Print

Swiss monetary policy facts... and fiction

Swiss Finance Institute Evening Seminar, Geneva, 19.05.2015

  • Complete text
    (137 KB)

Based on his practical experience of making monetary policy in the last few years, the author attempts to dispel four Swiss monetary policy 'fictions' by contrasting them with established facts about Swiss monetary policy.

The first fiction is that, because of the so-called 'zero lower bound', nominal interest rates cannot become negative - obviously proven wrong by current developments. Of course, negative nominal rates do not represent a normal state of affairs. Rather, they mirror the exceptional circumstances faced by Switzerland, characterised by recurrent safe-haven demand for the Swiss franc and globally low interest rates. In this environment, imposing negative rates is a monetary policy necessity in order to re-establish a material interest rate differential vis-à-vis the major economies, and thus to reduce the incentive to invest in Swiss franc-denominated assets.

The second fiction is that an unlimited lengthening of a central bank's balance sheet is riskless. To address this fiction, three important facts - applicable both generally and to the current Swiss monetary policy situation - should be considered. First, a central bank balance sheet is never a target per se, but rather its size and composition simply mirror monetary policy decisions. Second, massive balance sheet expansions carry significant financial and economic risks. And third, policy measures involving a significant balance sheet expansion should be taken only as long as the benefits in terms of the broader policy objective justify the risks and cover the associated costs. The discontinuation of the minimum exchange rate is a case in point.

The third fiction is that central banks have unlimited power - nurtured by the perception that their independence renders them immune to democratic controls. While there are compelling reasons for the delegation of monetary policy power to an independent central bank, it is an important fact that the SNB's independence is far from unlimited, because of a well-developed system of checks and balances obliging the SNB to transparently account for its decisions.

The fourth fiction is that financial stability is an 'impossible dream'. While there are indisputable difficulties in fostering the stability of the financial system, this pessimism is unjustified if two main prerequisites are fulfilled in tandem. The first is to continuously strive to improve our knowledge about the key sources of financial instability. And the second is to recognise the fact that even with imperfect knowledge, financial stability is attainable if we muster, collectively, the political will to take precautionary measures commensurate to the extent of our ignorance.

Imprimer

Politique monétaire suisse: passer des idées reçues aux faits avérés

Swiss Finance Institute Evening Seminar, Genève, 19.05.2015

  • Texte intégral
    (130 KB)

Fort de son expérience de politique monétaire acquise ces dernières années, l'auteur se penche sur quatre idées reçues concernant la politique monétaire suisse et leur oppose des faits avérés.

Pour commencer, l'auteur aborde la prétendue "borne zéro des taux d'intérêt" (zero lower bound), qui empêcherait les taux d'intérêt nominaux d'être négatifs. Cette idée reçue a été infirmée par les développements récents. Il va de soi que, même si des taux nominaux négatifs ne sont pas impossibles, ils ne reflètent pas une situation "normale", mais bien le caractère exceptionnel du contexte économique actuel en Suisse, qui se distingue par une propension exacerbée des investisseurs internationaux à considérer le franc comme une valeur refuge et par des taux d'intérêt bas à l'échelle mondiale. C'est pourquoi, la politique monétaire doit imposer un taux d'intérêt négatif pour rétablir un différentiel d'intérêt entre la Suisse et les principales économies, et ainsi réduire les incitations à investir dans des actifs libellés en francs.

L'auteur évoque ensuite l'idée selon laquelle il serait possible d'accroître le bilan d'une banque centrale sans risque. Trois faits importants, qui ont une portée générale mais s'appliquent particulièrement à la situation actuelle de la politique monétaire suisse, permettent de réfuter cette idée. D'abord, le bilan d'une banque centrale ne constitue jamais une fin en soi: son volume et sa composition reflètent simplement les décisions de politique monétaire. Ensuite, un gonflement important du bilan génère des risques économiques et financiers. Enfin, des mesures de politique monétaire entraînant un fort accroissement du bilan ne sont justifiées que tant que leur bénéfice en termes d'objectifs de politique monétaire l'emporte sur le risque et les coûts résultant de cette expansion. La suppression du cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro en janvier 2015 illustre parfaitement ce point.

La troisième idée reçue concerne le pouvoir des banques centrales, qui serait illimité. Selon cette idée, leur indépendance leur permettrait de se soustraire au contrôle démocratique. Il est pourtant important qu'une banque centrale soit indépendante; en effet, il existe des raisons probantes de déléguer la conduite de la politique monétaire à une telle institution. De plus, l'indépendance de la Banque nationale suisse (BNS) n'est de loin pas illimitée, car la Suisse possède un système bien établi de répartition des compétences, qui oblige la BNS à rendre compte de manière transparente de ses décisions.

Enfin, l'auteur évoque l'idée selon laquelle la stabilité financière serait une utopie. Il n'est certes pas aisé de renforcer la stabilité du système financier, mais ce pessimisme est injustifié si deux conditions sont réunies. La première est de s'efforcer continuellement d'améliorer la connaissance des facteurs d'instabilité financière. La seconde consiste à reconnaître que la stabilité financière peut être atteinte même avec des connaissances imparfaites pourvu que nous mobilisions la volonté politique nécessaire pour prendre des mesures prudentielles proportionnelles à l'étendue de notre ignorance.