Print

Implementing monetary policy in turbulent times

Money Market Event, Zurich, 31.03.2016

  • Complete text
    (2.0 MB)

The Swiss franc remains significantly overvalued. Its external value therefore continues to be a key parameter for the Swiss National Bank (SNB). The SNB has a vital interest in the smooth functioning of foreign exchange trading in the two most important currency pairs for the Swiss franc, namely the euro/Swiss franc and the US dollar/Swiss franc. High market quality plays a significant role in ensuring that the twin pillars of current monetary policy, namely negative interest rate on sight deposits and foreign exchange market interventions, produce the desired effect. Two key indicators of market quality are the bid-ask spread and the fluctuation in the prices paid, i.e. the trade margin. The smaller the bid-ask spread and the narrower the trade margin, the lower the transaction costs. This also improves market quality. Low market quality, on the other hand, leads to higher transaction costs and disrupts the price adjustment process. The discontinuation of the minimum exchange rate triggered a dramatic, temporary deterioration in market quality. The fact that these circumstances did not persist for long can be taken as a good sign. The return to orderly market conditions has been an important prerequisite for a modest depreciation of the Swiss franc in recent months, even though various factors have fuelled uncertainty at an international level.

Despite the normalisation of trade in both currency pairs, the SNB cannot rest on its laurels since the market remains fickle. Furthermore, the pace of foreign exchange trading has accelerated greatly in recent years. The SNB therefore monitors events on an ongoing basis and thoroughly analyses market structures in order to make the right decisions with regard to the implementation of its monetary policy. In this connection, the challenge lies in keeping know-how and technical resources always up to date and continuously optimising them to avoid the risk of being suddenly overrun by unexpected developments.

For the implementation of its monetary policy, the SNB is also dependent on a Swiss franc money market that functions as efficiently as possible. It is therefore very important to the SNB that the trading platform, overhauled in February, remains attractive over the long term and that the money market operates on a modern and stable infrastructure.

There has been a revival in activity on the repo market. This is attributable to trading in exemption thresholds, which has ensured optimal liquidity distribution since the introduction of the negative interest rate. Various other central banks have also introduced negative interest rates, although they differ in design. The SNB has chosen a rule-based and across-the-board approach with the fairest possible method of calculating exemption thresholds.

Imprimer

Mise en œuvre de la politique monétaire en périodes de turbulences

Apéritif "Marché monétaire", Zurich, 31.03.2016

  • Texte intégral en allemand: "Umsetzung der Geldpolitik in bewegten Zeiten"
    PDF (2.1 MB)
  • Texte intégral en anglais: "Implementing monetary policy in turbulent times"
    PDF (2.0 MB)

Le franc demeure nettement surévalué. Aussi la Banque nationale suisse (BNS) continue-t-elle à considérer sa valeur extérieure comme un facteur essentiel. Il est primordial pour la BNS que le marché des changes fonctionne correctement pour les opérations portant sur les deux monnaies les plus importantes pour la Suisse, à savoir l'euro et le dollar des Etats-Unis. En effet, si la qualité du marché est élevée, les deux piliers de la politique monétaire actuelle, c'est-à-dire le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue et les interventions sur le marché des changes, peuvent déployer tout leur effet. L'écart entre les meilleures offres d'achat et les meilleures offres de vente ainsi que l'intervalle entre les extrêmes dans les opérations, en d'autres termes la fourchette des opérations conclues, sont deux indicateurs importants pour évaluer la qualité du marché. Plus l'écart entre les meilleures offres d'achat et les meilleures offres de vente est mince et plus la fourchette des opérations conclues est petite, plus les coûts de transaction sont bas, ce qui augmente aussi la qualité du marché. Si par contre la qualité du marché est faible, les coûts de transaction sont plus élevés, ce qui signifie que le processus d'adaptation des prix est perturbé. La suppression du cours plancher a engendré passagèrement une forte détérioration de la qualité du marché. Il est toutefois rassurant de constater que cette dégradation n'a été que de courte durée. En effet, il était essentiel que les conditions redeviennent stables sur le marché pour que le franc puisse se déprécier quelque peu, ce qu'il a fait ces derniers mois, malgré de nombreux facteurs qui ont accentué les incertitudes au niveau international.

Bien que les cours de change entre l'euro et le franc d'une part et entre le dollar des Etats-Unis et le franc d'autre part se soient normalisés, la BNS ne peut pas se reposer sur ses lauriers, car le marché reste instable. En outre, le rythme des opérations s'est sensiblement accru sur le marché des changes ces dernières années. La BNS observe donc en permanence l'évolution du marché et analyse en détail les structures de ce dernier afin d'être en mesure de tirer les bonnes conclusions pour la mise en œuvre de sa politique monétaire. Dans ce contexte, il est particulièrement difficile de tenir systématiquement à jour les connaissances et les technologies et de les améliorer constamment pour ne pas être subitement confronté à des développements inattendus.

La BNS doit pouvoir s'appuyer sur un marché monétaire en francs en bon état de fonctionnement pour mettre en œuvre sa politique monétaire. Aussi porte-t-elle une attention particulière à l'efficience à long terme de la plate-forme de négoce - laquelle a été soumise à une refonte totale en février - et à une infrastructure moderne et stable pour le marché monétaire.

L'activité sur le marché des pensions de titres a progressé grâce aux transactions portant sur les avoirs exonérés, lesquelles garantissent une répartition optimale des liquidités depuis l'introduction du taux d'intérêt négatif. Si diverses banques centrales ont introduit un intérêt négatif, la forme revêtue par celui-ci n'est pas partout la même. La BNS a pour sa part choisi d'appliquer le taux d'intérêt négatif à large échelle et selon des règles fixes, optant pour une méthode la plus équitable possible dans le détermination des montants exonérés.