Print

Monetary policy and the business cycle

75th anniversary celebrations of KOF Swiss Economic Institute, Zurich, 23.09.2013

  • Complete text in German: "Geldpolitik und Konjunktur"
    PDF (104 KB)

Monetary policy contributes to the prosperity of an economy by ensuring price stability in the medium and long term. This makes it possible to put resources to more efficient use, from an economic point of view, and also promotes investment and, with it, long-term growth. Price stability also helps to avoid undesirable distribution effects. Households with lower incomes derive particular benefit from this.

Monetary policy can be used to dampen cyclical fluctuations. However, it is not suitable for short-term fine-tuning of the economy. From the point of view of the business cycle, the goal of monetary policy must rather be the reduction of larger risks and the alleviation of extreme situations. An example of one such measure is the minimum exchange rate, which the Swiss National Bank (SNB) set on 6 September 2011 to halt the Swiss franc's upward trend, thus averting a deflationary spiral and warding off the danger of a serious economic crisis.

Monetary policy decisions are always subject to uncertainty. It is therefore of key importance that the SNB has a sound decision-making basis. To this end, it uses a variety of models and empirical approaches, and also conducts its own surveys. In addition, the SNB analyses economic indicators for Switzerland and abroad, and follows the assessments and forecasts of other institutions.

KOF Swiss Economic Institute at the Swiss Federal Institute for Technology Zurich (ETH) is without doubt the best-known for economic analysis. It makes a significant contribution towards understanding the Swiss economy with its regular data surveys (for example, the survey of companies it has been systematically conducting since 1955), as well as its economic forecasts and special analyses. In doing so, KOF fulfils an important role for the SNB's monetary policy and, ultimately, for the greater good of our country.

For this reason, the SNB has been connected with the KOF Swiss Economic Institute since its beginning in the 1930s. Both institutions maintain a stimulating exchange of information and ideas to this day. With high-quality economic analysis closely linked to scientific research, KOF Swiss Economic Institute will continue to make a valuable contribution in future - to ensure an even better understanding of the Swiss economy.

Imprimer

La politique monétaire et la conjoncture

A l'occasion des 75 ans du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), Zurich, 23.09.2013

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik und Konjunktur"
    PDF (104 KB)

La politique monétaire contribue à la prospérité d'une économie en assurant à moyen et long terme la stabilité des prix. Des conditions stables permettent d'exploiter pleinement les ressources sur le plan économique, mais stimulent aussi les investissements et, partant, la croissance à long terme. La stabilité des prix aide en outre à éviter certains effets redistributifs indésirables, ce dont bénéficient en premier lieu les ménages disposant de faibles revenus.

Les fluctuations de la conjoncture peuvent être amorties au moyen de la politique monétaire. Toutefois, cette dernière ne convient pas au réglage fin à court terme de l'économie. Elle doit au contraire viser, en fonction de la conjoncture, à réduire les risques les plus importants et à désamorcer les situations extrêmes. Un exemple de mesure prise à cet effet est l'introduction du cours plancher que la Banque nationale suisse (BNS) a fixé le 6 septembre 2011 en vue d'enrayer la tendance du franc à s'apprécier. Cet instrument a permis d'écarter le risque d'une spirale déflationniste et la menace d'une grave crise économique.

Les décisions de politique monétaire sont toujours prises dans un contexte d'incertitude. C'est pourquoi il est capital que la BNS dispose d'informations fondées pour prendre ses décisions. A cette fin, la BNS s'appuie sur de nombreux modèles et approches empiriques, et réalise ses propres enquêtes. Mais elle analyse également des indicateurs conjoncturels pour la Suisse et l'étranger, et étudie les estimations ainsi que les prévisions d'autres institutions.

Le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF) est incontestablement l'institut le plus renommé de Suisse pour les analyses conjoncturelles. De par ses prévisions économiques, ses analyses spécialisées et ses enquêtes statistiques régulières - comme l'enquête menée systématiquement depuis déjà 1955 auprès d'entreprises -, il contribue de manière essentielle à la compréhension de la conjoncture suisse. Ce faisant, le Centre de recherches conjoncturelles remplit aussi une fonction importante pour la politique monétaire de la BNS et, partant, pour l'intérêt général de notre pays.

Aussi la BNS et le KOF collaborent-ils déjà étroitement depuis la création de ce dernier, dans les années 1930, et ils échangent aujourd'hui encore de manière continue leurs savoirs et leurs points de vue. Grâce à ses analyses conjoncturelles d'excellente qualité, en lien direct avec la recherche scientifique, le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ continuera d'apporter, à l'avenir également, sa précieuse contribution à une meilleure compréhension de l'économie suisse.