est exposée en permanence, et dans une forte mesure, aux influences venant de l'extérieur, qui ne peuvent en tout temps être intégralement compensées par la politique monétaire. En 2017, l'inflation devrait à nouveau afficher des valeurs positives et, ainsi, s'établir dans la zone assimilée à la stabilité des prix.

En raison du fort accroissement du bilan de la Banque nationale depuis 2008, l'idée de créer un fonds souverain gérant les réserves de devises de la BNS est devenue de plus en plus populaire. Cette proposition est à rejeter pour plusieurs raisons. Premièrement, la BNS a acheté des devises en mettant davantage de francs en circulation. Une telle hausse de la masse monétaire ne crée cependant aucune valeur réelle. La BNS ne peut pas transférer ces devises sans contrepartie. Le fonds souverain devrait donc acheter les devises de la BNS. Deuxièmement, la création d'un fonds souverain ne simplifierait pas la conduite de la politique monétaire; bien au contraire, il la rendrait plus difficile, lorsque la masse monétaire devrait à nouveau être réduite. Troisièmement, un fonds souverain ne pourrait augmenter ses revenus qu'en prenant de plus grands risques, ce qui accroîtrait encore les fluctuations des rendements.

En ce qui concerne l'initiative «Monnaie pleine», la BNS partage les inquiétudes du Conseil fédéral. La réalisation de cette initiative exigerait de remanier de fond en comble le système financier. Les partisans espèrent accroître ainsi notamment la stabilité des banques. Le régime de monnaie pleine comprend de nombreuses inconnues en raison d'un manque d'expérience, en Suisse comme à l'étranger. Une amélioration de la capitalisation des banques, comme celle qui a été soutenue par la BNS, contribue bien davantage à la stabilité du système financier. Si cette initiative était acceptée, la BNS serait en outre à la merci de la sphère politique, puisqu'elle devrait attribuer l'argent nouvellement créé gratuitement et directement à l'Etat ou aux ménages.