Print

A new chapter in monetary policy implementation

Money Market Event, Zurich, 26.03.2015

  • Complete text in German: "Szenenwechsel bei der Umsetzung der Geldpolitik"
    PDF (849 KB)

On 15 January of this year, the Swiss National Bank (SNB) discontinued the minimum exchange rate against a backdrop of growing divergence between the US and the euro area. On several fronts - inflation, economic growth, interest rate expectations and monetary policy - differences had become increasingly acute in the course of 2014. The SNB's decision also marked a new chapter for the implementation of monetary policy in Switzerland.

In the second half of 2014, the foreign exchange market reacted to the widening gap between the two major currency areas. Trading volumes and nervousness rose significantly and the spillover began to affect the Swiss franc: upward pressure on the franc began to mount and turnover in the EUR/CHF currency pair increased particularly strongly from mid-November. In December, the SNB had to intervene in order to enforce the minimum exchange rate. The announcement of a negative interest rate on sight deposits on 18 December brought temporary relief, however early in the new year the situation deteriorated again. It became clear that enforcing the minimum exchange rate would consume more and more resources, with no end in sight.

The minimum exchange rate was an exceptional measure that was directly linked to the foreign exchange market; in order to be effective, the discontinuation thus had to be sudden and unexpected. It was also important for reputational reasons that no market participant should be allowed to gain an information advantage. When the SNB's surprise announcement came, the reaction on the foreign exchange markets - and the financial markets generally - was correspondingly strong. At the same time as discontinuing the minimum exchange rate, the SNB took the interest rate on sight deposits further into negative territory. Interest rates on the money and capital markets fell very quickly in response to this decision, and over time the Swiss franc also weakened again somewhat. In order for negative interest to have the desired monetary policy effect and diminish the attractiveness of holding Swiss franc investments, it must be applied as comprehensively as possible. However, the SNB is conscious that this measure is also associated with some side effects, notably with respect to banks' interest rate hedging.

Notwithstanding the exit from the minimum exchange rate, Swiss monetary policy has not yet normalised - far from it. If required, the SNB will continue to deploy unconventional methods for monetary policy implementation. Equally, it will continue to take account of the exchange rate situation and, if necessary, will intervene in the foreign exchange market.

Imprimer

Nouveau cadre pour la conduite de la politique monétaire

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 26.03.2015

  • Texte intégral en allemand: "Szenenwechsel bei der Umsetzung der Geldpolitik"
    PDF (849 KB)

Le 15 janvier 2015, face à l'accroissement des divergences entre les politiques monétaires menées aux Etats-Unis et dans la zone euro, la Banque nationale suisse (BNS) a aboli le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro. Les différences en termes d'inflation, de croissance économique, d'anticipations sur les taux d'intérêt et de politique monétaire s'étaient en effet très fortement accentuées dans le courant de 2014. Cette décision de la BNS implique également un nouveau cadre pour la conduite de la politique monétaire suisse.

Au second semestre 2014, le marché des changes a réagi aux disparités observées entre les deux grandes zones monétaires. Tant le volume des opérations que la nervosité sur les marchés financiers ont considérablement augmenté, et cette dynamique a également eu des répercussions sur le franc. Ce dernier a dès lors subi de fortes pressions à la hausse, et le volume des transactions sur le couple de monnaies EUR/CHF s'est notablement accru à compter de la mi-novembre. En décembre 2014, la BNS a dû intervenir sur le marché des changes afin de faire prévaloir le cours plancher. Après l'accalmie passagère qui a suivi l'annonce, le 18 décembre, de l'introduction d'un taux d'intérêt négatif sur les avoirs en comptes de virement détenus à la BNS, la situation s'est toutefois aggravée début 2015: en effet, il est apparu de plus en plus clairement que le maintien du cours plancher allait nécessiter des interventions toujours plus coûteuses sur le marché des changes, dont il était impossible de prévoir la fin.

Le cours plancher ayant été conçu comme une mesure extraordinaire de politique monétaire en lien direct avec le marché des changes, sa mise en œuvre présupposait qu'il ne pourrait être supprimé que de manière soudaine et inattendue. Pour des raisons de réputation notamment, il importait qu'aucun intervenant sur les marchés ne dispose d'information privilégiée concernant la décision. En conséquence, l'annonce par la BNS de la suppression du cours plancher a déclenché de violentes réactions sur le marché des changes et sur les marchés financiers. Parallèlement, la BNS a abaissé le taux appliqué aux avoirs en comptes de virement dans la zone négative, ce qui a entraîné une diminution très rapide des taux d'intérêt sur les marchés de l'argent et des capitaux et, avec le temps, un léger affaiblissement du franc. Afin que le taux d'intérêt négatif atteigne l'objectif de politique monétaire visé et rende les placements en francs moins attrayants, il doit être appliqué à une échelle la plus large possible. Cependant, la BNS a pleinement conscience du fait que cette mesure a aussi des effets collatéraux, en particulier pour les banques, dans le domaine de la couverture contre le risque de taux d'intérêt.

Même après la suppression du cours plancher, la politique monétaire suisse n'en demeure pas moins toujours éloignée de la normale. Si nécessaire, nous aurons recours à d'autres instruments non conventionnels dans le cadre de sa mise en œuvre. La BNS continuera d'observer l'évolution sur le marché des changes et interviendra sur ce dernier en cas de besoin.