Print

Markets undergoing a process of transformation

Money Market Event, Zurich, 27.03.2014

  • Complete text in German: "Märkte im Wandel"
    PDF (1.0 MB)

Last year, the Swiss National Bank (SNB) continued to gear its monetary policy implementation to the minimum exchange rate. The situation in Europe was marked by progress in overcoming the debt crisis, continued easing on the financial markets and economic recovery. Unlike 2012, the SNB did not need to purchase any foreign currency on the foreign exchange market in order to enforce the minimum exchange rate.

The interbank market is essential for securing the minimum exchange rate. In this market, the SNB monitors the minimum exchange rate on a permanent basis and is active with purchase offers of CHF 1.20 per euro. While Swiss franc turnover for spot transactions has recorded a slight decline over the entire foreign exchange market in the past few years, volume on the interbank market has collapsed. This is because, more and more, large banks are matching buyers and sellers internally, thereby offsetting and settling transactions directly against one another. Moreover, banks are creating their own customer platforms or signing up to multibank platforms. This reduces activity on the interbank market. Nevertheless, the market is fully operational, and transaction costs are still low. The SNB also makes use of the advantages of current market structures, for instance for managing its foreign currency investments.

On the money market, turnover is still very modest due to the ample liquidity in the banking system. Two topics are of particular concern to the SNB. The first is benchmark interest rates. Following the notorious Libor manipulations in 2012, efforts are continuing at central banks, supervisory authorities and financial market participants to restore the representativeness, integrity and robustness of benchmark rates. What would be ideal would be a combination of reference variables for the unsecured and the secured segment at national and international levels; for this task, creative approaches are by no means discouraged. The second area of concern is the Swiss money market infrastructure. At the beginning of May, the SIX repo trading platform will commence operations. This means that the entire value chain will be provided under one roof. The change in platform is the first step in a series of changes, with special attention being given to collateral management, i.e. the use and management of securities.

Imprimer

Marchés en mutation

Apéritif «Marché monétaire», Zurich, 27.03.2014

  • Texte intégral en allemand: "Märkte im Wandel"
    PDF (1.0 MB)

En 2013, la Banque nationale suisse (BNS) a continué à axer la mise en œuvre de sa politique monétaire sur le cours plancher. La situation en Europe a été marquée par les progrès accomplis dans la résolution de la crise de la dette, par la poursuite de la détente sur les marchés financiers et par la reprise de la conjoncture. Contrairement à 2012, la Banque nationale n'a pas dû acheter des monnaies étrangères sur le marché des changes pour faire prévaloir le cours plancher.

Le marché interbancaire joue un rôle central dans la défense du cours plancher. La BNS y surveille en permanence le respect de ce cours et y intervient par des offres d'achats d'euros à 1,20 franc. Alors que le volume des opérations au comptant incluant le franc a légèrement reculé ces dernières années sur l'ensemble du marché des changes, il a chuté sur le marché interbancaire. Cette évolution s'explique par le fait que des banques importantes réunissent de plus en plus fréquemment acheteurs et vendeurs sur le plan interne, ce qui leur permet d'effectuer des compensations et d'assurer directement le règlement des opérations. En outre, certaines banques développent leurs propres plates-formes de négoce ou participent à des plates-formes multibanques, d'où une diminution de l'activité sur le marché interbancaire. Le marché continue cependant à fonctionner parfaitement, et le coût des opérations est resté bas. La BNS bénéficie elle aussi des avantages qu'offrent les structures actuelles du marché, notamment pour la gestion des placements de devises.

Sur le marché monétaire, le volume des opérations est resté très modeste du fait de liquidités abondantes dans le système bancaire. Deux thèmes occupent particulièrement la BNS. Le premier est celui des taux d'intérêt de référence. Depuis la révélation, en 2012, des manipulations du Libor, les banques centrales, les autorités de surveillance et des intervenants sur les marchés financiers poursuivent leurs travaux en vue de rétablir la représentativité, l'intégrité et la solidité des taux d'intérêt de référence. L'idéal serait de disposer, sur le plan national et international, d'une gamme d'indicateurs tant pour les opérations non gagées que pour celles qui sont gagées; le recours à des solutions innovantes peut aussi être envisagé. Le second thème est celui de l'infrastructure du marché monétaire suisse. L'exploitation de la plate-forme de négoce électronique de SIX Repo démarrera début mai. Toute la chaîne de création de valeur sera ainsi offerte par un unique prestataire. Le changement de plate-forme n'est que le prélude à une cascade de nouveautés. Il convient dans ce cadre d'accorder une attention toute particulière à la gestion et à l'utilisation des titres remis en garantie.