Print

Monetary policy and financial markets: Is a return to normal on the horizon?

Money Market Event, Geneva, 21.11.2013

  • Complete text
    (1.1 MB)

Is a return to normal on the horizon for monetary policy and financial markets? Although there are positive signs on the financial markets - including the calming of the bond markets in Europe's peripheral economies, record highs on stock markets and the rise in long-term interest rates since mid-year - other observations are less encouraging. Global economic recovery is merely sluggish and the risks for growth are still to the downside. Unemployment, particularly in the euro area, is very high and many structural reforms have been postponed.

The exceptional measures taken by the central banks made a major contribution to the calming on financial markets, and in most cases, these measures are still in place. Thus it is clear that monetary policy is still far from returning to normal. As the initial experiences of the US Federal Reserve have shown, an exit from the exceptionally expansionary monetary policy could prove to be bumpy. Looking at the global economic outlook, there is little to substantiate the possibility that a return to normal for monetary policy has moved closer. The recovery in the economy is delayed, and growth forecasts have been reduced.

A prolonged low-interest period also involves dangers, however. These include increasing price distortions and a decreasing motivation to undertake reform measures. It also raises the question of whether the exceptionally expansionary monetary policy will lead to inflation in the long term. However, no inflationary threats can be identified for Switzerland due to the fact that the output gap is still negative, the Swiss franc is strong, and commodity prices are stable or even declining. With interest rates at zero, the minimum exchange rate remains a necessary instrument for the foreseeable future.

Imprimer

Politique monétaire et marchés financiers: une normalisation est-elle en vue?

Apéritif «Marché monétaire», Genève, 21.11.2013

  • Texte intégral
    (1.2 MB)

Une normalisation est-elle en vue pour la politique monétaire et pour les marchés financiers? Divers indices vont dans ce sens pour ce qui est des marchés financiers: l'apaisement sur les marchés obligataires dans les régions européennes périphériques, les nouveaux sommets atteints sur les marchés des actions et la hausse des taux d'intérêt à long terme depuis le milieu de l'année. Mais d'autres éléments sont moins encourageants: la conjoncture mondiale ne se redresse que lentement, et des risques de dégradation continuent d'entourer les prévisions de croissance. Le chômage, notamment dans la zone euro, est très élevé, et de nombreuses réformes structurelles ont été reportées.

L'apaisement des marchés financiers est principalement dû aux mesures exceptionnelles prises par les banques centrales. Ces mesures restent pour la plupart en vigueur. Il est donc clair que la normalisation de la politique monétaire est encore éloignée. Comme le montrent les premières expériences faites par la Réserve fédérale des Etats-Unis, l'abandon de la politique monétaire très expansionniste risque d'être une entreprise difficile. Les perspectives mondiales n'indiquent guère qu'une normalisation générale de la politique monétaire est en vue. La reprise se fait attendre, et les prévisions de croissance ont été revues à la baisse.

Mais une phase de taux bas prolongée comporte des dangers, tels que des distorsions croissantes de prix et un affaiblissement de l'incitation aux réformes. Ces considérations amènent naturellement à se demander si la politique monétaire très expansionniste risque, à long terme, de provoquer une inflation. En Suisse, il n'y a aucun risque d'inflation. En effet, l'écart de production reste négatif, le franc reste à un niveau élevé, et les cours des matières premières sont stables, voire orientés à la baisse. Dans un contexte où les taux sont quasiment nuls, le cours plancher reste un instrument nécessaire dans le proche avenir.