Print

Strong Swiss franc and large current account surplus: a contradiction?

Swiss Institute of International Studies, Zurich, 19.02.2013

  • Complete text in German: "Starker Franken und hoher Ertragsbilanz├╝berschuss: ein Widerspruch?"
    PDF (1.4 MB)

For almost 18 months now, the Swiss National Bank (SNB) has been enforcing the minimum exchange rate of CHF 1.20 per euro with the utmost determination. The need for this measure is widely recognised, both domestically and abroad, due to the substantial appreciation of the Swiss franc in summer 2011. At the same time, however, there are isolated voices claiming that given the large current account surplus, the Swiss franc is too weak, and that the SNB should allow the currency to appreciate in order to contribute towards reducing global imbalances.

This view is based on a lack of knowledge about the situation in Switzerland. Specific factors are responsible for the Swiss current account surplus. The balance on the trading account, for instance, makes only a modest contribution. The most important elements with regard to the current account surplus are the following: first, investment income from Switzerland's substantial net international investment position, second, financial sector earnings from business with customers abroad, which is traditionally of significance for Switzerland, and third, earnings from merchanting, which have risen sharply over the past decade. The current account surplus is also statistically overestimated.

These three most important elements are dependent on developments abroad, international financial markets, and global demand for commodities. The Swiss franc exchange rate, by comparison, does not play a decisive role. There is thus no contradiction between having a strong Swiss franc and a large current account surplus. Nor is the surplus a suitable measure for assessing Switzerland's share in global imbalances. It is much more the case that Switzerland and its extensive level of direct investment abroad contributes significantly to balanced global economic growth.

SNB monetary policy is focused on ensuring price stability. In so doing, it takes due account of economic developments. To fulfil this mandate, the SNB must secure appropriate monetary conditions. The current account surplus does not play a role in monetary policy. In an open economy like Switzerland, however, sizeable exchange rate fluctuations have a strong impact on production and prices. In the current environment, and with interest rates close to zero, the minimum exchange rate is therefore the correct monetary policy instrument. The SNB will continue to enforce it with the utmost determination.

Imprimer

Franc fort et solde actif élevé de la balance des transactions courantes: une contradiction?

Institut suisse de recherches internationales, Zurich, 19.02.2013

  • Texte intégral en allemand: "Starker Franken und hoher Ertragsbilanzüberschuss: ein Widerspruch?"
    PDF (1.4 MB)

Depuis bientôt 18 mois, la Banque nationale suisse (BNS) fait prévaloir, avec toute la détermination requise, le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro. La nécessité de cette mesure prise en raison de l'extrême revalorisation du franc à l'été 2011 est largement reconnue en Suisse et à l'étranger. Néanmoins, d'aucuns prétendent que le solde actif élevé de la balance des transactions courantes serait dû à un franc trop faible, et que la BNS devrait tolérer une appréciation de la monnaie nationale afin d'aider à résorber les déséquilibres mondiaux.

Or cette argumentation repose sur une méconnaissance de la situation de notre pays. L'excédent de notre balance des transactions courantes - qui n'est que peu influencé par le solde de la balance commerciale - est attribuable à trois facteurs spécifiques: premièrement, les revenus de capitaux provenant de la forte position extérieure nette de la Suisse; deuxièmement, la comptabilisation, dans la balance des transactions courantes, des recettes que le secteur financier, traditionnellement important, tire des opérations passées avec la clientèle étrangère; troisièmement, la forte augmentation, au cours des dix dernières années, des revenus du commerce de transit. A cela s'ajoute que le solde actif de la balance des transactions courantes est surestimé, d'un point de vue statistique.

Les trois facteurs déterminants pour le solde actif de la balance des transactions courantes dépendent de l'évolution à l'étranger, des marchés financiers internationaux et de la demande mondiale de matières premières. Le cours du franc ne joue en revanche aucun rôle décisif à cet égard. Il n'existe donc aucune contradiction entre le franc fort et l'excédent substantiel de la balance suisse des transactions courantes. Cet excédent n'est pas non plus un critère d'appréciation approprié de la contribution de la Suisse aux déséquilibres mondiaux. Au contraire, il s'avère que, de par son fort volume d'investissements directs à l'étranger, la Suisse participe largement à une croissance économique mondiale équilibrée.

La politique monétaire de la BNS vise à assurer la stabilité des prix. Ce faisant, elle tient compte de l'évolution de la conjoncture. Pour accomplir ce mandat, la Banque nationale doit garantir un cadre monétaire approprié. La balance des transactions courantes ne joue aucun rôle pour la politique monétaire. Mais, dans une économie ouverte comme la Suisse, les fortes fluctuations des cours de change se répercutent largement sur la production et les prix. Dans le contexte actuel que caractérisent notamment des taux d'intérêt proches de zéro, le cours plancher est donc la mesure de politique monétaire qui s'impose. Aussi la BNS continuera-t-elle de défendre le cours plancher avec toute la détermination requise.