Print

The financial markets and the implementation of monetary policy

Money Market Event, Geneva, 19.11.2015

  • Complete text in German: "Die Finanzmärkte und die Umsetzung der Geldpolitik"
    PDF (1.5 MB)
  • Complete text in French: "Les marchés financiers et la mise en œuvre de la politique monétaire"
    PDF (1.5 MB)

Following the discontinuation of the minimum exchange rate in January 2015, the Swiss National Bank (SNB) is still moving in unfamiliar territory in monetary policy implementation, with the adoption of a range of exceptional measures. In a two-pronged approach, it intervenes in the foreign exchange market as necessary, and charges negative interest on sight deposits held at the SNB by banks and other financial market participants.

When the crisis in Greece dramatically worsened at the end of June, for instance, the SNB confirmed that it had intervened in the foreign exchange market in order to stabilise the situation. With this step it sent out a clear signal to market players that, notwithstanding its discontinuation of the minimum exchange rate, it remains prepared to take decisive action. The SNB continues to monitor developments on the foreign exchange market very closely with respect to both monetary policy itself and also its implementation.

In the case of the negative interest rate, the SNB has opted to apply an across-the-board solution with as few exceptions as possible. The level of the individual exemption threshold is calculated according to clear rules. The negative interest rate thus achieves the desired effect in monetary policy terms without placing an unnecessarily heavy burden on the financial system and payment operations. The level of sight deposits is currently well above total exemption thresholds. Therefore, if the SNB provides further liquidity to the system via the foreign exchange market, pressure on the banks to pass on the negative interest rate to large investors will mount. This makes it even less attractive to hold Swiss francs. Furthermore, exemption thresholds are now being almost completely used up. The repo market has contributed to this liquidity adjustment process.

Despite the negative interest rate environment, there is still a strong need for reliable benchmarks. Consequently, the SNB is persevering with its work in internationally coordinated reform efforts on reference interest rates. However, these efforts can only bear fruit if market participants also play an active role. Yet a well-functioning financial market requires not only robust reference rates, but also a modern and stable financial market infrastructure. The Swiss money market trading platform is to be extensively overhauled and expanded in February 2016. This will make it possible for all aspects of a repo transaction to be administered by the same system. The SNB is not just active in the money market. It also makes a contribution to the diversification of the foreign exchange market. A current example of this is the financial cooperation with China in the context of the growing international significance of the renminbi.

Imprimer

Les marchés financiers et la mise en œuvre de la politique monétaire

Apéritif "Marché monétaire", Genève, 19.11.2015

  • Texte intégral
    (1.5 MB)

Même après la suppression du cours plancher en janvier 2015, la Banque nationale suisse (BNS) évolue dans un contexte inhabituel quant à la mise en œuvre de sa politique monétaire. C'est pourquoi elle continue à faire appel à des moyens exceptionnels: d'une part, elle procède au besoin à des interventions sur le marché des changes, et, d'autre part, elle applique un taux d'intérêt négatif aux avoirs à vue que les banques et d'autres intervenants sur les marchés financiers détiennent à la BNS.

Lorsque, fin juin, la crise grecque a pris des dimensions dramatiques, la BNS a par exemple confirmé avoir déployé une activité stabilisatrice sur le marché des changes. Elle a ainsi clairement signalé qu'elle reste active sur ce marché, même après la suppression du cours plancher. La BNS continue à suivre très attentivement l'évolution du marché des changes, du point de vue de la politique monétaire et sous l'angle de sa mise en œuvre.

Quant au taux d'intérêt négatif, la BNS a défini un champ d'application aussi large que possible, et elle limite strictement le nombre d'exceptions. Le montant exonéré est fixé individuellement selon des règles claires. La BNS obtient ainsi l'effet souhaité sur le plan de la politique monétaire sans imposer de charge inutile au secteur financier et au trafic des paiements. Le total des avoirs à vue dépasse aujourd'hui nettement la somme des montants exonérés. En continuant d'approvisionner le système en liquidités par le marché des changes, la BNS fait croître la pression sur les banques et les pousse ainsi à répercuter le taux d'intérêt négatif sur les grands investisseurs. Ainsi, la détention d'avoirs en francs devient encore moins attrayante. De plus, le taux d'utilisation des montants exonérés est très élevé. Le marché des pensions de titres a contribué à cette redistribution des liquidités.

L'introduction de taux d'intérêt négatifs ne change rien au fait qu'il existe un grand besoin de références fiables. Pour cette raison, la BNS participe résolument à des travaux de réforme des taux d'intérêt de référence coordonnés au niveau international. Mais ces travaux ne pourront porter leurs fruits qu'à une condition: les intervenants sur les marchés doivent aussi s'investir dans cette tâche. Des taux d'intérêt de référence fiables ne sont toutefois pas la seule condition pour le bon fonctionnement du marché financier. Celui-ci doit impérativement disposer d'une infrastructure stable et adaptée à notre époque. La plate-forme de négoce pour le marché monétaire suisse sera probablement entièrement renouvelée en février 2016. Les nouvelles fonctionnalités permettront de couvrir une opération de pension de titres dans toutes ses dimensions avec le même système. L'engagement de la BNS ne porte cependant pas seulement sur le marché monétaire. La Banque nationale contribue aussi à la diversification du marché des changes. La coopération financière avec la Chine en est un exemple actuel, qui tient compte de l'importance croissante du renminbi au niveau international.