Print

The SNB's investment policy: options and limitations

Money Market Event, Zurich, 27.03.2014

  • Complete text
    (675 KB)

The National Bank Act of 2004 gave the Swiss National Bank (SNB) new options in investment policy. The SNB used these for a consistent and comprehensive further development of that policy. In particular, the risk/return profile of foreign exchange reserves was significantly improved through a number of diversification measures, with equity investments playing an important role.

However, in the case of the SNB, the diversification effect of the equity investments is less than in the case of many other investors. This is because equity prices often correlate negatively with the external value of the Swiss franc while, at the same time, the SNB cannot hedge the currency risk against the Swiss franc. It refrains from hedging because of its monetary policy objectives, which always have precedence over investment policy. Monetary policy influences both the size of the SNB's investments and the criteria and principles applied in managing them. Thus, options in the SNB's investment policy are limited in various areas by the primacy of monetary policy.

The SNB's investment on the stock markets is passive. This means that, in essence, the SNB does not engage in any selection of equities. Instead, it uses rule-based procedures to invest in a very broad equity universe. However, there are two areas in which it limits its investment universe in a selective manner. First, it excludes mid and large cap banks from the portfolio in order to avoid conflicts of interest. Second, it does not include companies that are in gross violation of ethical principles.

The limitations imposed by the primacy of monetary policy are sometimes reflected in the annual results. Even though investment policy has continually been extended, thereby improving return opportunities, there have occasionally been years in the past with negative results. However, the success of the SNB is not measured in terms of its annual results but by the fulfilment of its mandate, which is to ensure price stability while taking account of the development of the economy. In order to fulfil this task, the minimum exchange rate of CHF 1.20 per euro retains its validity.

Imprimer

Possibilités et limites de la politique de placement de la BNS

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 27.03.2014

  • Texte intégral
    (712 KB)

La loi sur la Banque nationale entrée en vigueur en 2004 a ouvert à la Banque nationale suisse (BNS) de nouvelles possibilités de placements. Elle lui a permis de réexaminer de façon systématique et complète sa politique en la matière. En particulier, la BNS a pu améliorer nettement le profil risque/rendement de ses réserves de devises grâce à des mesures de diversification. Les placements en actions ont joué à cet égard un rôle essentiel.

L'effet de diversification des placements en actions est cependant plus faible pour la BNS que pour beaucoup d'autres investisseurs car les cours boursiers présentent souvent une corrélation négative avec la valeur extérieure du franc, mais la Banque nationale ne peut pas couvrir les risques de change vis-à-vis du franc. Ce dernier élément est une conséquence des objectifs de la BNS en matière de politique monétaire, qui priment toujours sur la politique de placement. La politique monétaire influe tant sur le volume de nos placements que sur les critères applicables à leur gestion. La politique de placement se trouve donc limitée à différents égards par la primauté de la politique monétaire.

Sur le marché boursier, la BNS pratique une gestion passive. En d'autres termes, elle ne procède en principe à aucune sélection de titres. Elle suit des règles préétablies dans un très vaste univers de placement en actions. Il est toutefois deux domaines dans lesquels cet univers de placement connaît des restrictions ciblées. D'une part, la BNS exclut de son portefeuille les banques à moyenne ou à grande capitalisation, afin d'éviter tout conflit d'intérêts. D'autre part, elle renonce à acquérir les titres d'entreprises qui contreviennent gravement à des principes éthiques.

Les limites qui découlent de la primauté de la politique monétaire ont une incidence sur les résultats annuels. Malgré les nouvelles possibilités dont la politique de placement se dote en permanence et malgré l'amélioration du potentiel de rendement qui en découle, il arrive que la BNS enregistre un résultat négatif. Mais le succès de la Banque nationale ne saurait être jugé sur la base de son résultat annuel; il doit être mesuré uniquement à l'aune de son mandat, qui consiste à assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. Or pour remplir cette tâche, il demeure nécessaire de maintenir le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro.