Print

Comments on Swiss monetary policy

106th Ordinary General Meeting of Shareholders of the Swiss National Bank, Berne, 25.04.2014

  • Complete text
    (102 KB)

The environment in which Swiss monetary policy operates remains very challenging. With interest rates close to zero and a Swiss franc which is still high, the minimum exchange rate continues to be the SNB's most important monetary policy instrument for ensuring appropriate monetary conditions. An appreciation of the Swiss franc would entail a threat of deflation.

For 2014, the SNB is forecasting that the Swiss economy will grow at around 2%, driven by domestic demand and, increasingly, also by foreign demand. Given this situation, it can be expected that investment will gather momentum. Unemployment is likely to decline slightly during the course of the year. The underutilisation which still prevails is continuing to restrain consumer prices in Switzerland. Declining inflation abroad and the slightly stronger Swiss franc are having a similar impact by dampening imported inflation. The SNB's inflation forecast shows that there is no risk of inflation in the foreseeable future. In 2014, inflation in Switzerland is likely to be only 0%.

The global environment continues to present considerable uncertainties for Switzerland. Although it has not been necessary to enforce the minimum exchange rate by means of foreign currency purchases since autumn 2012, the danger has not been averted that the Swiss franc, as a safe haven, will suddenly become subject to further upward pressure. Short-term interest rates are practically zero. For this reason, the minimum exchange rate is the right tool to avoid an undesirable tightening of monetary conditions, and thereby ensure price stability.

At the same time, in the SNB's view, developments on the Swiss mortgage and real estate markets represent a risk for financial stability. Consequently, in 2013, for the first time, the SNB proposed that the countercyclical capital buffer (CCB) be activated, and at the beginning of 2014, that it be increased. Momentum on the mortgage and real estate markets was dampened somewhat. However, based on the data currently available for the first quarter of 2014, an all-clear still cannot be given. However, to obtain an idea of the overall picture we are still lacking important data.  For a definitive assessment of the latest developments it is therefore too early.

The SNB will continue to examine regularly whether the CCB needs to be adjusted. The authorities are also working on the specification of measures to target risks in the area of affordability.

Imprimer

Commentaires sur la politique monétaire suisse

106e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, Berne, 25.04.2014

  • Texte intégral
    (106 KB)

Le contexte reste très difficile pour la politique monétaire suisse. Avec des taux d'intérêt proches de zéro et un franc qui se maintient à un niveau élevé, le cours plancher demeure, pour la Banque nationale (BNS), l'instrument central afin de garantir des conditions monétaires adéquates. Une appréciation du franc entraînerait un danger de déflation.

La BNS s'attend à ce que l'économie suisse progresse d'environ 2% en 2014. Cette croissance sera portée par la demande intérieure et, de plus en plus, également par la demande extérieure. Dans ce contexte, il faut s'attendre à une reprise des investissements et, au cours de l'année, à une légère baisse du chômage. La sous-utilisation actuelle des capacités de production continue de freiner la croissance des prix à la consommation en Suisse. Le recul du renchérissement à l'étranger et le léger renforcement du franc exercent un effet similaire, en atténuant la hausse des prix des biens importés. La prévision d'inflation de la BNS montre qu'il n'y a pas de risques d'inflation dans un avenir proche. En 2014, le renchérissement ne devrait s'établir qu'à 0%.

L'impact de l'environnement international sur la Suisse reste empreint de fortes incertitudes. Bien qu'il n'ait plus été nécessaire, depuis l'automne 2012, d'acheter des devises pour faire prévaloir le cours plancher, le danger subsiste que le franc, perçu comme une valeur refuge, fasse de nouveau l'objet de pressions à la hausse. Les taux d'intérêt à court terme sont proches de zéro. Aussi le cours plancher constitue-t-il l'instrument approprié pour prévenir un durcissement inopportun des conditions monétaires, et garantir ainsi la stabilité des prix.

Dans le même temps, la BNS estime que l'évolution actuelle des marchés hypothécaire et immobilier en Suisse représente un risque pour la stabilité du système financier. C'est pourquoi elle a demandé au Conseil fédéral, pour la première fois en 2013, d'activer le volant anticyclique de fonds propres, puis de le relever début 2014. S'il a certes été possible de freiner quelque peu l'essor des marchés hypothécaire et immobilier, les données disponibles à ce jour pour le premier trimestre 2014 n'incitent toujours pas à lever l'alerte. Mais il manque encore des données importantes pour obtenir une vue d'ensemble. C'est pourquoi il est trop tôt pour se livrer à une évaluation définitive de l'évolution récente.

La BNS continuera d'examiner régulièrement si le niveau du volant de fonds propres doit être adapté. En outre, les autorités travaillent à la concrétisation de mesures visant à contrer de manière ciblée les risques liés à la capacité financière des emprunteurs.