Print

A new role for central banks?

Z├╝rcher Volkswirtschaftliche Gesellschaft, Zurich, 16.01.2014

  • Complete text
    (135 KB)

Do central banks need to rethink their role after the shocks suffered in the global crisis? Certainly, central banks have been successful in their role as firefighters so far. They prevented the global economy from sliding into depression and saved the banking system from collapse. But there is a downside to this success. First, it could create the impression that it is not really necessary to treat the root of structural problems. Second, the extremely high expectations that arise as a result of such success are exceedingly dangerous. Central banks cannot simply move economic growth and employment to a desired level.

On the contrary. Their job is to fulfil their statutory mandate, whereby in most cases the focus is on price stability. That is also the case for the Swiss National Bank (SNB), whose mandate is sensible and credible, and can be fulfilled. The clear definition of price stability has also stood the test of time. Consequently, no change should be made in the SNB's role in monetary policy. The SNB will continue to pursue a path tailored to the needs of our country and will not simply go along with every monetary policy trend.

In the field of financial stability, central banks have been granted additional responsibilities and given new instruments. For the crisis has shown that the traditional approach based purely on the power of persuasion and the ability of central banks to extinguish fires with liquidity can become very costly. That is why new tools - the new macroprudential measures - are being developed internationally in accordance with the principle that prevention is better than cure. The role of the SNB has been extended accordingly, in some areas. The focus is on the countercyclical capital buffer as well as on the designation of systemically important banks and their functions. For financial stability, Switzerland has decided in favour of a lean framework overall, in which responsibilities are clearly allocated to the existing authorities, with consideration being given to the specific strengths of the individual authorities. This careful approach, which does not allow for any concentration of power, makes sense for our country.

Central banks should not be pushed into a role which awakes false expectations and hopes. In the long term, a central bank makes the biggest contribution towards a prosperous development of the economy if it is guided by a clear mandate and consistently discourages excessive expectations. By fulfilling its price and financial stability mandate reliably, it builds up confidence in the general public and on the markets - confidence which is so important for the economy.

Imprimer

Un nouveau rôle pour les banques centrales?

Zürcher Volkswirtschaftliche Gesellschaft, Zurich, 16.01.2014

  • Texte intégral
    (139 KB)

Après les turbulences provoquées par la crise financière mondiale, les banques centrales ne doivent-elles pas, elles aussi, reconsidérer leur rôle? Dans leur fonction de "pompiers", les banques centrales ont obtenu des résultats assez probants jusqu'ici. Elles ont évité un effondrement de l'économie mondiale et soutenu le système bancaire. Mais ce succès a un revers: d'une part, il risque d'éveiller l'impression que traiter les problèmes structurels à la racine n'est absolument pas nécessaire; d'autre part, les attentes extrêmement élevées qu'il a générées sont des plus dangereuses. Les banques centrales ne sont tout simplement pas à même de porter la croissance économique et l'emploi au niveau souhaité.

Par contre, au moyen de la politique monétaire, les banques centrales se doivent d'accomplir le mandat que leur a assigné le législateur, et qui est en général axé sur la stabilité des prix. C'est aussi le cas de la Banque nationale suisse (BNS). Son mandat est raisonnable, convaincant et réalisable. La définition claire de la stabilité des prix a, elle aussi, fait ses preuves. C'est pourquoi le rôle de la BNS dans le domaine de la politique monétaire ne devrait en rien changer. La Banque nationale ne se contentera pas de suivre la tendance du moment en matière de politique monétaire. Elle restera sur la voie qu'elle juge adaptée aux besoins de notre pays.

Dans le domaine de la stabilité financière, les banques centrales se sont vu confier des compétences supplémentaires, mais aussi de nouveaux instruments. En effet, la crise a montré que l'approche traditionnelle, qui s'appuie exclusivement sur la force de la parole et la capacité des banques centrales à prendre des mesures curatives quand certaines limites ont été franchies, peut s'avérer très coûteuse. C'est pourquoi, suivant le principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, de nouveaux instruments macroprudentiels ont été élaborés à l'échelle internationale. Le rôle de la BNS a par là même été élargi ponctuellement. Les mesures les plus connues en la matière sont assurément le volant anticyclique de fonds propres et la détermination des banques et des fonctions d'importance systémique. La Suisse a opté pour un cadre réglementaire léger, dans l'ensemble, qui attribue des compétences claires à des institutions existantes en tenant compte des points forts de chacune d'elles. Cette démarche prudente, qui ne permet pas la concentration des pouvoirs, est judicieuse pour notre pays.

Les banques centrales ne devraient pas être contraintes d'endosser un rôle qui suscite des attentes irréalistes et de faux espoirs. Une banque centrale apporte, à long terme, la plus grande contribution possible à la prospérité de l'économie pour autant qu'elle s'appuie sur un mandat clair, et qu'elle résiste systématiquement aux attentes trop élevées à son égard. En remplissant les tâches qui lui incombent dans les domaines de la stabilité des prix et de la stabilité financière, elle conforte la confiance de la population et des marchés. Cette confiance, précisément, est capitale pour l'économie.