Print

Monetary policy challenges: Swiss exports in a globalised world

Swiss Mission the European Union, Brussels, 23.11.2010

  • Complete text
    (359 KB)

In the past few decades, globalisation has advanced at a rapid pace, a development from which Switzerland has also reaped the benefits. However, the most recent financial and economic crisis has clearly demonstrated that the growing integration of the world economy also entails a number of risks. In Switzerland, too, exports – particularly goods exports – were hit hard during the crisis.

Nonetheless, export activity has in fact developed better than expected to date. Three factors are likely to have contributed to the favourable development of Swiss goods exports during and after the most recent crisis.

First, Switzerland’s increased geographical orientation towards the Asian market has allowed Swiss export companies to benefit considerably from the fast-paced recovery in Asia. Second, the growing focus on exports of consumer goods – in particular pharmaceuticals – has had a positive effect, since they react less sensitively to the business cycle. Third, Switzerland specialises in the production of high quality goods. In general, these products are – for the short term at least – less affected by fluctuations in demand.

On the whole, the Swiss export industry seems to be well positioned to compete successfully on a global level. Nonetheless, challenges lie ahead. Ongoing innovation and qualified human capital are, therefore, of the utmost importance in a high-wage country such as Switzerland. Yet these also rely on a stable business environment. By focusing its monetary policy activities on maintaining price stability, the Swiss National Bank is making its contribution to a stable business environment and, ultimately, to a prosperous economy.

Imprimer

Les défis de la politique monétaire: Les exportations suisses face à la mondialisation

Mission de la Suisse auprès de l'Union européene, Bruxelles, 23.11.2010

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitische Herausforderungen: Die Schweizer Exporte in einer globalisierten Welt"
    PDF (333 KB)
  • Texte intégral en anglais: "Monetary policy challenges: Swiss exports in a globalised world"
    PDF (359 KB)

Ces dernières décennies, le phénomène de mondialisation s’est fortement accéléré. La Suisse en a certes profité. Cependant, la récente crise économique et financière a clairement montré que l’intégration accrue de l’économie mondiale comporte également des risques. Ainsi, les exportations suisses – notamment celles de biens – ont elles aussi été frappées de plein fouet par la crise.

Toutefois, l'activité d’exportation a jusqu’ici évolué de manière plus positive qu’il n’était à craindre. Trois facteurs semblent avoir contribué à soutenir les exportations de biens pendant et après la dernière crise.

Premièrement, les entreprises helvétiques ont pu bénéficier de la rapide reprise conjoncturelle en Asie, du fait que cette région joue un plus grand rôle dans les exportations suisses. Deuxièmement, l’importance croissante des exportations de biens de consommation – en particulier de produits pharmaceutiques – a eu un impact positif, dans la mesure où ces derniers sont moins sensibles aux fluctuations de la conjoncture que les autres biens. Troisièmement, la Suisse est plutôt spécialisée dans la production de biens à forte valeur ajoutée. En général, ces derniers réagissent – avant tout sur le court terme – moins fortement aux variations de la demande.

Dans l’ensemble, l’industrie d’exportation suisse paraît donc bien positionnée dans l’environnement international. Pourtant, les défis restent considérables. Aussi une innovation continuelle et un capital humain hautement qualifié sont-ils des éléments centraux dans un pays comme la Suisse où les salaires sont élevés. Ils nécessitent toutefois également un cadre stable. En axant sa politique monétaire sur la sauvegarde de la stabilité des prix, la Banque nationale contribue à renforcer la place économique suisse.