Print

Monetary policy challenges currently facing the SNB

Association of Swiss Pension Funds (ASIP) general meeting, Zurich, 08.05.2015

  • Complete text in German: "Herausforderungen der aktuellen Geldpolitik der SNB"
    PDF (3.4 MB)

For the last eight years, the international economic environment has been shaped by crises, imbalances, adjustments and uncertainties. Neither the Swiss economy nor the Swiss National Bank (SNB) can escape these unedifying realities. The SNB's decision of 15 January to discontinue the minimum exchange rate against the euro and to lower the interest rate on sight deposit account balances to -0.75% must be seen against this backdrop. The decision has far-reaching implications for the Swiss economy. For investors, too, the climate has become more challenging. Fixed-income investments, both in Switzerland and abroad, are only earning very low - or, in some cases, even negative - returns. Particularly pension funds, which are obliged to hold a certain proportion of their investments in Swiss francs and to generate a minimum return, are finding it difficult to identify any safe, interest-bearing investments.

Persistently low interest rates are a global phenomenon that is only partially due to the exceptional measures adopted by the central banks. Yet central banks can neither create long-term growth nor solve structural problems. Likewise, they ultimately cannot relieve market participants of economic risks. Any central bank that attempts such moves runs the risk of losing sight of its legal mandate to ensure price stability. Central banks are sometimes required to make difficult decisions which generate costs and may be unpopular. The decision of 15 January, which the SNB took in the interests of Switzerland as a whole, undoubtedly falls into this category.

As negative interest is only being charged on banks' and other financial market participants' sight deposits at the SNB, pension funds are not feeling the strain directly. While precise rates and exemption thresholds vary, banks are nonetheless passing negative interest rates on to large investors. Doing so is desirable from a monetary policy perspective as it is the only way for the mechanism to take full effect. Negative interest is applied across the board for the same reason and as few exceptions as possible are made. Indeed, the SNB recently shortened the list of exceptions further still.

A robust pension system is essential for our country. However, while the low interest rate environment and negative interest rates may be capturing the headlines, in this debate we should remember that many of the challenges confronting pension funds are regulatory and demographic in nature. Some of the key factors here include the retirement age, the amount and type of financing, and the benefits promised. The SNB cannot guarantee a minimum interest rate, nor can it absorb the cost of demographic changes. However, by pursuing a monetary policy geared towards price stability, the SNB helps to create the healthy foundations upon which economic growth and prosperity are built.

Imprimer

Les défis de la politique monétaire actuelle de la BNS

Assemblée des membres de l'ASIP, Zurich, 08.05.2015

  • Texte intégral en allemand: "Herausforderungen der aktuellen Geldpolitik der SNB"
    PDF (3.4 MB)

Depuis huit ans, l'environnement économique international est marqué par des bouleversements, des déséquilibres, des processus d'ajustement et des incertitudes. Ni l'économie de notre pays ni la Banque nationale suisse (BNS) ne peuvent échapper à ces réalités peu réjouissantes. C'est dans ce contexte qu'il faut voir la décision, prise par la BNS le 15 janvier 2015, d'abolir le cours plancher pour l'euro et d'abaisser le taux d'intérêt sur les avoirs en comptes de virement pour le fixer à -0,75%. Cette décision a des répercussions considérables sur l'économie suisse. Pour les investisseurs aussi, l'environnement est devenu plus exigeant. Les placements porteurs d'intérêts se caractérisent, en Suisse comme à l'étranger, par des rendements très bas et parfois même négatifs. Pour les caisses de pensions notamment, qui détiennent une part importante de leurs placements en francs et doivent obtenir un certain niveau de rémunération, il est difficile de trouver des placements sûrs porteurs d'intérêts.

La persistance du bas niveau des taux d'intérêt est un phénomène mondial qui ne s'explique qu'en partie par les mesures exceptionnelles prises par les banques centrales. Celles-ci ne peuvent ni produire de la croissance à long terme ni résoudre les problèmes structurels. Elles ne peuvent pas non plus, en fin de compte, décharger les intervenants sur les marchés des risques économiques. Si, cependant, une banque centrale tente de le faire, elle risque de perdre de vue son mandat légal consistant à assurer la stabilité des prix. Une banque centrale doit parfois prendre des décisions difficiles qui peuvent engendrer des coûts et être impopulaires. La décision que la BNS a prise, le 15 janvier, dans l'intérêt général du pays appartient sans aucun doute à cette catégorie.

Etant donné que l'intérêt négatif ne porte que sur les comptes de virement détenus à la BNS par les banques et d'autres intervenants sur les marchés financiers, il n'est pas prélevé directement sur les avoirs des caisses de pensions. Les banques le perçoivent à leur tour auprès des gros investisseurs, les taux et les montants exonérés variant d'un établissement à l'autre. Cette manière de procéder est souhaitable sous l'angle de la politique monétaire, car c'est ainsi seulement que l'intérêt négatif peut déployer tous ses effets. Pour la même raison, ce dernier est appliqué à une large échelle. Les exceptions sont limitées autant que possible, et c'est pourquoi la BNS en a récemment raccourci la liste.

Il est primordial, pour notre pays, de disposer d'une prévoyance vieillesse solide. Le bas niveau des taux et l'intérêt négatif sont actuellement au centre des discussions; il faut toutefois se rappeler que les défis auxquels les caisses de pensions sont confrontées découlent en grande partie de la réglementation et de l'évolution démographique. L'âge de la retraite, le niveau et le type de financement de même que les prestations garanties constituent des paramètres importants. La BNS ne peut ni assurer un taux d'intérêt minimal ni influer sur les changements démographiques. Mais elle fournit, par sa politique monétaire axée sur la stabilité des prix, une contribution à une base saine permettant la croissance économique et la prospérité.