Print

After the minimum exchange rate: new monetary policy challenges

Money Market Event, Zurich, 26.03.2015

  • Complete text
    (1.2 MB)

From 6 September 2011 to 15 January 2015, the minimum exchange rate of CHF 1.20 per euro was the key monetary policy instrument of the Swiss National Bank (SNB). During that period, it served Switzerland's economy well, partially correcting the massive overvaluation of the Swiss franc. Last year, monetary policy in the major currency areas increasingly began to diverge. The minimum exchange rate was thus no longer sustainable. In mid-January, the SNB therefore decided that the rate would be discontinued. At the same time, it adjusted the negative interest rate on banks' and other financial market participants' sight deposits at the SNB to -0.75%. Negative interest is intended to counteract a tightening of monetary conditions, by making it less attractive to hold Swiss francs compared to other currencies.

The introduction of negative interest is already having the desired effect: Interest rates across the entire term spectrum have fallen, and the spread between Confederation bonds and similarly rated foreign-issued bonds has widened. However, the Swiss franc is still overvalued. It is important that the negative interest rate be allowed to take effect and help to bring about a weakening of the Swiss franc. Efforts to circumvent negative interest rates by obtaining exemptions or shifting to cash are not in the interests of Switzerland as a whole in the current climate.

The discontinuation of the minimum exchange rate will mean that Switzerland has some difficult times ahead. This year, the stronger Swiss franc will have a noticeable dampening effect on economic activity in Switzerland, and CPI inflation will decline well into negative territory. However, this will not jeopardise price stability in the medium term. The period of negative inflation is temporary. This is confirmed by the SNB's inflation forecast and by medium-term inflation expectations, which are still in positive territory. In particular, a damaging deflationary spiral is not expected.

In the future, too, Switzerland will face very considerable monetary policy challenges. The negative interest rate - and the option of intervening on the foreign exchange market as necessary - give the SNB the appropriate tools to fulfil its mandate of ensuring price stability in the medium term while taking account of economic developments.

Imprimer

Les nouveaux défis de la politique monétaire après la suppression du cours plancher

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 26.03.2015

  • Texte intégral
    (1.2 MB)

Entre le 6 septembre 2011 et le 15 janvier 2015, le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro a été l'instrument central de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS). Durant cette période, il a notablement soutenu l'économie suisse, en corrigeant partiellement la surévaluation extrême du franc. L'année dernière, les différences entre les politiques monétaires menées dans les principales zones monétaires se sont fortement accentuées. Dans ces conditions, il n'était plus possible de maintenir le cours plancher sur la durée. Aussi la BNS a-t-elle décidé de l'abolir le 15 janvier 2015. Dans le même temps, elle a abaissé à -0,75% le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs en comptes de virement détenus à la BNS par les banques et d'autres intervenants sur les marchés financiers. Le taux d'intérêt négatif s'oppose à un durcissement des conditions monétaires en rendant la détention de francs moins attrayante par rapport aux autres monnaies.

L'introduction du taux d'intérêt négatif a d'ores et déjà permis d'obtenir l'effet escompté. Les taux d'intérêt se sont repliés pour toutes les échéances, et l'écart de taux entre les obligations de la Confédération et celles d'émetteurs étrangers présentant une solvabilité comparable s'est creusé. Le franc demeure toutefois surévalué. Il est important que le taux d'intérêt négatif puisse déployer ses effets et contribuer à affaiblir encore la monnaie suisse. Dans cette situation, il n'est pas dans l'intérêt général de notre pays que des opérateurs contournent cette mesure, soit en obtenant un régime dérogatoire, soit en détenant davantage de numéraire.

Du fait de la suppression du cours plancher, l'économie suisse doit se préparer à des temps plus difficiles. Cette année, la fermeté du franc va considérablement freiner la croissance suisse. De plus, le renchérissement mesuré à l'aide de l'indice des prix à la consommation va poursuivre son recul dans la zone négative. Cependant, la stabilité des prix à moyen terme n'est pas menacée. En effet, la période d'inflation négative ne durera pas, comme le confirment la prévision d'inflation de la BNS et l'évolution des anticipations d'inflation à moyen terme, lesquelles demeurent positives. Il n'y a notamment pas lieu de craindre une spirale déflationniste.

Les défis auxquels devra faire face la politique monétaire suisse resteront exceptionnellement complexes. Mais le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs en comptes de virement et la possibilité pour la BNS d'intervenir, si nécessaire, sur le marché des changes lui permettront d'accomplir son mandat, qui est d'assurer la stabilité des prix à moyen terme en tenant compte de l'évolution de la conjoncture.